l’USAID recherche un Responsable des partenariats (H/F), Conakry, Guinée

Description

En tant que projet phare de santé du secteur privé de l’USAID, FHM Engage, un projet de l’USAID dans le secteur privé de la santé, envisage un monde dans lequel les marchés de la santé sont réactifs, équitables, résilients et axés sur les besoins des consommateurs. Pour réaliser cette vision, FHM Engage catalyse l’adoption de nouvelles voies, adaptées au contexte, dans le développement des marchés de la santé en s’appuyant sur les structures existantes et en proposant des approches comportementales, techniques et managériales solides. Tout en aidant les acteurs locaux du marché à tirer parti des investissements actuels des gouvernements et des bailleurs de fonds, nous utilisons également la pensée systémique pour comprendre le système de marché, identifiant les causes profondes de la sous-performance du marché (en se concentrant sur l’intendance, le financement, les règles, les réglementations et les normes, et l’information sur le marché), et développer des stratégies et des solutions spécifiques au contexte et informées localement pour changer exclusivement les environnements de marché et les marchés de la santé.

Principales fonctions et responsabilités

Le/la gestionnaire des partenariats jouera un rôle crucial dans l’établissement et la gestion des partenariats avec les principales parties prenantes en Guinée, afin de soutenir la réalisation des objectifs du programme. Le/la réalisation des partenariats pilotera la du projet en soutenant le développement, la conception et la mise en œuvre de stratégies de partenariat dans divers domaines de résultats, notamment l’intendance, le financement de la santé, les règles et réglementations, l ‘information sur les marchés, l’offre (services), l’offre (produits) et la demande. Il/elle devra établir et maintenir des relations/partenariats avec les principales parties prenantes locales en première ligne dans les domaines de résultats ciblés. Sous la direction du chef du parti, le/la gestionnaire des partenariats travaillera avec les partenaires locaux pour générer des informations et des analyses de données de marché, assurera la liaison entre tous les partenaires locaux, le bureau de projet et les équipes du siège, en veillant à ce que tous les partenaires soient informés et respectent les règles et réglementations de l’entreprise et du client. Le/la gestionnaire des partenariats sera chargé de superviser le processus de bout en bout de la gestion du cycle de vie des subventions, y compris l’identification, la sollicitation, la négociation, l’exécution, le suivi et la clôture des accords auxiliaires. .

  • Identifier et s’engager avec les parties impliquées, y compris les organisations professionnelles, les ONG, les entités du secteur privé et les organisations communautaires, afin de favoriser la collaboration, les possibilités de partenariat et d’améliorer les résultats en matière de santé. en Guinée.
  • Développer et maintenir des partenariats avec les principales parties prenantes locales pour soutenir la mise en œuvre du programme, notamment en obtenant des engagements pour les domaines de résultats clés.
  • Assurer la coordination avec les partenaires externes concernés afin d’identifier de manière proactive les possibilités de collaboration avec des partenaires nouveaux et émergents pour créer des alliances thématiques avec des entreprises, des associations industrielles, des organisations professionnelles et des partenaires de développement en vue d’ améliorer les résultats en matière de santé.
  • Travailler en collaboration étroite avec les partenaires pour évaluer les lacunes en matière de capacités et élaborer des initiatives de renforcement des capacités afin d’améliorer leur capacité à contribuer aux objectifs du programme.
  • Mettre en œuvre des politiques, des procédures et des systèmes pour assurer une gestion efficace et la conformité des accords auxiliaires avec les réglementations de l’USAID, les politiques de Chemonics et les lois applicables.
  • Superviser la gestion contractuelle et administrative, la mise en œuvre et la clôture de tous les accords auxiliaires conformément aux procédures établies par Chemonics, y compris, mais sans s’y limiter, soutenir le développement des champs d’action, présélectionner les partenaires locaux potentiels , faciliter les appels et les réunions, effectuer des vérifications de références, négocier les offres de partenariat et recueillir la documentation requise auprès des partenaires, le cas échéant.
  • Diriger l’élaboration et l’examen des accords auxiliaires, en veillant à la clarté, à l’exactitude et à l’alignement sur les objectifs du programme et les exigences de l’USAID.
  • Examiner et finaliser les appels d’offres en coopération avec l’équipe de FHM Guinée afin d’assurer la conformité avec les politiques et procédures de l’USAID et participer aux réunions du comité d’évaluation, le cas échéant, afin d’examiner et d’approuver les activités des partenaires locaux.
  • Diriger la création d’outils, tels que des outils de suivi des sous-contrats et des produits livrables, afin d’assurer un suivi approprié des décaissements.
  • Établir et/ou réviser, le cas échéant, les systèmes et les procédures d’exécution des accords subsidiaires (de l’appel d’offres à l’attribution, aux paiements et à la clôture) et fournir des orientations et une formation appropriée aux spécialistes techniques afin de favoriser une bonne compréhension des procédures relatives aux accords subsidiaires, ainsi que de leurs rôles et responsabilités dans la mise en œuvre et la gestion de tous les accords contractuels.
  • Déterminer, avant l’attribution des marchés, les capacités techniques et de gestion des partenaires locaux pour soutenir la mise en œuvre des activités et prodiguer des conseils sur la manière de renforcer les capacités des partenaires, le cas échéant.
  • Gérer les modifications, extensions et amendements des sous-accords conformément aux procédures de Chemonics.
  • Veiller à ce que les partenaires locaux soumettent les rapports et les produits livrables dans les délais et avec exactitude, et faciliter la communication entre les sous-récipiendaires et les équipes du programme.
  • Coordonner avec les équipes chargées des finances et de l’approvisionnement la gestion des décaissements, des rapports financiers et des exigences en matière d’audit liées aux accords auxiliaires.
  • pour les organisations partenaires locales en Guinée et travailler avec l’UGP et l’équipe des partenariats du siège pour créer des accords d’équipe et de partenariat.
  • Coordonner avec les responsables techniques principaux sur la dynamique du marché, l’intendance, le financement de la santé, les règles et réglementations, l’information sur le marché, l’offre (services), l’offre (produits) et la demande , afin d’assurer l’engagement continu des partenaires locaux.

Date de début prévue

Le poste de gestionnaire des partenariats est un poste à long terme. La date d’entrée en fonction de ce poste est prévue pour mai 2024.

Lieu d’affectation

Le lieu d’affectation est Conakry, Guinée.

Supervision et rapports

Le gestionnaire des partenariats rendra compte au chef de parti de FHM Engage Guinée et sera supervisé par lui.

Qualifications professionnelles

  • Licence en santé publique, en développement international, en administration des affaires ou dans un domaine connexe ; Maître de préférence.
  • Connaissance de la réglementation et des directives de l’USAID en matière d’assistance et expérience préalable de la gestion des sous-accords financés par l’USAID, de l’appel d’offres à la clôture.
  • Au moins 7 ans d’expérience dans le développement de partenariats, l’engagement des parties impliquées ou des domaines connexes, de préférence dans le secteur de la santé.
  • Capacité à penser, à exploiter les informations sur le marché pour générer des renseignements qui guideront les investissements ou les changements réglementaires, à améliorer les performances du marché et à piloter la mise en œuvre stratégique des projets.
  • Expérience de la collaboration avec des partenariats multipartites, notamment avec des gouvernements, des donateurs, des agences multilatérales et des organisations de la société civile.
  • Expérience confirmée dans l’établissement et la gestion de partenariats avec diverses parties prenantes.
  • Une connaissance du paysage sanitaire en Guinée et une expérience de travail avec des programmes financés par l’USAID sont vivement souhaitées.
  • Excellentes capacités de rédaction, d’édition, de communication et de recherche, avec une connaissance et une maîtrise avancée de MS Office (OneNote, Word, Excel, Outlook, PowerPoint).
  • Solides compétences interpersonnelles et de communication, avec la capacité d’établir une relation de confiance avec les partenaires à tous les niveaux.
  • La maîtrise de l’anglais et du français, tant à l’oral qu’à l’écrit, est requise.

Comment postuler

Instructions de candidature

Veuillez envoyer un e-mail avec votre CV et votre lettre de motivation en pièce jointe et « Responsable des partenariats » dans l’objet à [email protected] avant le 24 avril 2024. Aucune demande de renseignements par téléphone, s’il vous plaît. Chemonics contactera les finalistes.

Chemonics est un employeur garantissant l’égalité des chances et ne fait aucune discrimination dans ses pratiques de sélection et d’emploi sur la base de la race, de la couleur, de la religion, du sexe, de l’origine nationale, de l’affiliation politique, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’état civil, du handicap, des informations génétiques, de l’âge, l’appartenance à une organisation d’employés ou tout autre facteur non fondé.

Instructions relatives à l’application

Veuillez envoyer un courriel avec votre CV et votre lettre de motivation en pièce jointe et « Partnerships Manager » en objet à [email protected] avant le 24 avril 2024. Pas de demandes par téléphone, s’il vous plaît. Chemonics contactera les finalistes.

Chemonics est un employeur qui prône l’égalité des chances et ne pratique aucune discrimination dans ses pratiques de sélection et d’emploi sur la base de la race, de la couleur, de la religion, du sexe, de l’origine nationale, de l’affiliation politique, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’état civil, du handicap, de l’information génétique, de l’âge, de l’appartenance à une organisation d’employés ou de tout autre facteur non lié au mérite.

Date de clôture le