Consultance : OMS recrute un(e) Consultant(e) pour soutenir la mise en œuvre du projet national de télémédecine basé en Guinée-Bissau et à Conakry en Guinée.
1. OBJECTIF DU BUREAU/DÉPARTEMENT
L’objectif du Département des systèmes et services de santé est de promouvoir, coordonner et mettre en œuvre la coopération technique de l’Organisation en matière de développement des systèmes et services de santé, dans le but de parvenir à l’accès universel à la santé et à la couverture sanitaire universelle (santé universelle), sur la base de la Approche des soins de santé primaires. Le département se concentre sur les objectifs suivants :
• Promouvoir des politiques, des stratégies et des plans fondés sur des données probantes : le département travaille à la transformation des systèmes de santé nationaux en préconisant des politiques, des stratégies et des plans fondés sur des données probantes. Cela contribue à améliorer l’équité et la résilience au sein des systèmes de santé à mesure qu’ils progressent vers la réalisation de la santé universelle.
• Renforcement de la gouvernance et de l’intendance : Le département vise à améliorer la gouvernance et l’intendance des systèmes de santé. Cela comprend l’amélioration des processus décisionnels, de la responsabilisation et de la surveillance pour assurer une gestion et une coordination efficaces des services de santé.
• Le ministère appuie l’établissement de réseaux intégrés de services de santé, en mettant l’accent sur le renforcement des soins de santé primaires comme premier point de contact pour les individus. Cette approche vise à garantir que les services de santé essentiels sont accessibles, complets et de haute qualité.
• Renforcement de la capacité nationale d’organisation des services de santé centrés sur la personne : Le département s’emploie à renforcer la capacité nationale d’organisation des services de santé centrés sur la personne. Cela implique l’adoption d’une approche axée sur le parcours de vie qui tient compte des divers besoins et défis auxquels les individus sont confrontés tout au long de leur vie. Le département souligne également l’importance d’assurer la qualité des soins et la sécurité des patients dans tous les milieux de soins. Dr Chantal KAMBIRE /OIC OMS Guinée-Bissau
• Déploiement et gestion efficaces des ressources humaines : Le département se concentre sur le déploiement et la gestion efficaces des ressources humaines dans les systèmes de santé. Celacomprend l’optimisation des stratégies de planification, de formation et de rétention du personnel afin d’assurer un personnel de santé qualifié et motivé.
En poursuivant ces objectifs, la Direction des Systèmes et Services d’Information Sanitaire contribue à l’objectif global de réalisation de l’Accès Universel à la Santé et de la Couverture Maladie Universelle, améliorant à terme la santé et le bien-être des populations.
2. DESCRIPTION DES FONCTIONS
L’expert travaillera sous la supervision de l’équipe technique de l’OMS, en étroite collaboration avec le point focal du Ministère de la Santé responsable du projet en Guinée-Bissau.
A ce titre, il/elle sera responsable des tâches suivantes :
• En consultation avec l’équipe du Ministère de la Santé, identifier les besoins prioritaires du pays en
termes de services de télémédecine et déterminer les lieux bénéficiaires, y compris les
zones centrales et éloignées.
• Évaluer et identifier l’équipement de télémédecine existant en bon état de fonctionnement pouvant être
utilisé pour le projet.
• Définir l’environnement nécessaire, y compris les installations, l’électricité, la protection de l’eau, la climatisation, le mobilier et la connectivité, requis pour le bon fonctionnement de l’équipement de télémédecine.
• Identifier les éventuels équipements complémentaires à acquérir et définir les spécifications techniques adaptées à l’environnement du pays.
• Proposer une équipe technique ayant les compétences requises pour exploiter le réseau de télémédecine.
• Procéder à une évaluation financière de tous les équipements à acheter et des sites à développer.
• Confirmer la disponibilité des fonds auprès du donateur.
• Préparer un dossier de consultation des prestataires de services présélectionnés conformément aux
procédures de passation des marchés publics en vigueur dans le pays ou aux éventuelles dérogations accordées pour financement extérieur.
• Surveiller la construction ou la mise à jour des sites sélectionnés pour s’assurer qu’ils répondent aux normes requises.
• Participer au processus d’acceptation des équipements administratifs pour les services de télémédecine.
• Développer des ensembles de test pour l’acceptation technique de l’équipement de télémédecine.
• Contribuer à l’organisation administrative et médicale des services de télémédecine, notamment en établissant des protocoles et des flux de travail.
• Former les équipes médicales au bon usage des outils et technologies de télémédecine.
• Contribuer à l’élaboration du budget de fonctionnement du projet, y compris l’estimation des coûts et la planification budgétaire.
L’expert doit s’acquitter de ces tâches de manière efficace et efficiente, en veillant à la mise en œuvre réussie du projet de télémédecine et à la fourniture de services de santé de qualité aux populations cibles.
2.1. Exigences
Le spécialiste sélectionné doit être disponible pendant toute la durée du contrat, sur place, pour intervenir à la demande du Ministère de la Santé. Le bureau de l’OMS en Guinée-Bissau, étant l’autorité contractante, se réserve le droit de résilier le contrat en cas de non-conformité, conformément aux procédures en vigueur dans l’organisation. Les critères suivants seront utilisés pour sélectionner l’expert :
3. QUALIFICATIONS REQUISES
3.1. Éducation :
Essentiel :Diplôme universitaire en médecine avec une spécialité dans l’un des domaines de la santé suivants : cardiologie, médecine interne, obstétricien, gynécologue ou pédiatre.
Souhaitable : Un diplôme universitaire en médecine et une maîtrise en prestation de services sont souhaitables. Si votre candidature est retenue pour un entretien, il vous sera demandé de fournir au préalable une copie scannée du ou des grade(s)/diplôme(s)/certificat(s) requis pour ce poste.
L’OMS ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité / reconnu dans la base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU) / Nations Unies pour l’éducation, la science et la science. Organisation culturelle (UNESCO).
4. EXPÉRIENCE
Essentielle
• Au moins 7 ans d’expérience en tant que leader des services de télémédecine dans les pays lusophones.
• Au moins 7 ans d’expérience dans la mise en place et la gestion d’un programme de télémédecine.
• Expérience dans la formation du personnel de santé en Télémédecine et Santé Numérique ;
Souhaitable
• Au moins 7 ans d’expérience dans la direction du Programme National de Cardiologie, Médecine Interne, Obstétrique, Gynécologie ou Pédiatrie utilisant la Télémédecine.
• Expérience professionnelle avérée dans la gestion de projets internationaux.
• Expérience de travail dans la direction clinique d’hôpitaux dans les pays lusophones.
• Une expérience de travail avec une agence de l’OMS ou des Nations Unies sera un avantage.