La Banque Mondiale recrute un Consultant – Développement social en Guinée et Guinée-Bissau.
POSITION
SAWS4, l’une des deux unités de durabilité sociale et d’inclusion en Afrique de l’Ouest et centrale, cherche à recruter un spécialiste du développement social (ETC) qui sera basé à Praia, au Cap-Vert, et soutiendra l’expansion du cadre environnemental et social (FSE) de la Banque. ) et un programme de gestion des risques sociaux et d’inclusion pour le portefeuille du Cap-Vert et de la Guinée Bissau et promouvoir la durabilité sociale de ses investissements. Elle/il relèvera directement du responsable de la pratique SAWS4 et devra travailler en étroite collaboration avec l’unité nationale et les équipes de travail du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau.
Devoirs et responsabilités
Le spécialiste du développement social – Durabilité sociale et sauvegardes aura les principales responsabilités suivantes :
• Travailler avec le coordonnateur des risques sociaux/protection de la CMU du Sénégal, le coordonnateur régional des normes et d’autres collègues pour fournir un soutien technique de haute qualité pour la mise en œuvre des PO/FSE au Cap-Vert et en Guinée Bissau. Cela comprend la participation à des missions et réunions liées au projet, des missions et réunions de conformité en matière de sauvegarde et des examens complets du portefeuille si nécessaire ;
• Travailler avec le coordonnateur des risques sociaux et des sauvegardes de la CMU du Sénégal, le coordonnateur régional des normes et d’autres collègues pour assurer le renforcement des capacités en matière de risques sociaux et du FSE pour les équipes de travail, les clients et les autres parties prenantes ;
• Participer activement aux équipes interdisciplinaires et fournir des contributions opportunes et de haute qualité pour la préparation de notes politiques, de diagnostics systématiques de pays, de cadres de partenariat national, d’études sectorielles et d’activités de recherche et d’élaboration de politiques sur toute la gamme de sujets de développement social au fur et à mesure qu’ils sont abordés. concernent la Guinée Bissau et le Cap-Vert ;
• Participer à des études analytiques, soutenir d’autres travaux analytiques sur des sujets pertinents de développement social et se tenir au courant des développements du développement social à l’échelle mondiale et des questions transversales pertinentes à la Guinée Bissau et au Cap-Vert ;
• S’engager dans la communauté professionnelle du personnel de la Banque dans le domaine du développement social et des normes/garanties sociales en participant à des groupes thématiques, en échangeant les meilleures pratiques, en procédant à des examens par les pairs et en rédigeant des notes techniques.
Les critères de sélection
• Master ou doctorat en sciences sociales (anthropologie, sociologie, économie politique, développement social, droit, etc.) et au moins cinq années d’expérience professionnelle en durabilité sociale, gestion des risques sociaux et/ou développement social.
• Connaissance et expérience dans le traitement des questions couvertes par le FSE de la Banque mondiale et les politiques de sauvegarde sociale ou des politiques similaires dans d’autres institutions financières internationales.
• Connaissance et expérience des évaluations sociales et de l’analyse des risques sociaux et des impacts sur différents groupes de population ; la réinstallation involontaire dans différents contextes socio-économiques et systèmes fonciers ; coordination de processus transparents de consultation et d’engagement des parties prenantes ; mécanismes de règlement des griefs, intégration d’instruments de planification pertinents tels que les plans d’action de réinstallation dans la planification et la mise en œuvre globales du projet ; conditions de travail et de travail, santé et sécurité de la communauté ; et du patrimoine culturel.
• Expérience dans des domaines spécifiques de la durabilité sociale et de l’inclusion, y compris, entre autres, l’inclusion des populations vulnérables, le genre, les LGBTQ, le handicap, les minorités ethniques et le changement climatique.
• Expérience des approches consultatives et participatives dans la conception et la mise en œuvre de projets ainsi que des mécanismes de règlement des griefs pour garantir la responsabilisation et la résolution des problèmes en temps opportun.
• Une certaine expérience en matière d’élaboration de politiques de durabilité sociale et de gestion des risques, y compris le dialogue avec les gouvernements, la collaboration dans ces domaines avec d’autres agences de développement international, les examens d’entreprise et les efforts d’élaboration et d’amélioration de politiques.
• Capacité à présenter efficacement des questions complexes de développement social et de FSE/garanties aux équipes de travail et au public de la Banque et à dialoguer avec les homologues gouvernementaux, le secteur privé, les bénéficiaires de projets et la société civile.
• Excellentes compétences interpersonnelles, de résolution de problèmes et d’équipe, et capacité à penser de manière innovante et stratégique pour trouver des solutions équilibrées à des problèmes de développement complexes, avec une forte orientation client.
• Très haut niveau d’énergie, d’initiative et de motivation personnelle ; volonté de voyager et de travailler dans des circonstances difficiles.
• Une expérience de travail dans des pays fragiles et touchés par des conflits est un plus.
• Capacité à travailler entre les pratiques, à travailler dans des équipes multithématiques et à favoriser le travail d’équipe.
• Excellentes compétences orales et écrites en anglais et en portugais indispensables.
• Des compétences en français sont un plus.
Date limite : 30 octobre 2023