L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés de la planète. Pour sauver leur vie.
POSTE : Consultant en gestion des vaccins – Conakry – Guinée
Plus spécifiquement, il (elle) sera chargé(e) de :
Avant les campagnes :
1. S’engager avec des partenaires clés et appliquer des stratégies logistiques appropriées ou spécifiques pour rendre les vaccins disponibles dans les zones difficiles d’accès ou d’insécurité.
3. Veiller à la mise à jour de l’inventaire des équipements actifs et passifs de la chaîne du froid, le bon fonctionnement de la chaîne du froid et l’optimisation des capacités de stockage.
4. Soutenir l’exercice de micro-planification.
5. Faciliter la distribution et l’utilisation optimale des vaccins et consommables conformément aux plans macro et micro et s’assurer que les quantités reçues sont conformes au plan de distribution.
6. Assurer un stockage adéquat des vaccins et des consommables à chaque niveau de la chaîne d’approvisionnement.
Pendant la campagne :
1. Surveiller la mise en œuvre de tous les aspects des stratégies en gestion des vaccins et en chaîne du froid telles qu’énoncées dans le Plan logistique national et les guides techniques sur la gestion des vaccins et la chaîne du froid pendant les AVS poliomyélitiques.
2. Surveiller les indicateurs de performance des centres de santé sur le tableau de bord en ligne et prendre des mesures correctives pour optimiser les résultats et améliorer la qualité de la gestion des vaccins.
Entre les passages :
1. Soutenir le développement d’un plan d’amélioration en s’assurant que toutes les faiblesses enregistrées lors du premier tour et des campagnes précédentes sont corrigées
Après les campagnes :
1. À la fin de chaque passage, s’assurer que tous les flacons utilisables sont récupérés à un niveau prédéterminé de la chaîne d’approvisionnement pour une utilisation future.
2. Collecter et analyser les stocks de vaccins et leur utilisation à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement à la fin de chaque passage.
3. Évaluer le travail des moniteurs des flacons et de leurs superviseurs et fournir les conseils et orientations nécessaires.
4. Préparer des rapports conformément aux exigences de l’IMEP à la fin de chaque passage et à la fin de la réponse.
5. Soutenir les équipes d’évaluation de la réponse à l’épidémie avec des informations relatives aux aspects logistiques et gestion des vaccins.
Livrables
Le consultant couvrira les 2 passages de campagnes nationales avec certaines tâches et livrables qui reviennent aux différentes étapes de chaque campagne.
Passage 2
Le plan logistique national est mis à jour et partagé avec l’UNICEF CO et le bureau régional de l’UNICEF.
L’analyse des lacunes ressorties lors de l’inventaire des équipements de la chaîne du froid passif et actif est faite
Le plan de distribution pour les vaccins, les consommables et les outils de gestion est mis à jour et distribué à toutes les structures de santé impliquées dans la campagne.
Les acteurs de la gestion des vaccins voient leurs capacités renforcées et maîtrisent les outils de gestion dont les ODK et ont installé la dernière version des questionnaires sur leur smartphone 01 Mars 15%
Les superviseurs au niveau du district, régional et national utilisent le tableau de bord en ligne pour surveiller l’utilisation du vaccin et donner des commentaires en conséquence
Le plan d’amélioration est partagé avec la Rapid Response Team et le bureau régional de l’UNICEF pour commentaires
Les délais de rapportage du questionnaire ODK sur le suivi de la consommation des vaccins sont satisfaisants.
Le formulaire national A signé et les rapports de destruction sont partagés avec le bureau régional de l’UNICEF dans les 14 jours après le passage 2.
L’inventaire physique après le passage 2 est partagé avec le bureau régional de l’UNICEF.
Le rapport de synthèse de l’évaluation des moniteurs des flacons et de leurs superviseurs est partagé avec l’UNICEF CO ainsi que le plan d’amélioration du R2 28 avril 25%
Passage 3
L’inventaire des équipements de la chaîne du froid passif et actif est mis à jour.
Le plan de distribution pour les vaccins, les consommables et les outils de gestion est mis à jour et distribué à toutes les structures de santé impliquées dans la campagne.
Les acteurs de la gestion des vaccins voient leurs capacités renforcées et maîtrisent les outils de gestion dont les ODK et ont installé la dernière version des questionnaires sur leur smartphone 30 mai 25%
Les délais de rapportage du questionnaire ODK sur le suivi de la consommation des vaccins sont satisfaisants.
Les superviseurs au niveau du district, régional et national utilisent le tableau de bord en ligne pour surveiller l’utilisation du vaccin et donner des commentaires en conséquence
Le formulaire national A signé et les rapports de destruction sont partagés avec le bureau régional de l’UNICEF dans les 14 jours après le passage 3.
L’inventaire physique final est partagé avec le bureau régional de l’UNICEF.
Le rapport de synthèse de l’évaluation des moniteurs des flacons et de leurs superviseurs est partagé avec l’UNICEF CO 15 Juillet 30%
Le rapport de destruction de tous les flacons inutilisables ainsi que le plan d’amélioration de la campagne. 15 août environ 10%
Pour être considéré comme un défenseur de chaque enfant, vous devez avoir…
-Diplôme universitaire de niveau avancé en gestion logistique ou autres diplômes équivalents;
-Avoir au moins 3 ans d’expérience dans la gestion de la logistique du programme élargi de vaccination de routine ;
-Avoir une expérience avérée dans le domaine de la mise en œuvre des campagnes de vaccination de masse plus spécifiquement les JNV polio ;
-Expérience dans la gestion de la logistique des campagnes de vaccination. L’implication antérieure dans une campagne utilisant le mOPV2/nOPV2 sera un atout
-Expérience à la gestion de la logistique du PEV (Chaine du froid, Gestion des vaccins, Gestion des déchets)
-Avoir des compétences dans le leadership, le travail d’équipe et la formation des adultes ;
-Maîtriser l’outil informatique, notamment des logiciels Excel, Word et PowerPoint
-Maîtriser les outils logistiques du Programme Elargi de Vaccination : GEV, SMT, DHIS2, outil inventaire des Equipements CDF etc.
-Expérience de travail dans le contexte d’urgences et pays en développement.
-Maitrise du Français (Lu, parlé et écrit)
-Connaissance de l’anglais comme outil de travail serait un atout.
- Expérience récente dans la réponse à l’urgence de la polio
- Expérience en Guinée
Pour chaque enfant, vous démontrerez…
les valeurs de l’UNICEF : attention, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS).
Soumission de candidature
Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne sur cette page et y joindre en fichiers attachés :
- Une proposition technique
- Une offre financière forfaitaire tout inclus (y compris les frais divers tels que la communication internet et téléphonique, frais de transport et indemnité de subsistance pendant la mission à Conakry si le consultant ne réside pas dans cette ville et lors des travaux sur le terrain)
- Un CV indiquant les qualifications nécessaires et toute expérience pertinente ;
- Copie du diplôme le plus élevé ;
- Copie du passeport ou de la pièce d’identité nationale.
Date limite : 12 février 2024