La Banque mondiale recrute un Économiste agricole, Conakry, Guinée

 

 

 

Description

Travailler au sein du Groupe de la Banque mondiale (GBM) vous offre une occasion unique d’aider nos clients à résoudre leurs plus grands défis en matière de développement. Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des plus grandes sources de financement et de connaissances pour les pays en développement ; il s’agit d’un partenariat mondial unique en son genre réunissant cinq institutions vouées à mettre fin à l’extrême pauvreté, à accroître la prospérité partagée et à promouvoir le développement durable. Avec 189 pays membres et plus de 120 bureaux dans le monde, nous travaillons avec des partenaires des secteurs public et privé, en investissant dans des projets novateurs et en utilisant les données, la recherche et la technologie pour élaborer des solutions aux défis mondiaux les plus urgents. Visitez www.worldbank.org.

La vision et la mission du Groupe de la Banque mondiale sont de mettre fin à l’extrême pauvreté et de favoriser la prospérité sur une planète vivable. La mise en œuvre de cette vision repose sur une stratégie à trois volets qui consiste à maximiser l’impact sur le développement en impliquant les pays clients dans l’identification et la résolution des défis de développement les plus difficiles ; à promouvoir des partenariats à plus grande échelle qui sont stratégiquement alignés sur les objectifs ; et à mobiliser des ressources, des compétences et des idées publiques et privées. L’architecture qui sous-tend la stratégie est la mise en place de 14 Pratiques mondiales ou GP (organisées en quatre groupes de pratiques) et de cinq domaines de solutions transversaux qui, de concert avec les régions du Groupe de la Banque mondiale, conçoivent et fournissent des solutions qui répondent aux défis de développement les plus urgents des clients et, en fin de compte, permettent au Groupe de la Banque mondiale d’accomplir sa mission de mettre fin à l’extrême pauvreté et de favoriser la prospérité sur une planète vivable. 

Le pôle de pratique mondiale de l’agriculture et de l’alimentation (AGF GP) du Groupe de la Banque mondiale soutient une vision mondiale de l’agriculture et de l’alimentation avec une agriculture capable de nourrir chaque personne, chaque jour, dans chaque pays, avec une alimentation sûre, nutritive et abordable, et où les emplois et les gains de revenus dans le système alimentaire sont suffisants pour atteindre les objectifs de réduction de la pauvreté.

L’équipe Agriculture et Alimentation de la région Afrique de l’Ouest et du Centre (SAWA4) est organisée sous l’égide de l’AFW Développement Durable qui intègre actuellement également les équipes Eau, Environnement, Social, Urbain, Résilience aux catastrophes et Terrestres. Le programme de travail de SAWA4 couvre le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo et la Guinée et est dirigé par un Responsable de Pratique. Le travail de l’équipe se concentre désormais sur la sécurité alimentaire ainsi que sur l’avenir des systèmes agroalimentaires, notamment les transitions vertes et résilientes, l’inclusion, la diversification des économies, l’emploi, le développement des chaînes de valeur agricoles et la compétitivité, une seule santé, l’exploitation du secteur privé, l’agriculture intelligente face au climat, l’agriculture numérique, l’innovation financière, la fragilité et les conflits, et la collaboration régionale et inter-GP.

Le candidat retenu sera rattaché à notre Responsable de la Pratique SAWA4, basé à Washington, DC, sous la supervision et les conseils quotidiens de la Direction de la Gestion du Pays. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le Responsable du Programme de Développement Durable (PL) d’AFCF2, le personnel senior d’AGF basé à Conakry.

Fonctions et responsabilités du poste 

Interne et externe

La responsabilité principale de l’économiste agricole principal/spécialiste sera de fournir un soutien technique et stratégique à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme de travail de SAWA4 en Guinée et dans d’autres pays des unités de gestion nationales, y compris éventuellement le Bénin, le Togo et la Côte d’Ivoire.

En particulier, l’économiste/spécialiste agricole principal sera chargé de :

  • Servir de membre de l’équipe et, selon les besoins, diriger les activités en tant que chef d’équipe de travail, tant dans l’agriculture que dans les opérations multisectorielles, en garantissant la qualité à toutes les étapes du cycle du projet ;
  • Servir de conseiller aux collègues qui sont eux-mêmes chefs d’équipe de travail d’opérations exigeantes, en leur fournissant des conseils et un soutien.
  • Travailler avec le chef de programme concerné et le personnel du Global Practice Agriculture et Alimentation pour identifier les opportunités de résolution des problèmes du système agricole et alimentaire en Guinée dans le cadre du Rapport sur le climat et le développement du pays (CCDR) de la Banque mondiale, du Cadre de partenariat pays (CPF), du dialogue sur les politiques nationales, des opérations d’investissement sectoriel, des opérations d’appui budgétaire et d’autres projets multisectoriels ;
  • Promouvoir une approche stratégique pour soutenir la transformation du système alimentaire et la communiquer efficacement à l’équipe pays.
  • Identifier des opportunités ou des moyens innovants pour lutter contre l’insécurité alimentaire en général et améliorer la préparation aux crises alimentaires en Guinée, notamment en apportant l’expérience du pays et d’autres pays d’Afrique ou d’ailleurs.
  • Se tenir au courant des principaux travaux d’analyse pertinents dans la profession. Diriger ou participer à des activités analytiques en Guinée ou au niveau sous-régional, et travailler avec des équipes engagées dans des travaux analytiques pertinents pour le programme de travail de SAWA4 en Guinée ;
  • Représenter la Banque mondiale dans les forums impliquant la communauté des partenaires au développement. Fournir un soutien, explicite ou implicite, au travail des partenaires au développement dans le secteur ;
  • Si nécessaire, représenter la Banque mondiale et la direction de l’AGF lors d’événements à portée sectorielle qui se déroulent en Guinée et dans la région.
  • Développer de solides relations avec les clients et des partenariats, notamment avec la Société financière internationale, sur les questions opérationnelles et le dialogue politique.
  • Travailler avec d’autres pratiques mondiales pour représenter les questions spécifiques à la Guinée dans les stratégies régionales et d’entreprise.
  • Initier et maintenir un niveau élevé et de qualité d’engagement et de dialogue avec les principales parties prenantes, notamment le gouvernement, la société civile, le secteur privé et la communauté de la recherche/universitaire sur les questions stratégiques et politiques concernant l’agriculture et la sécurité alimentaire en Guinée.

Critères de sélection

  • Maîtrise, MBA ou doctorat en sciences agricoles et alimentaires, en économie agricole ou dans une discipline pertinente.
  • Au moins huit ans d’expérience sur les questions liées au développement agricole et aux systèmes alimentaires.
  • Solides compétences techniques et analytiques dans l’ensemble des questions pertinentes pour l’agriculture et les systèmes alimentaires.
  • Leadership substantiel reconnu dans un ou plusieurs des domaines stratégiques/techniques mentionnés ci-dessus.
  • Familiarité avec le contexte institutionnel du développement agricole guinéen et africain.
  • Démontrer une expérience considérable de la réalisation d’activités et de missions sur le terrain.
  • Excellentes compétences interpersonnelles, de résolution de problèmes et de travail en équipe avec la capacité de trouver des solutions équilibrées, pragmatiques et réalisables également dans un contexte multidisciplinaire.
  • Haut niveau d’énergie, capacité à travailler sous pression et volonté de voyager beaucoup et de travailler dans des conditions difficiles.
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et en français, y compris la capacité de présenter des questions complexes à la direction de la Banque mondiale et aux hauts représentants du gouvernement, ainsi qu’à des publics non spécialisés.

Compétences :

  • Connaissances et expérience dans le domaine du développement – Traduit les connaissances techniques et transnationales en applications pratiques et contributions aux stratégies nationales et sectorielles ; interagit avec les clients au niveau politique.
  • Compétences en dialogue politique – Anticipe les besoins et les demandes sur le terrain et mène des discussions politiques indépendantes avec des représentants du gouvernement et des partenaires non gouvernementaux.
  • Compétences intégratives – Comprend les domaines intersectoriels pertinents et comment ils sont interdépendants ; capable d’entreprendre un travail intersectoriel dans les opérations de prêt et hors prêt.
  • Expertise en économie agricole ou autres compétences techniques agricoles – Compréhension approfondie des concepts utilisés dans l’agriculture et les systèmes alimentaires, avec une expérience significative.
  • Politique, stratégie et institutions agricoles – Solide compréhension des politiques, stratégies, institutions et réglementations agricoles en général, et bon sens de l’économie politique entourant les questions liées à l’agriculture et aux systèmes alimentaires.
  • Conception de projets pour l’impact et la durabilité – Contribue à la conception de projets et de programmes sur la base d’une compréhension du contexte national et sectoriel.
  • Dialogue sectoriel – Capable de mener un dialogue avec le client sur des sujets familiers, avec une portée étroite, sur la base d’une solide compréhension du secteur.
  • Orientation client – Maintient les relations avec les clients face à des demandes ou des directives contradictoires et fournit des conseils et des solutions fondés sur des données probantes basées sur un diagnostic et des connaissances solides.
  • Recherche de résultats – Identifie les ressources nécessaires pour atteindre les résultats impliquant de multiples parties prenantes et trouve des solutions aux obstacles affectant les livrables clés.
  • Travail d’équipe (collaboration) et inclusion – Fait preuve de leadership en s’assurant que l’équipe reste organisée et concentrée, et recherche et considère activement des idées et des approches diverses.
  • Connaissances, apprentissage et communication – Dirige le partage des meilleures pratiques, des tendances, des connaissances et des leçons apprises entre les unités et avec les clients et les partenaires, en articulant les idées verbalement et par écrit de manière claire et convaincante devant des publics de niveaux variés.
  • Jugement commercial et prise de décision analytique – Recueille les contributions, évalue les risques, considère l’impact et articule les avantages des décisions pour les parties prenantes internes et externes sur le long terme.

Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages sociaux complets, notamment un plan de retraite, une assurance médicale, vie et invalidité, ainsi que des congés payés, y compris un congé parental, ainsi que des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.

Remarque :  Si le candidat sélectionné est un fonctionnaire du Groupe de la Banque mondiale actuellement en poste et titulaire d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée, il conservera son contrat à durée déterminée ou indéterminée. Si le candidat sélectionné est un fonctionnaire du Groupe de la Banque mondiale actuellement en poste et titulaire d’un contrat à durée déterminée qui expire après la date de fin de ce contrat, il conservera la durée de son contrat à durée déterminée actuel.

Compétences de base du Groupe de la Banque mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages sociaux complets, notamment un plan de retraite, une assurance médicale, vie et invalidité, ainsi que des congés payés, y compris un congé parental, ainsi que des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.

Nous sommes fiers d’être un employeur garantissant l’égalité des chances et l’inclusion, doté d’une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne pratiquons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.

Apprenez-en davantage sur le travail à la  Banque mondiale  et  à l’IFC , y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes.

POSTULER ICI