Appel à candidature : Helen Keller recrute un(e) Coordonnateur (trice) Senior de programme, nutrition et renforcement du système de sante basé en Guinée.
RESUME DU POSTE
Le/la Coordonnateur (trice) Senior de Programme, Nutrition et Renforcement du Système de Santé aura la charge de veiller à ce que les interventions et les réponses en matière de lutte contre les carences en vitamine A et autres micronutriments en Guinée soient de qualité et favorisent la survie de la mère et de l’enfant, en s’appuyant sur les priorités stratégiques nationales.
En coordination avec le ministère de la santé et de l’hygiène publique et des autres partenaires, Il/elle sera responsable de la coordination et de la mise en œuvre du programme de Supplémentation en Vitamine A (SVA) et autres micronutriments de haute qualité pour s’assurer que ces programmes contribuent au renforcement du système de santé pour améliorer la prise en charge nutritionnel des enfants de 06 à 59 mois et des femmes enceintes et en âge de procréer.
RESPONSABILITES SPECIFIQUES
Le/la titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec l’équipe régionale et globale de SVA et nutrition de Helen Keller Intl ainsi que les structures gouvernementales du ministère de la Santé et de l’hygiène publique et des partenaires pour contribuer au renforcement du programme de SVA et de nutrition et la qualité des interventions.
- Coordonner avec les autres partenaires le processus de transition des campagnes de SVA en service de routine.
- Appuyer l’élaboration d’un document de politique nationale en matière de santé et de nutrition décrivant les modalités de mise en œuvre de la SVA en routine.
- Collaborer avec les responsables de la nutrition pour l’atteinte des objectifs du programme de SVA.
- Promouvoir la fourniture de services de santé et de nutrition, y compris la SVA, à tous les niveaux du système de santé par le biais d’une stratégie globale de communication et de plaidoyer.
- S’assurer que la mise en œuvre des activités de SVA est conforme aux normes internationalement acceptées et aux directives nationales.
- Identifier les lacunes existantes dans la mise en œuvre du programme et les nouvelles opportunités pour les projets liés à la vitamine A et à la nutrition en général tout en assurant la liaison avec les partenaires et les parties prenantes intéressés pour s’assurer que les activités s’alignent sur les meilleures pratiques dans le secteur de la nutrition.
- Coordonner et suivre la mise en œuvre du programme de SVA pour examiner les progrès accomplis vers les objectifs en organisant des réunions d’examen régulières, des réunions de mise à jour et de partage d’expériences entre le personnel.
- Initier et coordonner des activités de plaidoyer pour un financement public important de la nutrition.
- Proposer et soutenir la mise en œuvre d’activités de mobilisation sociale au niveau communautaire pour améliorer la demande et les besoins en SVA et de la nutrition en général.
- Soutenir l’élaboration de projets de renforcement du système de santé qui intègre et incorpore la SVA et le traitement de la malnutrition comme une composante à part entière du paquet minimum de santé.
- Soutenir la mise en œuvre d’autres interventions nutritionnelles vitales, notamment la promotion de l’allaitement maternel optimal, le dépistage et le traitement de la malnutrition aiguë au niveau communautaire.
- Assurer la disponibilité et l’accès à la supplémentation en SVA et au traitement de la malnutrition à tous les niveaux du système de santé (y compris au niveau communautaire).
- Appuyer l’équipe du projet dans les évaluations et les enquêtes nutritionnelles dans les zones existantes et potentielles, en suivant le protocole d’enquête approuvé au niveau national et par Helen Keller Intl, pour l’expansion du programme et les résultats des évaluations de l’alimentation dans les propositions si nécessaire.
- Assurer le bon fonctionnement des mécanismes de flux de données des systèmes, un suivi et une évaluation réguliers du programme par rapport à ses objectifs et résultats attendus.
- Conseiller et entretenir une discussion avec l’équipe pour un suivi critique de tous les aspects des activités de nutrition et identifier les domaines de préoccupation et soumettre des solutions réalisables pour les défis identifiés.
Renforcement des capacités
- Évaluer les besoins de formation du personnel de nutrition et développer un programme de formation pour répondre à ces besoins ou identifier les programmes de formation de courte durée pertinentes pour rehausser les performances ;
- Aider le bureau pays et les structures gouvernementales à faciliter l’élaboration/l’adaptation des manuels de formation en nutrition.
- Assurer la liaison avec les experts en nutrition et autres pour s’assurer qu’un soutien spécialisé est disponible au niveau du terrain/du district/des activités pour augmenter la couverture et l’efficacité globale du programme de SVA.
Plaidoyer
- Participer activement et représenter Helen Keller Intl dans les forums, discussions et activités de coordination du secteur de la nutrition, servir de personne-ressource en nutrition à Helen Keller Intl Guinée et faire preuve de leadership technique et organisationnel dans les activités sectorielles.
- Créer et maintenir des relations harmonieuses et une collaboration ouverte avec le gouvernement et les parties prenantes locales.
- Coordonner les activités nutritionnelles de Helen Keller Intl Guinée à travers un large éventail d’acteurs, y compris les donateurs, le gouvernement, les partenaires des Nations Unies et des ONG pour assurer la cohérence de la programmation.
Finance et Administration
- Préparer un plan de travail détaillé et un plan budgétaire pour les activités de SVA y compris de renforcement du système de santé et assurer la mise en œuvre des activités planifiées conformément au plan de travail adhérant au budget conformément aux normes de Helen Keller Intl et suivre les dépenses du programme approuvé.
- Soutenir et motiver le personnel du programme dans leur travail, en assurant une formation, un encadrement et une supervision appropriés par des responsables techniques.
- Participer au recrutement et gérer la formation du personnel, effectuer le suivi des performances en collaboration avec la responsable des ressources humaines, s’assurer que les normes et les protocoles sont respectés.
- Assurer une répartition équitable des ressources humaines, matérielles et financières
- Organiser et suivre tous les autres achats nécessaires aux projets.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Master/doctorat en Santé, Nutrition, et/ou Santé Publique.
- Au moins 08 ans d’expérience en tant que Spécialiste et / ou Conseiller Technique dans les ONGs dans la conception et la mise en œuvre de programmes de développement dans le domaine de la nutrition.
- Expérience dans l’appui technique aux systèmes de santé au niveau national ou décentralisé.
- Forte compréhension du secteur de la nutrition en Guinée, la provision des soins, la décentralisation des systèmes de santé / nutrition à base communautaire, gouvernance.
- Compétences avérées en matière de conception, de suivi et d’évaluation de programme pour un impact durable à l’échelle.
- Expérience dans l’élaboration et la planification de stratégies et en mobilisation de ressources dans le secteur de la nutrition.
- Expérience dans l’analyse du contexte, des capacités et des politiques nutritionnelles, ainsi que dans le plaidoyer au niveau régional/international afin d’obliger les responsables à rendre des comptes sur la réalisation des droits de l’enfant sur l’accès aux soins de santé et à la nutrition de qualité.
- Compétences en matière de mise en réseau, de représentation et de développement de partenariats afin de promouvoir l’apprentissage, de renforcer la société civile et de mobiliser des ressources.
- Expérience significative en matière de formation, de renforcement des capacités et de mentorat.
- Maîtrise de haut niveau de compétences rédactionnelles et communication en français.
- Connaissance en anglais est un atout.
COMPOSITION ET DEPOT DES DOSSIERS
- Le dossier de candidature pour chaque poste est composé d’un curriculum vitae (CV) détaillé et d’une lettre de motivation adressée au Directeur Pays de Helen Keller Intl Guinée.
- Les personnes intéressées par cet emploi sont priées d’envoyer par courrier électronique leur dossier de candidature à l’adresse suivante : [email protected] ;
- Mettre dans le champ objet : « Coordonnateur(trice) Senior de Programme, Nutrition et Renforcement du Système de Santé »
- Les candidatures seront reçues jusqu’au 19 mai 2023 à 17h30.
- Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront invité(e)s à un test écrit et/ou oral ;