Avis de recrutement : OMS recrute un Consultant SSA (Laboratoire) basé en Guinée-Bissau.
Contexte et justification
L’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) a pour objectif spécifique de veiller à ce qu’aucun enfant ne soit plus jamais paralysé par un poliovirus, qu’il soit sauvage ou dérivé d’un vaccin, et de couper la chaîne de transmission. Cependant, en 2019, un nouveau défi à cet objectif est apparu en raison de la notification du poliovirus dérivé d’un vaccin de type 2 (PVDVc2) dans plusieurs pays, à la fois dans des cas cliniques et dans des échantillons environnementaux.
Il convient de noter que le cVDPV2 est le résultat d’une faible couverture de la vaccination de routine, c’est pourquoi le renforcement du système de vaccination de routine et de surveillance de la poliomyélite est essentiel pour protéger la population cible et couper la chaîne de transmission du virus.
Depuis 1998, aucun cas de poliomyélite n’a été signalé en Guinée-Bissau. Le pays a été certifié exempté de poliomyélite en 2019.
Cependant, il y a eu une dégradation significative de la performance de la surveillance et de la vaccination de routine dans le pays au cours des trois dernières années. Ainsi, le taux de PFA non polio (PFANP) est passé de 5,1 (2019) à 2,1 et 1,5, respectivement dans les années 2020 et 2021. De même, la proportion d’échantillons prélevés dans les 14 jours a diminué de 89% à 70% et 76% durant les mêmes années. Cette dégradation significative de la qualité des échantillons, demande un soutien technique pour renforcer les capacités des techniciens sur le volet laboratoire de la surveillance des maladies évitables par la vaccination (MEV).
Principales activités de SSA
Le SSA sera chargé d’organiser la formation et le recyclage des techniciens de laboratoire sur la manipulation des échantillons des cas des MEV en pleine conformité avec le Standard Operating Procedure (SOP) pour la conservation et le transport des échantillons potentiellement infectieux .
A ce titre il faudra :
- Contribuer à mettre en place le réseau national des laboratoires et qui soit fonctionnel;
- Assurer la mise en œuvre des SOP existantes dans le laboratoire de surveillance ou, en l’absence de celles-ci, les préparateurs pour les laboratoires aux trois niveaux du Système National de Santé
- Assurer que la période entre la notification des cas et le prélèvement pour les PFA soit de 24 heures;
- Préparer les échantillons des cas des PFA avant l’envoi à l’Institut Pasteur de Dakar;
- Coordonner avec le DHL les horaires d`envoi d`échantillons de cas des PFA et ceux de la surveillance environnementale;
- Assurez-vous que tous les échantillons de PFA arrivent à l`IPD en bonne condition et quantité adéquate;
- Donner le feedback des résultats des cas des MEV aux cas prélevés;
- A ppuyer l`organisation des formations/recyclages des techniciens du laboratoire du Laboratoire National de Santé Publique et des laboratoires régionaux;
- Appuyer le renforcement des capacités des laboratoires.
Produits livrables
Les indicateurs de performance du laboratoire pour la surveillance des MEV sont obtenus.
Lieu d’affectation : GUINÉE-BISSAU.
Grade : NOB
Durée du contrat : 11 mois.
Profil de SSA
– Qualifications académiques : Diplôme dans l’une des disciplines suivantes : Laboratoire ou épidémiologie de terrain.
– Autres compétences : Excellente connaissance des applications Microsoft (par exemple, Excel, Word, Power Point, etc.).
– Expérience : au moins 5 ans dans le domaine de la surveillance du laboratoire des MEV, formation des techniciens de santé sur la surveillance du laboratoire
– Langue : Expert en Portugais et bonne maîtrise du Français.