Recrutement d’un(e) Consultant(e) national(e) en digitalisation marketing pour l’accompagnement de 15 Startups/PME.
Procurement Process : IC – Individual contractor
Office : GUINEA, Office – GUINEA
Deadline : 28-Aug-20
Development Area : CONSULTANTS
Reference Number : 69011
Link to Atlas Project :
00072224 – Programme Gouvernance democrtique et locale
Documents :
LA NOTICE
TDRS

Overview :

La Délégation de l’Union européenne en Guinée dans le cadre du Fonds fiduciaires d’urgence (FFU) pour l’Afrique a confié à l’Agence belge de développement (Enabel) en Co-délégation avec le Programme des Nation Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU) l’exécution du Programme d’appui à l’Intégration socio-économique des jeunes sur l’axe Conakry – Labé.

Doté d’un budget global de 35 millions d’Euros, le Programme Intégra-Enabel a pour objectif de contribuer à la prévention et la limitation de la migration irrégulière, ainsi que de permettre la réintégration des migrants de retour et l’insertion socio professionnelle durable des jeunes guinéens, afin de promouvoir le développement économique inclusif de la Guinée.

De façon plus spécifique, Il est question d’améliorer l’employabilité des jeunes ainsi que la création d’emplois durables à travers la réalisation d’infrastructures de développement socio-économique issus des plans de développement locaux et l’utilisation de la haute intensité de main d’œuvre (HIMO) combinés à l’organisation d’une offre diversifiée de formations et une inclusion financière.

En termes d’employabilité, le programme Intégra–Enabel, va renforcer le devenir professionnel des jeunes de la tranche d’âge 18 – 35 ans sur trois profils « type » de travailleurs : (i) les travailleurs SALARIES, (ii) les travailleurs INDEPENDANTS, (iii) LES ENTREPRENEURS.

Dans ce programme, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a particulièrement pour rôle de :

Impulser et animer l’analyse de la situation dans les régions cibles permettant d’élaborer des :

  1. Plans de développement afin d’orienter les interventions en faveur des jeunes ;
  2. Contribuer au développement des compétences et qualifications professionnelles des jeunes, y compris leurs compétences de développement humain pour faciliter l’insertion sociale et économique ;
  3. Stimuler et développer les compétences entrepreneuriales auprès des bénéficiaires/jeunes disposant d’un potentiel dans le domaine.

Ainsi, pour soutenir le développement et la structuration de Startup et PME initiées par des jeunes, le PNUD a recruté plusieurs structures d’accompagnement dont des incubateurs. A cette date, une centaine de projets sont en accompagnement d’affaire au sein de ces structures. Pour assurer un accompagnement complet et pointu sur les aspects techniques et sur base de besoin exprimés par les différentes structures d’accompagnement, le PNUD va mobiliser un pool d’expert thématique pour apporter des appuis complémentaires à leurs interventions. Le pool d’experts autour de diverses thématiques va apporter non seulement des appuis de renforcement aux incubateurs mais aussi des interventions directs et spécifiques auprès des Startup/PME encadrées.

C’est dans cette perspective, que le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) à travers le programme INTEGRA, va recruter un/une consultant/e pour apporter une assistance technique à 15 Startup et PME portées par des jeunes entrepreneurs en marketing digital afin de leur apporter les connaissances et savoir-faire indispensables à leur pratique commerciale numérique.

L’objectif principale de cette mission, est d’accompagner chacune de ces entreprises à développer et de renforcer la digitalisation de leur offre commerciale.