Appel d’offres : Projet de renforcement de la compétitivité des micro, pme et accès au financement (PRECOP) en Guinée.

 

 

 

 

 

 

 

  1. CONTEXTE & JUSTIFICATION 

Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement du Groupe de la Banque Mondiale pour l’exécution du Projet de Renforcement de la Compétitivité des Micro, Petites et Moyennes Entreprises et Accès au Financement (PRECOP). Ce projet est placé sous la tutelle du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises. Il contribue au Plan National de Développement Économique et Social 2016-2020 de la Guinée (PNDES) qui fait de l’appui au développement du secteur privé une priorité absolue pour atteindre ses objectifs de lutte contre le chômage des jeunes, d’intégration des femmes et de réduction de la pauvreté. Son objectif global est de soutenir l’accès des Micros, Petites et Moyennes Entreprises aux marchés et au financement.

La réalisation de l’objectif de développement du projet s’articule autour de trois (3) composantes complétées par la composante 4 (Gestion et Suivi de projet)

Composante 1 : Appui à l’entreprenariat et au développement des MPME

L’objectif de cette composante est de renforcer la capacité des MPME à se développer, à créer des emplois et de la richesse, et à contribuer efficacement à l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes.

Composante 2.   Appui au renforcement de l’infrastructure financière

L’objectif de la seconde composante est de financer des infrastructures financières essentielles afin d’encourager l’accès des MPME au financement. Le renforcement de l’infrastructure financière de la Guinée améliorera l’accès de toutes les entreprises aux crédits, avec un impact plus important pour MPME qui font davantage face aux problèmes d’opacité et d’asymétrie d’information.

Composante 3.  Mettre en place des services financiers adaptés aux MPME

L’objectif de la troisième composante est de mettre en place un mécanisme de couverture de risque de portefeuille qui incitera les institutions financières participantes (IFP) à octroyer des prêts aux MPME éligibles.

Composante 4 : Gestion et suivi de projet 

Cette composante appuiera l’Unité d’Exécution du Projet (UEP) et fournira des ressources afin de renforcer ses capacités en matière de passation de marché, gestion financière, communication, suivi et évaluation, par le biais de services consultatifs pertinents.

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de promotion du contenu local, le gouvernement de la République de Guinée, avec l’appui de la Société Financière Internationale (IFC) du Groupe de la Banque Mondiale, à lancer la Bourse de Sous-traitance & de Partenariats (BSTP). Le gouvernement guinéen souhaite accroître les opportunités d’affaires entre les entreprises étrangères et les fournisseurs nationaux en utilisant le secteur minier pour booster les autres secteurs. Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de climat d’investissement dans le secteur minier, le Groupe de la Banque Mondiale a appuyé le Gouvernement dans la mise en œuvre des réformes des politiques d’investissement qui favorisent le développement et le renforcement des liens avec la chaîne de valeur de la sous-traitance minière.

Depuis son lancement, la BSTP a facilité plus de 450 milliards de francs guinéens en valeur de contrats octroyés par les acheteurs aux PME de la BSTP ; formé plus de 4577 dirigeants de PME dans le cadre de son programme de renforcement de capacités.  A cela s’ajoute la facilitation dans l’accès au financement avec plus de 350 milliards de franc guinéen de crédits facilités pour les PME locales.

La création de la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariats (BSTP) en Guinée est un des résultats directs de ces réformes. , Lancé en décembre 2018, la BSTP est une organisation à but non lucratif qui se matérialise par une plateforme en ligne dont  l’objet est de favoriser un développement inclusif à travers   : i)  la mise en relation des Grandes Entreprises et des PME locales, ii) l’accompagnement dans l’accès au financement auprès de ses banques partenaires iii) la conception et la mise en œuvre des programmes de renforcement de capacités pour les PME locales.

Dans sa stratégie d’appui à l’entreprenariat et au développement du contenu local le PRECOP en collaboration avec la BSTP envisage de Recruter un Consultant Individuel chargé de la communication pour la BSTP.

  1. Objectif de la mission

S’assurer de la mise en œuvre efficace de la stratégie de communication de la BSTP avec un accent particulier sur les activités financées du PRECOP.

Les principales tâches et responsabilités sont les suivantes :

  • Développer un plan de communication détaillé en rapport avec la nouvelle stratégie qui sera développée. Faire un suivi régulier de  l’exécution du plan de communication et y apporter des correctifs si nécessaire.
  • Relations avec les médias : Développer et maintenir les coordonnées, les documents et les relations avec les journalistes et les médias (presse écrite, télévision, radio, Web, etc.) afin d’accroître la couverture des activités du BSTP dans les médias (imprimés, audiovisuels et numériques). Les activités spécifiques peuvent inclure :
  • Rédiger et réviser des articles, des communiqués de presse, des histoires d’intérêt humain et du matériel d’information.
  • Surveiller et évaluer l’utilisation et l’efficacité du matériel médiatique.
  • Maintenez une bibliothèque de couverture médiatique, de coupures de presse, etc.
  • Communication internationale
  • Communications numériques et médias sociaux : Maintenir le site Web et les sites de médias sociaux du BSTP (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube) tels que la gestion de la communauté, la surveillance quotidienne, l’affichage, la stimulation et le développement de contenu.
  • Marque et communications BSTP : Assurer la production en temps opportun et de qualité de documents tels que des bulletins, des rapports annuels, des suppléments, des reportages, des histoires d’intérêt humain, des histoires illustrées, des vidéos, etc. L’entreprise développera et archivera du matériel de communication, y compris numérique, comme des publications, des communiqués de presse et des coupures de presse, des photographies, du matériel audiovisuel, des ressources Web, etc.

Suivi et évaluation : Suivre et évaluer l’impact des supports de communication, des événements et des campagnes auprès de publics ciblés.

  1. Principaux produits livrables :
  • Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie et du plan de communication du BSTP. Cela comprend :
  1. Une stratégie assortie d’un plan de communication avec un calendrier et un budget estimatif
  2. Communiqués de presse ou conférence/dossiers de presse pour les communication/évènements de la BSTP
  3. Quatre articles de presse de type blog post par mois
  4. Un rapport d’analyse mensuel sur les le Traffic des différents pages et rapport SEO
  5. Une animation quotidienne des pages de réseaux sociaux avec 5 posts par semaine en moyenne, incluant le design.
  6. Préparation d’au moins un contenu par semaine pour la BSTP web TV
  7. Préparation d’un projet de communication pour la BSTP au moins chaque trois

La durée estimée du support est de 12 mois.

  1. Exigences en matière de qualifications

Cette mission sera effectuée par un consultant qui répond aux exigences suivantes :

  • Au moins cinq ans d’expérience professionnelle liée à la communication, au journalisme, aux relations publiques ou à un domaine similaire ;
  • Expérience de travail sur la conception, l’emballage, la production et la diffusion de produits de communication à divers publics et compréhension des canaux de diffusion.
  • Une expérience des compétences en conception et en mise en page et une maîtrise de l’utilisation d’Adobe Photoshop et de PageMaker sont un avantage supplémentaire ;
  • Expérience et compréhension avérées des communications et de la sensibilisation et aptitude avérée à positionner et à défendre efficacement les problèmes.
  • Solides compétences organisationnelles ;
  • Excellentes communications écrites en français ;

La maîtrise de l’anglais serait un avantage certain ; 

  1. MODE DE SELECTION 

Le consultant sera sélectionné suivant la méthode de Sélection fondée sur les qualifications du consultant (SQC) conformément aux procédures en vigueur définies dans le Règlement de Passation des Marchés de la Banque Mondiale pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI), édition Novembre 2020.

  1. DÉPÔT DU DOSSIER DE SOUMISSION

Les dossiers de candidature doivent porter la mention « Recrutement d’un Consultant Individuel chargé de la Communication pour le compte de la BSTP pour la Bourse de Sous-Traitance et des Partenariat (BSTP) » et doivent être déposés en version physique ou électronique à l’adresse suivante au plus tard 24 Avril 2023 à 16 heures 00 mn. Projet de Renforcement de la Compétitivité des PME et Accès au financement (PRECOP) – Conakry   sise à Petit Simbayah á coté du dispensaire le Flamboyant, dans l’enceinte de la Direction Nationale des PME, Commune de Ratoma-Conakry. Contact : +224 625 50 74 14 du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures 30 minutes TU, le vendredi de 9 heures à 13 heures 00 mn TU ou par E-mail : [email protected] cc [email protected]  et [email protected].

 Date limite : 24 Avril 2023