ALIMA recrute un(e) Coordinateur(trice) Financier(e) & Ressources Humaines – Guinée.
MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES
Le ou la COFIRH appuie les coordinations de capitale et de projet sur tous les sujets touchant à la gestion financière et administrative de l’ensemble des projets qui constituent la mission pays. Il/Elle garantit la bonne gestion des fonds et leur transparence en assurant la gestion comptable et financière de la mission dans le respect du cadre de gestion ALIMA et de la législation locale. Il/elle assure le respect des politiques et procédures RH ALIMA et assure la veille juridique.
1. Gestion budgétaire
- Contribuer à la définition de la stratégie de la mission en élaborant les budgets et les amendements budgétaire de la mission
- Consolider et réaliser des budgets, en collaboration avec les Coordinateurs et Coordinatrices (mensuels généraux et spécifiques)
- Elaborer les suivis budgétaires destinés au siège et les membres de la coordination pays et projets, afin d’attirer leur attention sur les possibles sous consommations et surconsommations budgétaires
- Produire les rapports financiers à destination des bailleurs de fonds afin qu’ils soient validés par le siège dans les délais impartis dans les conventions de financement.
- Être le point focal des audits de nos bailleurs de fonds au niveau mission en lien avec le département d’audit interne d’Alima. Préparer la documentation, contrôler son contenu et alerter en cas de besoin.
2. Comptabilité
- Garantir l’existence et le respect des règles de gestion des ressources financières et comptables dans le pays
- Encadrer et superviser le système de comptabilité assurant la transparence, la complétude des informations financières, le respect des procédures et la lisibilité des dépenses.
3. Gestion de la trésorerie
- Assurer en permanence un niveau de trésorerie nécessaire et suffisant au bon déroulement des opérations avec une maîtrise maximale des risques sécuritaires et opérationnels
- Assurer le respect des procédures de gestion des espèces sur sa mission
- Assurer l’archivage des pièces comptables de la mission
4. Gestion générale des moyens
- Mettre en place les éléments nécessaires au suivi de l’utilisation des ressources matérielles
- Participer à l’élaboration du cadre d’approvisionnement de la mission (plan d’approvisionnement)
5. Financements institutionnels
- S’assurer le respect des engagements pris auprès des bailleurs institutionnels (rencontres régulières, suivi financier mensuel, rapports, recommandations, etc.)
- Respect des procédures Bailleurs
6. Encadrement et animation d’équipe
- Mettre en place un département finance à la coordination dans un esprit et un fonctionnement garantissant les synergies entre services. Impulse des échanges de bonnes pratiques intra et inter départements.
- Définir les profils de poste et les plans d’objectifs de performance des membres de son équipe dans un objectif de développement des compétences. Participes aux bilans de son équipe dans une approche de parcours professionnel et participe aux bilans des responsables administratifs projets (RAP)
- Rendre possible des formations et changement de poste en renforçant leurs compétences et développant leur autonomie
- Proposer et anticiper des détachements vers d’autres missions ALIMA
- Identifier les compétences que les membres de son équipe doivent acquérir pour maîtriser leurs postes et organiser des formations pour les renforcer OU S’assurer de l’adéquation des besoins de l’organisation avec les savoir-faire et les motivations de ses collaborateurs
- Incarne et transmet les valeurs, veille au respect du code de conduite et des politiques institutionnelles, de l’état d’esprit et des comportements individuels et collectifs attendus ○ Organiser et animer des réunions d’équipe
7. Mise en œuvre des mesures de prévention contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelles, la fraude et le Blanchiment d’argent
- Participer aux formations et aux séances de sensibilisation
- Assurer en continue la formation à tous les staffs sur la politique anti-fraude
- Appliquer les standards relatifs à la prévention des abus
- Assurer que les membres de son équipe suivent les formations et les séances de sensibilisation et appliquent les règles de prévention des abus
- Contribuer à créer et maintenir un environnement épanouissant et protecteur
8. Gestion des Ressources Humaines
Responsabilités majeures
- Garantir la bonne gestion des ressources humaines de la mission dans le respect du cadre de gestion ALIMA et de la législation locale.
- Être le point focal Ressources Humaines et le conseil des managers
- Être le point focal avec les autorités administratives (Inspection du travail, Avocat, Sécurité Sociale, Impôts, etc.)
- Recrutement et gestion Administrative des Ressources Humaines
- Paiement de salaires, impôts et cotisations sociales
- Gestion opérationnelle des Ressources Humaines
- Mise en œuvre des mesures de prévention contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelles.
Expériences / Formation
Expériences
Vous avez un Bac + 5 en Gestion, Finance, Comptabilité, école de commerce ou équivalent et vous disposez d’une expérience prouvée en gestion, finance, comptabilité (minimum 5 ans dont au moins 2 ans sur le terrain en tant qu’administrateur sur un projet ou en Coordination). Vous avez une bonne connaissance des bailleurs humanitaires et une longue expérience dans la production de rapports financiers et de suivi budgétaire. Vous possédez une expérience éprouvée dans la gestion des Ressources Humaines et avez une bonne maîtrise de l’informatique, dont impérativement un niveau avancé d’Excel et GSuite, Saga. Vous avez une forte capacité de négociation et de persuasion, une expérience en gestion d’équipe et de la rigueur professionnelle. Vous êtes intègre avec une très bonne capacité analytique, une capacité d’adaptation, le sang froid et une bonne gestion du stress.
Langues
- Maîtrise du français (oral et écrit) indispensable
- La maîtrise de l’anglais est un atout.
Date limite : 01/09/2023