Avis de recrutement d’un coordinateur médical, H/F, Conakry, Guinée

 

ALIMA, l’ONG médicale internationale à visage humain, qui met au cœur de son modèle, la co-construction des projets et des parcours professionnels

PRÉSENTATION ALIMA

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients et aux patientes, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient et la patiente d’abord
  2. Révolutionner la médecine humanitaire
  3. Responsabilité et liberté
  4. Améliorer la qualité de nos actions
  5. Faire confiance
  6. L’intelligence collective
  7. La responsabilité environnementale

ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :

  • Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
  • Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à une supérieure, un supérieur, une référente, un référent.

Soigner – innover – ensemble :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 6 millions de patients et patientes, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2019, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients et patientes bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques. ALIMA mène également des opérations en réponse à la pandémie covid-19 dans l’ensemble de nos missions.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé sexuelle et reproductive incluant les violences basées sur le genre, Santé Primaire et secondaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Fièvres hémorragiques, méningite, Choléra, Rougeole, Dengue, Covid-19).

NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie et Sénégal.

ALIMA en GUINEE

Plusieurs projets de recherche, d’urgence et humanitaire sont développés par Alima en Guinée Le projet PREVAC UP :

Le projet PREVAC UP :

Financé par EDCTP via l’Inserm, ce projet vise la mise en place d’un suivi annuel des participants à l’essai PREVAC jusqu’à la 5e année après l’inclusion. Les visites de suivi dans le cadre de PREVAC-UP vont s’étaler de mars 2019 à octobre 2023.Pour ce projet, ALIMA est devenu co-investigateur.

Ce projet PREVAC UP est la deuxième phase du projet PREVAC où ALIMA était l’opérateur en charge de la mise en œuvre du protocole de recherche PREVAC en Guinée. PREVAC signifie « Partnership for Research on Ebola VACcination – Partenariat pour la recherche des vaccins contre Ebola » qui est un partenariat de recherche sur deux candidats vaccins contre la maladie à virus Ebola entre l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, France), le NIH (National Institutes of Health, USA) et La LSHTM (London School of Hygiene and Tropical Medicine, England). Ce projet s’est tenu d’Octobre 2015 à Octobre 2019.

Cette étude se déroule en Guinée, au Sierra Leone, au Libéria et au Mali et se fait en collaboration avec les ministères de la santé respectifs. Cette étude va permettre d’obtenir des données comparatives sur la rapidité, la cinétique et la durabilité de la réponse immunitaire induite et sur la tolérance clinique des participants.

En Guinée, ALIMA est en charge de la mise en œuvre de cet essai clinique en étroite collaboration avec l’Inserm, le sponsor de l’étude, avec le Ministère de la Santé et l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire.

Le projet AIRE :

Le projet AIRE est un projet de recherche opérationnelle qui a pour objectif d’évaluer l’impact de l’intégration de l’oxymètre de pouls dans les structures de santé de première ligne sur l’amélioration de l’identification, le diagnostic et le référencement précoce des détresses respiratoires chez des enfants de 0 à 5 ans ainsi que sur la réduction de la mortalité infantile. L’étude va permettre de tester l’acceptabilité par les professionnels de santé, de promouvoir l’adoption de meilleurs diagnostics par l’amélioration de la qualité, de l’offre et de la disponibilité des soins, avec prise en charge des cas non sévères, et leur évaluation à J0, J3 et J30.

Ce projet est un consortium, financé par UNITAID, pour un montant de 14 928 929 millions de USD et mis en place dans 4 pays (Mali, Niger, Guinée, Burkina Faso), en partenariat avec Solthis, TdH et Inserm. Le projet a été lancé en juillet 2019 et le début des activités est prévue pour juillet 2020.

En Guinée, le projet sera mis en place dans le district de Telimele (milieu rural) et la commune de Matoto (milieu urbain). 33 structures de santé seront appuyées parmi lesquelles 4 seront des sites de recherche.

Projet Réponse Ebola et Covid Alima :

Depuis le 12 mars 2020, la Guinée fait face à la pandémie de Covid-19. A la date du 22 Juillet 2021 (Semaine 28), les autorités sanitaires nationales font état de 24 765 cas confirmés, 23 610 sortis guéris – soit un taux de guérison de 95,3% – et 377 décès, dont 190 décès hospitaliers et 187 communautaires – soit un taux de létalité de 1,5%. Si le pays, à l’image des pays de l’Afrique de l’Ouest, a connu deux vagues épidémiques – de Mars à Août 2020 et de Janvier à Mai 2021- la Guinée connait actuellement une 3ème vague. Depuis la semaine 25, dernière semaine de juin 2021, le pays enregistre un doublement de cas de semaine en semaine.

Pendant cette période, le district sanitaire de N’zérékoré a notifié à lui seul 11% de l’ensemble des cas du pays et constitue l’un des foyers Covid à l’heure actuelle. N’zérékoré est aussi un carrefour routier avec une circulation permanente entre les grandes villes des pays limitrophes de la Guinée (Bamako au Mali, Abidjan en Côte d’Ivoire, Ganta, Gbarnga et Monrovia au Libéria).

Suite à l’épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE) déclarée au mois de Février 2021, la prise en charge de cas suspects et confirmés Covid-19 est organisée dans un chapiteau, une structure de 20 lits mise en place à côté du CT-Epi. Cependant, suite à l’augmentation du nombre de cas observés, la capacité d’accueil du chapiteau est largement dépassée, ce qui a amené les autorités sanitaires régionales à orienter les malades de Covid-19 au CT-Epi. Le CTEPI possède un plateau technique pouvant permettre la prise en charge des cas sévères et critiques covid-19, contrairement au chapiteau. Du 1er au 26 Juillet 2021, 141 cas ont été confirmés Covid, 80 sortis guéris et 5 décès (dont 2 à la semaine 28) ont été enregistrés à Nzérékoré.

A partir de la semaine 27, Alima qui accompagne la direction régionale sanitaire (DRS) et l’ANSS dans la prise en charge de cas de MVE depuis Février 2021 au CT-Epi de Nzérékoré assure la prise en charge des cas graves et sévères de Covid-19 mais non sans difficulté. Seize patients ont été ainsi admis au CT-Epi, 9 d’entre eux ont nécessité une oxygénothérapie et deux sont décédés de la semaine 27 à la semaine 28.

En dépit de cette tendance à l’augmentation du nombre de cas à l’échelle nationale et régionale, les efforts sont plus concentrés à la mise en place de la vaccination et la prise en charge semble souffrir du manque de moyens conséquents. Le transfert des malades souffrant de Covid-19 de Nzérékoré à Conakry (deux villes distantes de plus de 1000 km l’une de l’autre) n’est pas non plus facile et nécessite des ambulances médicalisées.

Cette situation reste critique et le besoin d’améliorer la prise en charge à N’zérékoré par le renforcement du plateau technique et des ressources humaines est urgent.

Des projets de recherche en partenariat avec des instituts de recherche, le ministère de la santé en Guinée ou le ministère de la recherche scientifique :

– COVISTA (Etude observationnelle de l’évolution clinico- biologique et du standard de soin proposé aux patients atteints de Covid-19 symptomatique en Afrique subsaharienne) ;

– COVERAGE ANTICOV (Traitement précoce des personnes vulnérables présentant une infection non sévère par le SARS-CoV-2 : un essai randomisé multi-bras multi-étape (MAMS) visant à évaluer l’efficacité de plusieurs traitements spécifiques pour réduire le risque d’aggravation clinique ou de décès en Afrique Sub-saharienne ;

– Protocole de suivi ces patients guéris de Covid 19

Au-delà de tous ces projets en cours des perspectives sont envisagées pour sur d’autres projets notamment la problématique de la mortalité maternelle, la santé environnement, la réponse aux épidémies et particulièrement la rougeole, contrôle de la rougeole, le renforcement des capacités des ressources humaines nationales, gouvernance par objectif et autonomisation des équipes projets.

Lieu de mission : N’ZEREKORE

Protection des bénéficiaires et des membres de la communauté

Niveau 3 : Dans le cadre de ses fonctions, le ou la titulaire du poste sera amené·e à visiter les programmes et être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

Liens fonctionnels et hiérarchiques

  • Rend compte au chef ou à la cheffe de Mission
  • Son ou sa référente technique est le ou la référent.e médical Desk ;
  • Est le référent du ou des médecins référent.es du – des projets ;
  • Collabore avec les Coordinateurs et coordinatrices projets terrains, équipe coordination.

Mission et activites principales

Le coordinateur ou la coordinatrice médical·e doit définir les objectifs et orientations techniques de la mission, proposer des stratégies en cohérence avec les besoins médicaux et humanitaires des zones d’interventions et supporter techniquement l’ensemble des équipes médicales de la mission.

  1. Analyse, définit et ajuste les objectifs médicaux des projets ALIMA dans son pays de mission

         a. Recueil de données

  • S’assure que les outils de collecte de données ALIMA sont correctement utilisés sur la mission
  • Il vulgarise l’utilisation de la plateforme DHIS2, avec l’appui des équipes IT ;
  • Il accompagne les équipes des sites chargées de collecte des données sur l’utilisation de différents outils comme le collecteur morbidités PREVAC…, et l’analyse des données
  • Il est responsable de la complétude des données médicales sur toute la mission ;
  • Accompagne le ou la référent.e médical.e dans le choix des données à collecter selon le/les projet(s) ;
  • Il/elle suit le taux de mortalité et donne des pistes de solutions pour l’amélioration des indicateurs de qualité
  • Contribue à l’évaluation quantitative des ressources ;locales en santé (RH, Structures, matériel…) et qualitative (maintenance, compétences des acteurs, protocoles, et organisation) ;
  • Contribue au recueil des indicateurs de suivi de l’état de santé de la population avec les organisations partenaires et les autorités selon les contextes ;
  • IlElle documente les effets secondaires des traitements et les accidents de transfusion. Il·Elle discute avec les équipes soignantes de chaque projet et avec le ou la CoMed.

       b. Analyse, interprète et définit la stratégie médico opérationnelle de la mission

  • Avec le support des référent.e.s médicaux.ales interprète les données collectées et décrit l’évolution du ou des phénomène(s) affectant la population, l’état de santé de la population et la performance des activités de soins sous la responsabilité d’ALIMA ;
  • Il coordonne l’élaboration des rapports orientés sur les objectifs ainsi que les indicateurs médicaux ;
  • Propose au ou à la CdM et au ou à la responsable Médicale desk l’adaptation des moyens et  stratégies pour améliorer la réponse ALIMA dans les projets existants ;
  • Il analyse et interprète les données pour reorienter le/les projets après validation du med desk et /ou du CDM
  • Contribue à l’élaboration des propositions de projets et budgets avec l’équipe de coordination en identifiant les moyens médicaux nécessaires à la mise en œuvre des projets ;
  • Il analyse les données épidémiologiques du pays, avec une attention particulière sur les fièvres hémorragiques dans la région forestière (MVE, Lassa, …) et la rougeole dans les régions à très faible couverture vaccinale et à forte vulnérabilité (Labé, Kankan, Mamou et Nzérékoré), et fait des propositions d’intervention.
  • Il participe à la rédaction du SITREP mensuel de la mission.
  • Il développe et met à jour le plan EPREP
  1. Mise en œuvre des programmes ALIMA

         a. Contribue à l’organisation des projets médicaux

  • Connaissance de l’ensemble des projets médicaux de la mission, fait des propositions d’amélioration ;
  • Assure un support technique, il.elle fait appelle au ou à la responsable médical.e desk si besoin ;
  • Est pro-actif dans les besoins des projets et équipes terrains en ressources matérielles et humaines
  • Savoir ou chercher les informations et connaissances manquantes ;
  • Contrôle la mise en place, la bonne utilisation et la maintenance des outils diagnostiques, cliniques et thérapeutiques nécessaires à la prise en charge des patients ;
  • Supporte les éventuelles activités de recherche (ex recherche opérationnelle) et fait des propositions de sujets d’étude.

 b. Participe à la gestion pharma des projets

  • En l’absence du coordinateur pharma, appui le suivi des consommations et la gestion de la pharmacie des projets.
  • S’approprie le logiciel Isystock ;
  • Valide le circuit de distribution des médicaments
  • Initie la révision et la mise à jour de la liste standard pays des médicaments ;
  • Analyse et valide les rapports de consommation et fait des recommandations
  • Décision/orientations stratégiques (donation, prêt, emprunt) ;
  • Planifie et valide les Commandes/achats de médicaments
  • Veille au respect des sourcings au cours des achats locaux ;
  • Participe à la validation et au contrôle qualité des achats locaux des médicaments
  • Veille à la régularité des inventaires trimestriels et co-signataire des inventaires de la pharmacie centrale
  • Responsabilité environnementale ;
  • Veille au respect des bonnes pratiques de stockages des médicaments et des stupéfiants.

       c. Monitoring et évaluation des projets

  • IlElle évalue la qualité des services proposés dans les structures de référence ;
  • IlElle veille au respect de l’éthique médicale et reste à l’écoute de toute question sur les restrictions et les limites de la pratique des soins dans l’environnement du projet (y compris les abus et erreurs médicales) ;
  • IlElle évalue les risques pour le personnel, les patients et les accompagnants ;
  • IlElle veille au respect des mesures de protection du personnel et des patients.

   3. Représentation et communication

  • Participe aux réunions de coordination et aux réunions de base sur demande des coordinateurs projets ;
  • Représente l’association auprès des tierces parties sur les questions médicales en veillant à la bonne image publique de l’organisation et en s’assurant de respecter les intérêts de la mission. A ce titre il décrit les projets et argumente les choix ;
  • Le cas échéant, lors de différence de points de vue sur des pratiques médicales diagnostiques ou thérapeutiques entre les autorités médicales et les équipes ALIMA, ilelle rapporte le cas au ou à la CdM en lui faisant des propositions.
  • Entretien des contacts réguliers avec les institutions et les autorités locales, les autres ONG dans le pays, pour une meilleure coordination du déploiement des projets (et programmes) de santé – participe aux clusters et réunions techniques ;
  • Il participe aux réunions épidémiologiques hebdomadaires à l’ANSS, ainsi qu’aux différentes rencontres au PEV, PNLP, … ;
  • Il assiste actives aux différents ateliers sur des thématiques d’intérêt médical d’ALIMA comme la nutrition, la santé maternelle et infantile, la réponse aux épidémies, la recherche clinique et recherche opérationnelle…

    4. Renforcement de capacités et animation d’équipe

  • Capable d’identifier et d’accompagner les remplaçants de demain ;
  • Propose des formations ;
  • Il·Elle veille à la mise à jour des compétences du personnel médical en fonction de l’évolution du plateau technique et des protocoles mis à disposition de la mission ;
  • Mettre en place d’un département médical à la coordination si nécessaire avec recrutement, formation et renforcement de compétence d’une équipe nationale
  • Définir et mettre à jour les profils de poste et les plans d’objectifs de performance des membres de son équipe et participe aux même documents pour les référent.e.s médicaux.les et responsables des soins infirmiers ;
  • Réaliser les bilans de son équipe dans une approche de parcours professionnel ;
  • Rendre possible des formations et changement de poste pour l’ensemble des collaborateurs médicaux de la mission ;
  • Proposer et anticiper des détachements vers d’autres missions ALIMA ;
  • Identifier les compétences que les membres de son équipe doivent acquérir pour maîtriser leurs postes et organiser des formations pour les renforcer.

Santé des équipes

  • Élabore la politique santé staff sur le pays
  • Participe à l’analyse des risques risques psychosociaux y compris ;
  • Valide avec les coordinateurs de projets les modalités d’application de la politique santé staff (organisation, moyens nécessaires, protocoles, SOP …) proposé par les référents médicaux ;
  • S’assure de la qualité des soins dispensés dans le cadre de la santé staff (internalisés ou externalisés)
  • S’assure du respect du secret médical des soins dispensés ;
  • S’assure que les politiques de prévention des maladies professionnels sont effectives (vaccination, certificats médicaux, suivi médical sur des projets spécifiques, contre-indications à certaines activités…) ;
  • S’assure de l’application des mesures de prévention pour les AES et de la prise en charge adéquate du personnel en cas d’accident ;
  • Est en charge des briefings (dont le remplissage des ” fiches santé”) et debriefing (y compris santé mentale) de l’ensemble des expatriés et des détachés ;
  • Identifie et évalue des structures de santé de référence disponibles (y compris Santé mentale) ;
  • Informe le médecin desk en cas de situation d’urgence médicale ou psychologique et en cas de besoin d’évaluation sanitaire ;
  • Informe l’assurance en cas de besoin d’évacuation sanitaire ;
  • Mise en œuvre de la politique santé staff en capitale ;
  • Défini et s’assure de la disponibilité des malles d’urgences et autres intrants en lien avec la santé staff ;
  • Organise le suivi santé du staff référé du terrain ;
  • Assure la coordination en cas d’évacuation médicale ;
  • Il évalue (ou délègue à un médical de l’équipe l’évaluation de) la qualité des services proposés dans les structures de référence : Clinique Ambroise Paré, Polyclinique Fei Tsui, CHU Donka, CHU Ignace Deen, CMC Matam…
  • Il documente les effets secondaires des traitements. Il les discute avec les équipes soignantes de chaque projet et avec le siège ;
  • Il fait le suivi de la qualité des soins fournis par l’Assurance SAAR au staff national, et leur utilisation correcte.

   6. Mise en œuvre des mesures de prévention contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelles :

  • Participe aux formations et aux séances de sensibilisation ;
  • Applique les standards relatifs à la prévention des abus ;
  • Assure que les membres de son équipe suivent les formations et les séances de sensibilisation et appliquent les règles de prévention des abus ;
  • Contribue à créer et maintenir un environnement épanouissant et protecteur.

A la demande de sa hiérarchie, il·elle peut être amené à accomplir des tâches non énumérées dans ce profil de poste.

Expériences / Formation

Experiences et competences

Formation

  • Médecin ou infirmier.e avec un Master en santé publique, gestion de projet, épidémiologie…).

Expériences

  • 3 ans d’expérience dans un poste similaire avec une ONG médicale ;
  • Expérience en Financement basé sur la performance ;
  • Expérience en élaboration des propals et des rapports bailleurs.

Compétences

  • Suivi-évaluation ;
  • Gestion de base de données sous Excel ;
  • Vision stratégique ;
  • Management ;
  • Enquêtes (SMART, CAP…) ;
  • Informatique (Word, PowerPoint, Excel avancé).

Langues

  • La maîtrise du français est indispensable.

Salaire

Durée et type de contrat : CDD de 3 mois

Prise de poste : ASAP

Salaire : Selon grille salariale ALIMA

ALIMA prend en charge :

  • Logement commun pris en charge par ALIMA ;
  • Perdiem journalier selon la politique des perdiem ALIMA du pays et proportionnellement à la présence de l’expatrié dans le pays de mission ;
  • Assurance santé pris en charge par ALIMA pour lui et ses ayants droit ;
  • Déplacement interne assuré par l’employeur.

Comment postuler

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne avant le 20/09/2021 sur ce lien : 

https://candidatures.alima.ong/jobs/detail/471?utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_medium=Website&utm_source=CSUD

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.

ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.

Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.