CONTEXTE
Dans le cadre de l’intensification des efforts visant à renforcer le travail de l’Organisation en matière de prévention et de réponse à l’exploitation et aux abus sexuels, ainsi qu’au harcèlement sexuel, l’équipe spéciale chargée de la prévention et de la réponse à l’exploitation et aux abus sexuels, ainsi qu’au harcèlement sexuel (PRSEAH) intègre actuellement les politiques existantes de l’OMS dans le mais d’élaborer un cadre politique révisé et complet.
En tant que membre du système des Nations unies, l’OMS s’aligne sur une politique de « tolérance zéro » à l’égard de l’exploitation, des abus et du harcèlement sexuel, ainsi que de l’inaction. À cette fin, il est nécessaire d’embaucher un expert technique pour soutenir la mise en œuvre des politiques PRSEAH par l’OMS
DESCRIPTION DU POSTE
Sous la supervision générale du Représentant et de la supervision directe du Administrateur national/FRH, Point focal/PRSEAH, le titulaire devra accomplir les tâches suivantes :
- Soutenir le point focal national du PRSEAH et le remplacer dans la mise en œuvre de la directive politique de l’OMS sur la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement.
- Veiller à ce que le personnel connaisse le code de conduite pour la prévention du harcèlement, y compris le harcèlement sexuel lors des manifestations de l’OMS, ainsi que la politique respective en matière de dénonciation et de protection contre les représailles.
- Coordonner avec le gestionnaire des incidents dans le pays l’élaboration du plan de travail et du budget du PRSEAH et veiller à ce que le PRSEAH soit inclus dans le plan de travail d’urgence.
- Coordonner la prévention des fautes liées au PRSEAH en élaborant des messages adéquats et une communication préventive efficace dans différents contextes, y compris les camps de personnes déplacées, la réinstallation et la communauté d’accueil.
- Soutenir une évaluation complète des risques de PRSEAH dans toute situation d’urgence de santé publique et mettre au point des interventions ciblées adéquates pour les groupes et les environnements à haut risque ;
- Participer et soutenir le réseau national PRSEAH pour un système global de prévention et de gestion de toute inconduite sexuelle dans le cadre d’une intervention humanitaire (évaluations conjointes, planification conjointe UN/IASC, suivi et production de preuves).
- Assurer le suivi pour veiller à ce que les structures existantes d’assistance aux survivants soient bien reliées pour les voies d’orientation et la fourniture d’une assistance aux victimes à chaque fois que le besoin s’en fait sentir.
- Fournir une formation d’orientation sur la PSEAH à l’ensemble du personnel recruté pour répondre aux urgences de santé publique avant le déploiement sur le terrain et dans les communautés, et mettre en place des mécanismes de suivi.
- Travailler avec l’unité des ressources humaines pour veiller à ce que le respect de la politique de l’OMS en matière de santé publique et d’hygiène de l’environnement soit intégré dans tous les processus de ressources humaines et d’intégration, y compris pour tous les contractants, les consultants, le personnel temporaire et la main-d’œuvre occasionnelle.
- Organisateur des séances de sensibilisation et de formation sur l’EAH pour l’ensemble du personnel, le personnel chargé de la mise en œuvre, y compris le gouvernement, sur la prévention et la disponibilité des mécanismes de signalement – IOS et ligne verte.
- Travailler avec la direction pour s’assurer que les procédures visant à empêcher l’embauche de personnes ayant un casier judiciaire en matière d’ESE sont mises en place et appliquées.
- Coordonner l’adhésion aux mécanismes de suivi/conformité pertinents, y compris les SOP, la contribution aux rapports mensuels du réseau de la LEFP, les 5W, le plan de travail et les leçons tirées, etc. activités liées à la LEFP pour l’organisation et veiller à ce que toutes les informations relatives aux activités liées à la LEFP soient partagées avec les personnes concernées au sein de l’organisation et du réseau de la LEFP, le cas échéant.
QUALIFICATIONS, EXPÉRIENCES & AUTRES
ÉDUCATION
Essentielle : Diplôme de licence en santé publique, travail social ou en Sciences humaines, relations internationales.
Désirable : une combinaison équivalente de formation en Sciences humaines, Santé publique ou relations internationales
EXPÉRIENCE
Essentielle : Deux (2) ans d’expérience dans la gestion de programmes PRSEAH/GBV sur le terrain est requis, de préférence dans un contexte humanitaire ou de conflit.
Désirable :
• Expérience en matière d’élaboration de stratégies et de travail intersectoriel ou interdisciplinaire est souhaitée, de préférence dans les secteurs de l’aide humanitaire ou de la consolidation de la paix.
• Expérience récente de l’évaluation, de la conception, de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation de programmes humanitaires, de sécurité communautaire et/ou de consolidation de la paix, avec un accent particulier sur les questions de genre, de PRSEAH et de violence liée au sexe
LANGUE
Essentielle : Excellence connaissance du Français
Désirable : Bonne connaissance de l’anglais (niveau intermédiaire), Maitrise des langues nationales
COMPÉTENCES FONCTIONNELLES
• Excellentes compétences interpersonnelles.
• Aptitude à la négociation, à la facilitation et à la recherche de consensus.
• Capacité à travailler sous pression tout en produisant des résultats.
• Capacité à “sortir des sentiers battus” et à formuler des propositions innovantes en matière de communication ;
• Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles ;
• Discrétion et diplomatie ;
• Connaissance ou compréhension du mandat, des politiques et des objectifs de l’OMS dans le contexte de la gestion des urgences et des incidents.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Cet avis de vacance peut être utilisé pour identifier des candidats pour d’autres postes de consultants similaires au même niveau.
- Seuls les candidats sérieusement considérés seront contactés.
- Un test écrit peut être utilisé comme forme de sélection.
- Si votre candidature est retenue pour un entretien, vous devrez fournir, au préalable, une copie numérisée du(des) diplôme(s)/certificat(s) requis pour ce poste. L’OMS ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/. Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans le WHED et nécessiteront un examen individuel.
- Pour plus d’informations sur les opérations de l’OMS, veuillez visiter : http://www.who.int.
- L’OMS s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif de respect mutuel. L’OMS recrute du personnel sans distinction de statut de handicap, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de langue, de race, d’état civil, d’origine religieuse, culturelle, ethnique et socio-économique, ou de toute autre caractéristique personnelle.
- L’OMS s’engage à atteindre la parité hommes-femmes et la diversité géographique au sein de son personnel. Les femmes, les personnes handicapées et les ressortissants d’États membres non représentés et sous-représentés (https://www.who.int/careers/diversity-equity-and-inclusion) sont fortement encouragés à postuler à des emplois à l’OMS.
- Les personnes handicapées peuvent demander des aménagements raisonnables pour permettre leur participation au processus de recrutement. Les demandes d’aménagement raisonnable doivent être envoyées par courrier électronique à l’adresse [email protected].
- Un dossier impeccable en matière d’intégrité et de normes éthiques professionnelles est essentiel. L’OMS est fière de disposer d’un personnel qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et qui s’engage à mettre en pratique la Charte des valeurs de l’OMS (https://www.who.int/about/who-we-are/our-values). .
- L’OMS a une tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels (EAS), du harcèlement sexuel et d’autres types de conduite abusive (c’est-à-dire discrimination, abus d’autorité et harcèlement). Tous les membres du personnel de l’OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d’un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l’OMS tout cas réel ou suspecté d’exploitation sexuelle, de harcèlement sexuel et d’autres types de conduite abusive. Pour garantir que les personnes ayant des antécédents avérés d’exploitation sexuelle, de harcèlement sexuel ou d’autres types de conduite abusive ne soient pas embauchées par l’Organisation, l’OMS procédera à une vérification des antécédents des candidats présélectionnés.
- L’OMS offre un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ou d’usagers de toute forme de tabac.
- Les consultants doivent effectuer le travail en tant qu’entrepreneurs indépendants à titre personnel et non en tant que représentant d’une entité ou d’une autorité.
- L’OMS n’est pas responsable des impôts, taxes, cotisations de sécurité sociale ou autres contributions payables par le Consultant. Le Consultant sera seul responsable de la retenue et du paiement de tous les impôts, droits, cotisations de sécurité sociale et toute autre contribution qui sont applicables au Consultant dans chaque lieu/juridiction dans lequel les travaux ci-dessous sont effectués, et le Consultant n’aura droit à aucun remboursement par l’OMS.
- Veuillez noter que les contrats de l’OMS sont conditionnés à ce que les membres du personnel confirment qu’ils sont vaccinés comme l’exige l’OMS avant d’entreprendre une mission à l’OMS, sauf lorsqu’un problème de santé ne permet pas une telle vaccination, comme certifié par les services de santé et de bien-être du personnel de l’OMS ( SHW). Il sera demandé au candidat retenu de fournir des preuves pertinentes liées à cette condition. Une copie du carnet de vaccination mis à jour doit être partagée avec le service médical de l’OMS dans le cadre du processus d’autorisation médicale. Veuillez noter que certains pays exigent une preuve de vaccinations spécifiques pour entrer ou sortir. Par exemple, une preuve/certification officielle de vaccination contre la fièvre jaune est requise pour entrer dans de nombreux pays. Des recommandations vaccinales spécifiques à chaque pays sont disponibles sur le site Web de l’OMS sur les voyages internationaux et sur la santé et le bien-être du personnel. Pour toute question relative à la vaccination, veuillez contacter directement SHW à [email protected].
- Si le site de recrutement ne s’affiche pas correctement, veuillez réessayer en : (i) vérifiant que vous disposez de la dernière version du navigateur installée (Chrome, Edge ou Firefox) ; (ii) effacer l’historique de votre navigateur et ouvrir le site dans un nouveau navigateur (pas un nouvel onglet dans le même navigateur) ; ou (iii) réessayez d’accéder au site Web en utilisant le navigateur Mozilla Firefox ou en utilisant un autre appareil. Cliquez sur le lien pour obtenir des conseils détaillés sur la manière de remplir les candidatures : Instructions pour les candidats.
Clôture le 22 mai 2024