Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) recrute un(e) Représentant(e) adjoint(e) aux opérations, Conakry, Guinée

L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.

À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.

L’UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à notre personnel diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière enrichissante tout en accomplissant une mission gratifiante. Nous sommes fiers d’avoir une culture qui aide le personnel à s’épanouir, associée à une rémunération et à des avantages sociaux attrayants.

Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.

Pour chaque enfant, un dévouement

La fonction Opérations assiste le chef du bureau dans la gestion du bureau et le suivi des opérations et des programmes selon les besoins, tout en fournissant des conseils sur les meilleures pratiques de gestion innovantes pour améliorer les performances du bureau. Cette fonction est un rôle de partenaire commercial stratégique au sein de l’équipe de direction, garantissant la meilleure utilisation des actifs de l’UNICEF conformément aux bonnes pratiques de gestion, aux priorités du bureau et aux objectifs pour obtenir des résultats pour les enfants.

Pour en savoir plus sur l’UNICEF Guinée visitez notre site  UNICEF Guinée

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Objectif du poste

En tant que partenaire commercial stratégique et adjoint du chef de bureau, le titulaire sera chargé de diriger les résultats, de conduire le changement, de fournir des analyses, des conseils et des services axés sur les solutions et fondés sur les risques, et de contribuer aux décisions de programme et de gestion pour produire des résultats pour les enfants dans tous les contextes opérationnels.

Les opérations stratégiques y parviendront en :

  • Montrer l’exemple et soutenir le chef de bureau dans la gestion du bureau
  • Agir en tant qu’officier responsable en l’absence du chef de bureau
  • Gérer les services dans les domaines fonctionnels de soutien aux opérations : budget, gestion financière et rapports, gestion des installations, administration, gestion de l’approvisionnement et de la logistique, technologies de l’information et des communications, ressources humaines et sécurité et sûreté, et réunir les autres fonctions pour parvenir à une vision unifiée ;
  • Agissant en tant que membre des équipes de direction du pays et de la haute direction, représentant le risque organisationnel, les systèmes de gouvernance et la perspective des politiques dans les discussions de gestion et promouvant la gestion axée sur les résultats.
  • Comprendre les besoins commerciaux du programme pays, anticiper les défis, proposer des solutions viables/créatives visant à optimiser les ressources.
  • Fournir une contribution essentielle au CPD, au CPMP, à l’AMP et soutenir la gestion axée sur les résultats et la mise en œuvre en utilisant des critères d’optimisation des ressources.
  • Exploiter la technologie pour obtenir des résultats et responsabiliser les programmes, en adoptant efficacement les outils et en promouvant les fondamentaux de la gestion des TIC, de la sécurité de l’information et des contrôles ;
  • Soutenir le bureau de pays lors des audits externes et internes, répondre aux observations d’audit et suivre la mise en œuvre des recommandations.
  • Orienter les stratégies et interventions en matière d’approvisionnement et de logistique pour répondre aux besoins programmatiques tout en garantissant l’optimisation des ressources (VfM), y compris l’approvisionnement en produits et services adaptés, et en fournissant un soutien consultatif aux gouvernements, aux systèmes nationaux et aux partenaires sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement ;
  • Tirer parti de la gouvernance, des systèmes et des outils pour fournir un retour d’information régulier sur les risques et les réalisations des fonctions opérationnelles dans le pays ;
  • Leader en matière de gestion des installations avec un accent particulier sur l’accessibilité inclusive, la durabilité écologique et les locaux communs ;
  • Superviser les transactions commerciales traitées par GSSC dans une perspective d’efficacité, de performance, de gestion des risques et de prévention de la fraude
  • Soutenir la gestion des opérations PSFR et promouvoir l’efficacité des systèmes et des processus, le cas échéant

Le Représentant adjoint aux opérations se verra confier les cinq piliers suivants, qui constituent le cœur de toutes les fonctions opérationnelles : Valorisation des personnes, Valorisation de l’argent, Valorisation de la gestion des risques, Valorisation des systèmes et des structures, Valorisation des partenaires.

Dans les contextes fragiles et humanitaires, le Représentant veille à ce que l’action humanitaire et le plaidoyer soient menés de manière opportune, efficace et fondée sur des principes, conformément à la politique et au cadre mondial de l’UNICEF pour l’action humanitaire. Lorsque des groupes sectoriels sont activés, le Représentant veille à ce que les responsabilités de l’UNICEF en tant qu’agent chef de file soient remplies.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce poste, veuillez consulter la description complète du poste ici : Description du poste.pdf

Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…

Exigences minimales :

  • Éducation: Un diplôme universitaire supérieur (master et plus) dans l’un des domaines suivants est requis : gestion d’entreprise ; gestion financière ; comptabilité ; finances publiques ; et fonction opérationnelle connexe (chaîne d’approvisionnement, ressources humaines, technologies de l’information, commerce international, gestion de projet, etc.) ou un titre professionnel comptable complet (CA, ACA, ACCA, CPA, CIMA, CPFA, Expert Comptable) d’un institut/organisme comptable reconnu internationalement avec une adhésion valide et en règle est requis.
  • Expérience professionnelle :Un minimum de 8 années d’expérience professionnelle, au niveau national et international, est requis, notamment dans la mise en œuvre d’initiatives organisationnelles stratégiques dans un ou plusieurs domaines de gestion des opérations, notamment le budget; la gestion financière et les rapports; la gestion des installations; l’administration; la gestion de l’approvisionnement et de la logistique; les technologies de l’information et de la communication; les ressources humaines.

    Une expérience préalable dans le secteur du développement ou dans le système des Nations Unies/les ONG internationales serait un atout.

    Pour les bureaux de pays ayant une opération importante de collecte de fonds auprès du secteur privé, une expérience préalable de travail avec ou dans le secteur privé et de soutien à la collecte de fonds auprès du secteur privé est souhaitable.

    Une expérience supplémentaire dans un ou plusieurs des domaines suivants serait souhaitée :

    • Audit et enquêtes
    • Sécurité et sûreté
    • Gestion des subventions
    • Gestion des risques d’entreprise

    Une expérience dans une agence du système des Nations Unies, une grande entreprise privée ou publique, ou une expérience de travail dans un pays en développement et/ou dans un contexte humanitaire/d’urgence est un atout.

    Une expérience de travail avec les ERP (Enterprise Resource Planning) d’entreprise et les IPSAS (International Public Sector Accounting Standards) est hautement souhaitable.

    Une expérience en gestion axée sur les résultats est une exigence.

    Une expérience dans le soutien d’unités de travail performantes et orientées client est un atout.

    Une expérience pratique antérieure dans le domaine des opérations stratégiques est un atout majeur.

    Une connaissance des applications Microsoft Office est requise.

  • Exigences linguistiques :La maîtrise de l’anglais ou du français et une connaissance pratique de l’autre langue sont indispensables. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.

Désirables :

  • Expérience de travail dans un pays en développement et/ou connaissance des situations d’urgence.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS), sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre charte des valeurs : Valeurs de l’UNICEF

Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…

(1) Établir et entretenir des partenariats

(2) Démontre une conscience de soi et une conscience éthique

(3) Volonté d’obtenir des résultats pour un impact

(4) Innove et embrasse le changement

(5) Gère l’ambiguïté et la complexité

(6) Pense et agit de manière stratégique

(7) Travaille en collaboration avec les autres

(8) Nourrit, dirige et gère les personnes

Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.

Ce poste a été évalué comme un poste à risque élevé aux fins de la protection de l’enfance, car il s’agit soit d’un poste en contact direct avec des enfants, soit d’un poste qui travaille directement avec des données identifiables d’enfants, soit d’un poste de réponse à la protection, soit d’un poste à risque évalué. Des vérifications et évaluations supplémentaires pour les postes à risque élevé dans le domaine de la protection de l’enfance (y compris potentiellement des vérifications supplémentaires des antécédents criminels) s’appliquent.

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel mondial doit refléter la diversité de ces enfants. La famille UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de la race/origine ethnique, de l’âge, du handicap, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion, de la nationalité, du milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

Nous proposons un large éventail de mesures pour favoriser la diversité au sein de notre personnel , comme des congés parentaux rémunérés, des congés pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage vivement le recours à des modalités de travail flexibles.

L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation est requise pour les postes de PI et sera facilitée par l’UNICEF. Les nominations peuvent également être soumises à des exigences de vaccination, notamment contre le SARS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné comme requis, soit recevoir une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.

Remarques :

Conformément à l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans le recrutement du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes qualités d’efficacité, de compétence et d’intégrité.

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les candidates éligibles et aptes sont encouragées à postuler.

Les fonctionnaires du gouvernement dont la candidature est envisagée par l’UNICEF doivent normalement démissionner  de leur poste au sein de la fonction publique avant d’accepter une affectation auprès de l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’emploi, sans indemnisation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les exigences de vaccination nécessaires ne sont pas respectées, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.

L’UNICEF ne facture pas de frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d’embauche (c’est-à-dire au stade de la candidature, de l’entretien, de la validation ou de la nomination et de la formation). L’UNICEF ne demandera pas aux candidats de fournir leurs coordonnées bancaires.

La mobilité est une condition d’emploi professionnel international auprès de l’UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.

Tous les postes à pourvoir à l’UNICEF sont annoncés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne exerçant des fonctions au niveau du poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe dans le groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s’il convient au poste, sans évaluation des autres candidats.

Des informations complémentaires sur le travail à l’UNICEF peuvent être trouvées ici .

 

POSTULER ICI