Avis de recrutement : Solthis recrute un Responsable Gestion et Approvisionnement de Produits de Santé (h/f), Guinée

 

Description de l’emploi

Solthis est une ONG de santé mondiale, créée il y a 20 ans, qui agit pour la prévention et l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous, en renforçant durablement les systèmes et services de santé. Nous intervenons sur les enjeux de la santé des femmes, des mères et des enfants, et sur les grandes pandémies, VIH/sida, tuberculose. Solthis est une ONG de développement, présente en Afrique de l’Ouest avec 6 bureaux pays et qui, en partenariat avec les partenaires nationaux, déploie des projets comprenant à la fois des volets de recherche opérationnelle, de renforcement des capacités, et de plaidoyer.

Solthis applique une politique de non-discrimination à l’embauche fondée uniquement sur les compétences, le niveau d’expérience et le savoir-être de ses candidat.es et ne fonde en aucun cas ses critères de sélection sur des notions telles que le genre, l’âge, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse ou encore l’état de santé (pathologie et/ou handicap). Nous vous encourageons donc toutes et tous à proposer votre candidature.

Afin de compléter l’équipe basée à Conakry, nous recherchons un·e:

Poste : Responsable Gestion et Approvisionnement de Produits de Santé

Durée du contrat : CDD 1 an (renouvelable)

Statut : National ou Expatrié

Base d’affectation : Conakry

Disponibilité : 01/03/2024

ENJEUX

Solthis intervient en Guinée depuis 2008 sur les thématiques de la santé, plus particulièrement autour de l’infection à VIH : approches innovantes dans la connaissance du statut sérologique (auto dépistage), le diagnostic précoce et la prise en charge du VIH de la mère et du nouveau-né et la relation de soin. Solthis travaille aussi sur les droits sexuels et reproductifs.

Solthis intervient via un bureau basé à Conakry avec possibilité d’extension en région selon le plan de développement 2024 et des prochaines années.

Deux nouveaux projets seront mis en œuvre en début 2024 : projet SUCCESS sur le dépistage et la prise en charge des lésions précancéreuses du col de l’utérus et le projet T3E – opérationnalisation de la stratégie de triple élimination Hépatites B (VHB), Syphilis et VIH.

Le premier projet vise à renforcer le dépistage et le traitement précoce du cancer du col de l’utérus en Guinée en partenariat avec le Programme National de Lutte Contre le Cancer (PNLCC) et le Programme National de Lutte Contre le VIH/SIDA et les Hépatites (PNLSH) en intervenant dans les formations sanitaires et dans la communauté des régions de Conakry et de Kindia. Il ciblera les femmes vivant avec le VIH (FVVIH), les femmes de la population générale et les travailleuses de sexe (TS) en proposant un screening initial par PCR-HPV (actuellement inexistant en Guinée).

Le second projet interviendra dans la région de Boké en partenariat avec le Programme National de Lutte Contre le VIH/SIDA et les Hépatites (PNLSH), le Programme Elargi de Vaccination (PEV), la Direction Nationale de Santé Communautaire et Médecine Traditionnelle (DNSCMT), le collectif inter associatif pour les droits des patient.e.s et le RAES. Ce projet vise à contribuer à une transformation politique et sociale pour réduire la transmission mère-enfant du VHB, syphilis et VIH en Guinée et réduire la morbi-mortalité associée chez la mère et l’enfant.

Ces 2 interventions exigent une gestion et un approvisionnement de produits de Santé efficaces pour l’atteinte des objectifs fixés. Ceci passe par le renforcement du système de gestion et approvisionnement existant et le renforcement du lien fonctionnel entre les structures de santé et les laboratoires.

MISSIONS SPECIFIQUES

Le·la Responsable Gestion & Approvisionnement de produits de Santé travaillera sous la coordination directe de la Coordinatrice programme Pays et sera chargé.e d’apporter une expertise et de renforcer les capacités des partenaires sur les activités liées à l’approvisionnement et à la gestion des stocks des produits de santé liés à la prévention, au diagnostic et à la prise en charge du cancer du col utérin, du VIH, de la syphilis et de l’hépatite B. Il s’assurera de la mise en pratique d’une gestion optimale sur toute la chaine d’approvisionnement et collaborera étroitement avec les partenaires institutionnels pour la quantification des nouveaux produits.

Mission 1 : Renforcer les capacités des structures de santé

Activité 1 : Renforcer les capacités des structures de santé soutenues par le projet pour qu’elles assurent une disponibilité continue des produits de santé liés aux projets mis en œuvre dans les services (y compris les laboratoires)
  • Accompagne et renforce les compétences des équipes en charge des achats (ou procède aux achats si nécessaire) de réactifs, consommables et équipements nécessaires à la prévention, au diagnostic et à la prise en charge du cancer du col utérin, du VIH, de la syphilis et de l’hépatite et tout autre produit utile aux projets.
  • Accompagne et renforce les compétences des équipes à la réception des commandes et la livraison des produits aux Laboratoires et structures de santé
Activité 2 : accompagnement du personnel en charge de la gestion des stocks, du remplissage et soumission des outils de gestion de stock et de commande dans le but d’éviter toute ruptures de stock.
  • Accompagne et renforce les compétences des équipes pour le pilotage des stocks au niveau central et dans les structures de santé appuyées par les projets, s’assure notamment que les outils de gestion sont en place et utilisés, vérifie le niveau de stock de chaque intrant mensuellement et le nombre de mois de disponibilité, et s’assure que les actions sont mises en place pour éviter des surstocks et péremption

Mission 2 : Fournir une assistance technique au niveau institutionnel

Activité 1 : Fournir une assistance technique aux différentes institutions en charge des questions GAS et laboratoire (PCG, PNLCC, PNLSH, PEV, DNPM, DNL…) en matière de gestion des produits de santé concernés.
  • Emettre des avis et recommandations pour renforcer les systèmes de collecte et transport des échantillons et de rendu des résultats biologiques.
Activité 2 : Faciliter une collaboration cohérente et positive entre les structures de santé et les structures centrales en charge de la GAS de ces produits de santé, en renforçant la confiance et le travail d’équipe parmi les personnes impliquées
  • Apporter une expertise technique pour la sélection et la quantification des besoins en intrants au niveau national et au niveau des structures de santé appuyées par les projets,
  • Assure la formation et le mentoring des pharmaciens, gestionnaires de stocks, personnel en charge de la GAS et de la dispensation,
  • Participe aux réunions et groupes de travail techniques en lien avec la GAS des produits de santé ciblés.

Mission 3 : Est le référent GAS des projets impliquant son expertise, en lien avec les coordinateur·rices projets :

  • Participe à la définition et validation des circuits de prise en charge déployés tout au long de la pyramide sanitaire et s’assure de leur bon fonctionnement, notamment concernant le lien entre la communauté, les formations sanitaires et les laboratoires du prélèvement au rendu des résultats.
  • Participe aux diagnostics initiaux pour l’évaluation des besoins et l’élaboration des plans de renforcement des capacités sur les projets.
  • Participe à la définition, au suivi et au reporting des indicateurs du projet liés aux activités GAS & laboratoire : conception et suivi des outils, qualité de la collecte et de l’analyse des données.
  • Participe à la compilation des rapports annuels du projet et des bailleurs de fonds.
  • Participe au développement de nouveaux projets de Solthis

PROFIL RECHERCHÉ

Formation initiale

Être titulaire d’un diplôme universitaire (2nd cycle) en pharmacie

Expériences

  • Expérience d’au moins 5 ans sur un poste similaire
  • Expérience d’au moins 5 ans dans le domaine du renforcement des systèmes de gestion des produits de santé (y compris des produits de diagnostic et de Laboratoire) dans des pays à ressources limitées et avoir de l’expérience dans les domaines suivants :
    • la conception, la mise en œuvre et le suivi d’activités liées à la pharmacie et au laboratoire et la gestion des approvisionnements et des stocks des produits de santé.– l’encadrement des professionnels de la santé dans la gestion des produits liés au VIH.
  • Vous avez par ailleurs été responsable de définir et animer des sessions de formation pour adultes.
  • Une expérience en Guinée serait un plus.

Qualités & Compétences

  • Vous êtes autonome et force de proposition pour créer une dynamique d’équipe
  • Vous êtes attachée à une transmission de connaissances de qualité
  • Vos capacités d’analyse, rédactionnelles et de synthèse sont telles que vous êtes à l’aise avec la production de rapport et la rédaction de projet
  • Excellente capacité dans l’éducation des adultes et l’animation de groupes
  • Capacité à dialoguer et accompagner des acteurs en centre de santé pour amener des changements de pratique
  • Capacité à dialoguer, émettre des avis et recommandations auprès des autorités sanitaires à différents niveaux (national et district)
  • Excellentes capacités d’organisation et de priorisation des tâches
  • Capacité à animer et dispenser des formations

Autres

  • Vous maitrisez le français
  • Vous maitrisez le pack office, les outils d’animation de réunion à distance (Teams, zoom)

REMUNERATION

Salaire : En fonction du contrat, national ou expatrié, de l’expérience sur un poste similaire et des grilles de rémunération interne SOLTHIS.

Composition du dossier : CV, Lettre de Motivation et 3 références (anciens managers)

A envoyer à : [email protected] avec l’objet « Responsable GAS – Nom Prénom »

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 11/01/2024

Procédure : Les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s pour une validation technique et un entretien RH

Note. Toute candidature déposée après ce délai ne sera pas prise en compte.

Solthis étudie les candidatures de façon continue et pourra clôturer le recrutement de façon anticipée si un·e candidat·e est sélectionné·e pour le poste.