Santé Intégrée travaille pour le renforcement du système de santé publique en Guinée dans le but d’aider le gouvernement à réaliser le droit à la santé des populations les plus vulnérables dans le pays. Santé Intégrée intervient dans les soins de santé primaires (y compris la santé communautaire, le VIH, la santé maternelle et infantile, la planification familiale, la réhabilitation des formations sanitaire, et le renforcement des capacités des gestionnaires, parmi d’autres aspects) pour réduire le décès évitable au sein des populations vulnérables.
I- Contexte
Dans le but de répondre aux besoins de santé des populations à la base, le Gouvernement Guinéen a pris l’initiative de promouvoir la santé communautaire en élaborant une Politique nationale. La santé communautaire est donc devenue une des stratégies prioritaires du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique s’alignant en droite ligne sur le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS 2015-2024).
Elle s’inscrit également dans le cadre de l’application du code des collectivités qui vise à transférer une partie des compétences et des pouvoirs de l’Etat aux collectivités locales.
Cette nouvelle vision concilie l’amélioration de l’offre de soin avec la stimulation de la demande à travers une participation et un engagement citoyen.
Pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de la sant é communautaire, plusieurs acteurs et partenaires accompagnent le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique sur le terrain. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des réformes entreprises au lendemain de la survenue en mars 2014 de l’épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE), qui a mis en exergue l’extrême fragilité du système de santé guinéen. Au lendemain de cette épidémie, le pays a engagé d’importantes réformes issues d’un consensus entre les populations, les communautés locales, les ONG, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers et l’Etat pour faire l’état des lieux en termes d’impacts socioéconomiques de l’épidémie. Cela a conduit à l’élaboration d’un Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) pour la période 2015- 2024.
En vue d’assurer une mise en œuvre cohérente du PNDS, le Ministère de la santé et de l’Hygiène Publique a été réorganisé pour prendre en compte la dimension des soins de santé primaires dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) . C’est dans ce cadre qu’une direction nationale de la sant é communautaire a é té créée en 2018 et reconnu e comme l’un des piliers essentiels du PNDS.
Afin de renforcer les prerogatives de la nouvelle direction nationale de la santé communautaire, le premier plan stratégique a été élaboré.
Aprè s cinq années de mise en œuvre de PSNSC 2018-2022 , une évaluation de sa mise en œuvre a été faite et a montré assez de progrès en termes d’amélioration de la couverture sanitaire pour près de 47% de la population grâce au déploiement des ASC et RECO . A l’issue de cette évaluation, un nouveau PSNSC 2023-2027 a été élaboré basé sur les leçons apprises et recommandations issues du précédent plan.
Le nouveau plan stratégique national est conçu pour contribuer à la réalisation de la couverture sanitaire universelle en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable d’ici 2030.
La Guinée bénéficie du soutien du fonds mondial de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/sida pour la mise en œuvre de sa stratégie nationale de santé communautaire. A travers le projet (BIRCH (Building Integrated Readiness for Community Health), l’ONG Santé Intégrée apporte une assistance technique au Ministère de la Santé Publique et de l’Hygiène Publique dans le cadre de l’écriture de la nouvelle demande de financement GC7.
Dans le cadre de cette nouvelle subvention GC7, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers la DNSCMT souhaite recruter un consultant national pour la réalisation d’une cartographie du flux de financement de la santé communautaire en Guinée sous financement du projet BIRCH à travers l’ONG Santé Intégrée.
II Objectifs de la consultation
- Objectif général : Elaborer la cartographie du flux de financement de la santé communautaire en Guinée.
- Objectifs spécifiques :
- Analyser la gouvernance autour de la mise en œuvre de la stratégie de santé communautaire du niveau central au niveau local (Qui sont les décideurs au niveau central et aux différents niveaux décentralisés ?
- Identifier et décrire les différents circuits et le flux de gestion financiers de la santé communautaire ;
- Décrire les liens fonctionnels entre les flux financiers des parties prenantes (GAVI, UAGCP, BM, FM, USAID, autres acteurs) dans le financement de la santé communautaire en Guinée ;
- Cartographier les flux fiscaux (biens ou de services) et non fiscaux impliqués dans la mise en œuvre de la stratégie de la santé communautaire en Guinée;
- Identifier les difficultés dans la mise en œuvre des différents modèles du financement de la santé communautaire;
- Proposer un modèle de circuit et de gestion financière de la santé communautaire ;
- Rédiger un rapport contenant ces informations
III-Méthodologie
Sous la supervision de la Direction Nationale de la Santé Communautaire et de la Médecine Traditionnelle et de Santé Intégrée, la/le consultant .e va proposer un plan de travail couvrant la période de consultation à valider par les parties prenantes. Elle/il doit travailler avec l’équipe de la DNSCMT et les acteurs de la santé communautaire pour obtenir toutes les informations disponibles à ce niveau et nécessaires à l’atteinte des résultats. Il/elle doit rencontrer tous les partenaires
NB : La date limite pour la soumission des offres est le 23 novembre 2023 à 16 GMT. Le dossier de soumission doit inclure toutes les informations spécifiées dans les présents termes de référence et être envoyé aux adresses électroniques suivantes : [email protected] et en copie [email protected] et [email protected] , avec la mention dans l’objet « Recrutement d’un consultant national pour la cartographie du flux de financement de la santé communautaire en Guinée ».