Offres de stage : PAM recrute un(e) Stagiaire en partenariat public à Conakry, Guinée.
Bien que riche en ressources naturelles, la Guinée est confrontée à des défis socio-économiques majeurs. Le taux de pauvreté est alarmant et 21,8 pour cent des ménages sont en situation d’insécurité alimentaire. La malnutrition reste élevée : 6,1 pour cent des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë globale, 24,4 pour cent souffrent d’un retard de croissance et 12 pour cent d’insuffisance pondérale.
Les populations rurales sont particulièrement vulnérables à l’insécurité alimentaire. Parmi les personnes touchées par une grave insécurité alimentaire, 71,1 pour cent pratiquent l’agriculture de subsistance. Les petits exploitants agricoles constituent la majorité des pauvres du pays, ce qui montre une corrélation entre pauvreté et insécurité alimentaire. En outre, ils ont un accès limité aux semences, aux engrais et aux services. Bien que les femmes jouent un rôle crucial dans l’agriculture, en particulier dans la production alimentaire, elles ont des difficultés à accéder à la terre et aux ressources productives.
DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS
- Contribuer aux rapports de projet sur le portefeuille de partenariats avec la Chine, en garantissant la visibilité des donateurs et en maintenant un engagement positif et fructueux avec le donateur.
- Soutenir la haute direction dans la préparation de notes d’information, de points de discussion, d’accords stratégiques, de stratégies conjointes et de protocoles d’accord afin de promouvoir les ODD et en particulier l’ODD 2 Zéro Faim à l’ordre du jour national, régional et mondial et d’obtenir des résultats avantageux pour le PAM.
- Participer au développement de nouveaux projets, y compris la rédaction de notes conceptuelles de projet et de propositions de projets sous la direction du chef d’unité.
- Soutenir l’engagement avec des donateurs potentiels pour explorer de nouveaux financements, en mettant l’accent sur le gouvernement chinois et le secteur privé chinois.
- Contribuer de manière proactive à d’autres activités de partenariat existantes, y compris le profilage des partenaires et
activités de sensibilisation, dans le but d’optimiser les ressources et de tirer parti de l’appui politique et technique au travail du PAM.
- Fournir un soutien administratif, au besoin.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE
Éducation
Actuellement inscrit dans une université ou une école supérieure reconnue ou être récemment diplômé (max. 6 mois après l’obtention de son diplôme) d’un diplôme universitaire en sciences politiques, développement international, économie du développement, relations internationales, droit, marketing, communications ou autre domaine pertinent, ou, avoir suivi des cours universitaires au cours des 12 derniers mois et avoir complété au moins deux années d’études de premier cycle.
Expérience souhaitable
- Possède une expérience ou un intérêt démontré pour le développement humanitaire international.
- Possède de l’expérience dans le travail sur des partenariats. Une expérience dans l’établissement de partenariats avec le gouvernement chinois ou des entités privées chinoises sera un atout.
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES :
- A développé des récits forts en utilisant la visualisation de l’analyse des données pour permettre des discussions orientées vers l’action avec les partenaires.
- A préparé des mémoires pour lever des ressources pour les opérations et collaboré pour l’enregistrement, la maintenance et la mise à jour en temps opportun des contributions et des prévisions.
- Solides compétences en communication écrite et orale, y compris des compétences en analyse de fond et en rédaction de rapports.
- A motivé l’esprit d’équipe et contribué à un environnement de travail équilibré, inclusif et sain.
- Maîtrise de MS Office (Word, Excel, Power Point, Outlook).
LANGUES DE TRAVAIL
Un excellent anglais et chinois écrit et parlé est requis (maîtrise/niveau C).
Un niveau intermédiaire en français serait un atout (niveau B).
Date limite : 05 octobre 2023