Le groupe Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Il finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus cohérent et résilient.
Quel sera votre rôle ?
Sous la responsabilité de la Responsable du Pôle Lien Social et en appui aux Responsables d’Equipe Projets basés au siège, vous assurez le suivi opérationnel des projets dans les secteurs des finances publiques, de la réforme de la fonction publique et de la santé.
Vous assurez le suivi des risques de la situation macro-économique du pays.
Vous serez également le référent pour le secteur privé en Guinée, en lien avec la Direction Régionale, basée à Abidjan, de PROPARCO, filiale du groupe AFD dédiée à la promotion du secteur privé. A ce titre, vous assurerez également le suivi d’un projet sur la microfinance, en cours de clôture.
Vos principales missions seront :
*Suivre les projets en exécution, appuyer l’identification et l’instruction de nouveaux projets dans le secteur de la gouvernance financière et de la santé, en lien avec les départements géographique, technique et juridique du siège, ainsi qu’avec les partenaires et maîtrises d’ouvrages locales ;
*Assurer un suivi transversal du Contrat de Désendettement Développement (C2D) signée entre la Guinée et la France (organisation des Comités de Pilotage, suivi transversal de l’exécution des projets) ;
*Organiser et accompagner les missions du siège (identification, supervision des projets) ;
*Assurer le suivi macroéconomique de la Guinée, en lien avec le FMI ;
*Etre le référent de PROPARCO pour assurer un suivi des activités en appui au secteur privé.
L’affectation à Conakry est prévue le 1er juillet 2024. Une période de tuilage de (15 jours) est prévue avec la titulaire actuelle du poste.
Quelques mots sur le VIA :
Le Volontariat International en Administration (VIA) est une forme de Service Civique encadrée par le Ministère des Affaires Européennes et Etrangères (MEAE). Sa durée est de 12 mois renouvelables. Le VIA est réservé aux candidats de nationalité européenne et âgé.es de 28 ans maximum. A compter de la confirmation de recrutement par la DRH de l’AFD, il faut compter 3 mois de préparatifs administratifs et logistiques avant votre prise de fonction.
Pour plus d’informations, consultez le site : www.civiweb.com
Qui recherchons nous ?
1. Compétences recherchées
De formation supérieure universitaire de niveau master (en santé, finances/économie, ou sciences politiques/relations internationales), vous avez eu l’occasion de mettre en pratique vos compétences dans le cadre de premières expériences à l’international, idéalement dans un pays en développement, et dans les secteurs concernés par le poste (santé, gouvernance financière, suivi macro-économique et/ou appui au secteur privé).
Vous êtes particulièrement motivé.e par les problématiques de l’aide au développement.
2. Qualités humaines / relationnelles
Dôté.e d’un très bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et disposez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous faites également preuve de rigueur, d’organisation et êtes proactif.ve. Vous appréciez la polyvalence et avez une bonne capacité d’adaptation à un contexte culturel différent. Ce poste nécessite une forte disponibilité et vous permettra de développer votre capacité à gérer les priorités ainsi que votre résilience face aux difficultés rencontrées.
3. Niveau d’étude / diplôme
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 5 / Master 2 obtenu au sein d’une école de commerce, de Sciences Po, d’une université ou équivalent.
4. Langues
La maîtrise de l’anglais est souhaitable.
Date limite : 5 février 2024