UNICEF recrute un(e) Spécialiste de la protection de l’enfance à Conakry, Guinée.
Objectif du poste
UNICEF Guinée recherche un collègue capable de rejoindre notre bureau pour une mission de 6 mois, afin de soutenir la section Protection de l’enfance pendant la vacance temporaire des membres de l’équipe à partir de juillet 2023.
Durée
Cette mission étendue durera une période de six (6) mois.
Comment faire la différence ?
Le spécialiste de la protection de l’enfance relève du chef de la protection de l’enfance pour obtenir des conseils et des orientations générales. Le spécialiste de la protection de l’enfance est chargé de gérer et de superviser toutes les étapes des programmes/projets de protection de l’enfance, depuis la planification et la formulation stratégiques jusqu’à la fourniture de contributions concrètes et durables aux efforts nationaux et internationaux visant à créer un environnement protecteur pour les enfants contre tout préjudice et à protéger leurs droits. à la survie, au développement et au bien-être, comme le prévoient la Convention relative aux droits de l’enfant, les traités/cadres internationaux et les organes intergouvernementaux des Nations Unies.
L’objectif de la mission est d’aider le bureau de l’UNICEF en Guinée à réduire l’écart de pénurie de ressources humaines pendant la période de gestion de la section de protection de l’enfance et à contribuer aux activités de milieu et de fin d’année ainsi qu’au processus de planification pour 2024.
Le spécialiste de la protection de l’enfance est chargé d’établir les plans d’action et de superviser l’avancement des travaux pour garantir l’obtention de résultats concrets et durables du programme/projet conformément aux plans, à l’allocation, aux approches et méthodologies de gestion axées sur les résultats (RBM) et aux plans stratégiques et aux normes de l’UNICEF. cadre de performance et de responsabilisation.
La composante Protection de l’enfance de l’UNICEF en Guinée se concentre entre autres sur le renforcement des systèmes de protection de l’enfance, la réforme de la garde d’enfants avec les partenaires gouvernementaux, y compris la désinstitutionnalisation, le renforcement des mécanismes de contrôle, le développement et le renforcement des systèmes de protection alternative basés sur la famille et le renforcement du personnel des services sociaux. Une expérience démontrable et une bonne compréhension du plaidoyer et des programmes délicats pour la protection des enfants dans des environnements très sensibles sont souhaitables.
Au cours de cette mission étendue, le spécialiste de la protection de l’enfance devrait fournir des conseils techniques stratégiques et une orientation à l’UNICEF en Guinée. Le spécialiste de la protection de l’enfance collaborera également avec d’autres chefs de section, les 3 chefs de bureaux de zone, les collègues des opérations et le représentant adjoint. La participation à la réflexion stratégique liée à la préparation du nouveau cycle de programmation pays 2024-2028 constituera un élément clé de la mission. Par conséquent, le candidat sélectionné devrait contribuer de manière significative à la fois au processus UNSDCF et à l’élaboration du CPD.
Portée des travaux
Le personnel soutiendra l’élaboration de plans d’action et supervisera l’avancement des travaux pour garantir l’obtention de résultats concrets et durables du programme/projet conformément aux plans, à l’allocation, aux approches et à la méthodologie de gestion axée sur les résultats (GAR) et aux plans stratégiques, aux normes de performance et aux normes de l’UNICEF. cadre de responsabilisation.
Les tâches principales comprennent :
- Assurer la gestion quotidienne de la section protection de l’enfance.
- Assurer l’assurance qualité des documents liés au volet protection.
- Veiller à ce que les fonds et les fournitures du programme soient gérés conformément aux procédures financières de l’entreprise et aux conditionnalités des donateurs, ainsi qu’aux procédures d’approvisionnement de l’entreprise.
- Soutenir l’élaboration du plan de travail annuel de la section (2024-2025) avec l’équipe de protection de l’enfance et contribuer au Plan de gestion annuel (AMP)
- Finaliser tous les produits liés aux activités de reporting de fin d’année.
- Fournir des conseils techniques aux principaux responsables gouvernementaux, aux ONG, au système des Nations Unies et à d’autres partenaires des bureaux de pays sur les stratégies et les meilleures pratiques pour influencer les approches/politiques.
- Préparer les propositions et les rapports des donateurs.
Participer et/représenter l’UNICEF aux discussions et à la planification interinstitutions (UNCT) sur la protection de l’enfance et les questions connexes afin de garantir que la position, les intérêts et les priorités de l’organisation sont pleinement pris en compte et intégrés.
Qualifications et compétences minimales
- Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise et niveau supérieur) dans l’un des domaines suivants est requis : développement international, droits de l’homme, psychologie, sociologie, droit international ou autre domaine pertinent des sciences sociales.
- Un minimum de 8 ans d’expérience professionnelle pertinente dans la planification et la gestion du développement social dans les domaines liés à la protection de l’enfance, au niveau international, est requis.
- Une expérience de travail dans un pays en développement est considérée comme un atout.
- Une expérience pertinente dans l’élaboration de programmes dans les domaines liés à la protection de l’enfance dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.
- Une expérience dans des contextes de développement et humanitaires constitue un atout supplémentaire.
- La maîtrise du français (parlé et écrit couramment) et une connaissance pratique de l’anglais sont requises.
Date de clôture : 04 septembre 2023