Avis de recrutement d’un directeur territorial adjoint, H/F, Cayenne, la Guyane
Description
Acteur de l’économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française est à la fois une association fidèle aux principes fondateurs de la loi de 1901 et une organisation à but non lucratif engagée dans le secteur de la santé, de l’aide à l’autonomie, de l’urgence et du secourisme, de l’action sociale, de la formation et de la solidarité internationale.
La Direction Nationale Outre-Mer emploie près de 550 salariés répartis sur 6 territoires (Antilles, Guyane, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle Calédonie et La Polynésie française) sur 40 établissements, pôles et services. Les activités de ce territoire génèrent 35 millions d’euros.
Présentation de la Croix-Rouge Française en Guyane :
Afin de répondre au plus près aux besoins des populations les plus vulnérables, l’action de la CRf en Guyane s’inscrit dans les 4 axes stratégiques définis pour l’Outre-Mer : Gestion et prévention des crises, Santé et lutte contre les addictions, Jeunesse et offre éducative, Développement de la formation.
Les actions des établissements et de la délégation sont définies en lien avec les acteurs sanitaires, sociaux et les autorités publiques des territoires concernés (Agence Régionale de Santé, Collectivité Territoriale, Préfecture et autres associations …) afin de répondre au mieux aux besoins de la population et de s’inscrire de façon cohérente dans les orientations définies par les politiques publiques.
Rattaché (e) au Directeur Territorial de la Guyane, vous garantissez la bonne gestion administrative et financière du territoire et vous contrôlez la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec le Directeur Territorial. Vous êtes le relai du Directeur Territorial en son absence aussi bien d’un point de vue managérial qu’institutionnel.
Management des équipes en charge des activités suivantes
Comptabilité, trésorerie, contrôle de gestion, audit, communication, système d’information, services généraux, achats
Gestion administrative
Vous définissez les principales orientations des systèmes de contrôle. Vous mettez en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la direction. Vous veillez au respect des procédures et des délais.
Comptabilité, contrôle de gestion, reporting
Vous garantissez la fiabilité des comptes et l’établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation. Vous supervisez la consolidation des données financières et faites appliquer les normes comptables françaises et internationales (IFRS). Vous supervisez le contrôle de gestion dans ses missions et la préparation des résultats. Vous élaborez le budget et le plan des établissements du territoire en conformité avec les choix stratégiques du Directeur Territorial et de la direction générale.
Trésorerie, crédit, recouvrement, relations bancaires
Vous élaborez les plans de financement des établissements du territoire et validez les budgets de trésorerie répondant aux besoins de financements externes. Vous suivez la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions. Vous gérez le patrimoine mobilier et immobilier.
Système d’information, organisation, procédures Vous définissez les besoins et moyens nécessaires à l’optimisation des systèmes d’information et de gestion. Vous pilotez l’implantation de nouveaux outils de gestion.
Communication
Vous définissez et mettez en œuvre la stratégie de communication institutionnelle en lien avec le Directeur Terriorial. Vous garantissez la fiabilité des informations financières. Vous assurez les relations avec les autorités de contrôle et de tarifications sur tous les éléments financiers des établissements.
Achats
Vous supervisez le service Achats en charge de la centralisation des commandes. Vous appuyez les opérationnels dans les négociations avec les fournisseurs.
Services généraux
Vous négociez les contrats importants des prestations centrales ou externalisées (téléphonie, entretien, fournitures…). Vous mettez en place des outils de gestion visant à réduire les coûts des services généraux.
Audit interne
Vous supervisez les missions d’audit interne des services du territoire.
Ressources Humaines
Vous êtes le garant du respect des obligations sociales et de la législation en vigueur, vous assurez une veille juridique.
Vous supervisez le service administratif du personnel (paie, contrats de travail, dossier du personnel) Vous supervisez les recrutements, la gestion des carrières, la formation Vous gérez les relations avec les instances représentatives du personnel
Expériences / Formation
De formation supérieure (Bac+5) en finance/ comptabilité, vous justifiez d’au moins 10 années d’expérience à un poste similaire, sur des activités multi-sites/multi-entités dans les domaines d’intervention de la Croix-Rouge française (sanitaire, social, médico-social). La connaissance de l’environnement et des dispositifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux est un réel atout.
Manager confirmé, vos compétences en finance, gestion et ressources humaines vos capacités de coordination et d’animation sont des atouts indispensables à la réussite de vos missions.
Salaire
Négociable