Consultance : World Vision recrute un Facilitateur de développement-Nord en Haïti.
Key Responsibilities:
Technique
1-Assurer la conduite des activités de parrainage, dans son aire d’intervention, dans le respect des normes définis par le bureau national
2-Assurer la conduite des activités dans le respect des normes techniques définis par le partenariat á savoir : le LEAP ( DIP, ITT), les modèles de projet, le DPA, les approches de programme
Une rencontre annuelle de planification, des rencontres hebdomadaires et trimestrielles sont conduites (rapport a l’appui) pour évaluer l’intégration des activités, l’état d’avancement et prise de décision le cas échéant.
100% des enfants parrainés reportent avoir participé a au moins 3 activités du programme.
100% des RC sont monitorés et bénéficient des activités contribuant à leur accès aux 10 standards minimums définis.
Les communications entre enfants et parrains, entre Bureaux de support et communauté, bureau de support et bureaux nationaux sont conduites dans le respect des normes du Bureau national en matière de temps (le temps recommandé par le BN) et de standards (pour les SL, IL, GN, APR, Photographies, Vidéos etc.)
Les données générées par le système dans le système SSUI relatif a sponsorship 2’0 sont analysées mensuellement et les ecarts reportés sous forme d’action dans le plan mensuel du facilitateur.
Les membres des communautés sont formés sur le parrainage et participent dans la conduite de 90% des activités (rapport a l’appui)
Garanti les bases de données des modèles, méthodologies et actions stratégiques montrant la contribution de la protection de l’enfance
Un plan mensuel, prenant en compte l’ intégration des activités, est développé exécuté et archivé.
Les activités planifiées dans les ITT sont exécutées à temps dans le respect des normes, accomplis a 100% et les résultats enregistrés dans le Dashboard.
– 100% des plus vulnérables (tel que défini par la World Vision), sont identifiés, actualisés au besoin après approbation de DME, et accède à au moins deux éléments du paquet destiné aux MVC.
Les cibles trimestrielles, atteignent un minimum de 95% et produisent un impact au niveau de la communauté, observé dans l’évaluation annuelle des tendances ( LQAS)
Managériale
– Mettre en place un système de coordination, gestion et de supervision efficaces amenant à l’existence de réseaux communautaires forts efficaces et efficients.
– Monitorer la bonne utilisation, la gestion saine et transparente des ressources mises a sa disposition et des volontaires selon les normes et principes de l’institution.
La prise de décision dans le respect des normes de l’organisation.
– 100% des biens mis à la disposition des volontaires sont enregistrés et gérés suivant la politique de gestion des biens et dans le respect des normes de sécurité.
Tous les volontaires ont un plan de travail, des indicateurs de performances évalués régulièrement, et des décisions administratives prises (au besoin) avec le support du GAC.
100% des jeunes volontaires et les membres du GAC sont formés sur la politique de volontariat communautaire de World vision.
Mise en réseau et Plaidoyer
Développer et entretenir des partenariats stratégiques avec les acteurs locaux, les autres ONGs, les jeunes, les GAC, les groupes de femme (club des mères, mother leaders etc.) pour assurer une meilleure utilisation des ressources et l’atteinte des indicateurs du bienêtre des enfants et l’appropriation par la communauté
– % de réduction de la violence physique faite aux enfants aux enfants dans l’aire d’intervention du PZ.
– % d’accès aux services de base secondaire a la mise en œuvre de politique publique du gouvernement.
– # de partenariats pertinents établis et de MOU signés.
– Un GAC fonctionnel existe au sein du PZ, gère un système de monitorage (avec mécanisme de feedback, d’accompagnement pour les plus vulnérables, gestion des infrastructures) des activités.
# de jeunes volontaires par secteur d’activité, sont identifiés, formés et participent activement dans la conduite des activités à tous les niveaux.
La communauté est organisée en des club de mère, des saving groups, des mother leaders, des réunion de voisinage pour la conduite régulière des activités.
# of MOU signes avec les directeurs d’école pour la conduite des activités.
# of MOU signés avec les prestataires locaux pour la conduite des activités.
# de politique dont la mise en œuvre est assurée au sein de la communauté et dont des enfants en bénéficient.
# de réseaux de volontaires fonctionnels participant aux activités de parrainage garantissant la durabilité des actions.
# d’écoles participant aux activités de discipline positive et dont les professeurs appliques des méthodes alternatives (rapport d’évaluation a l’appui)
# de visites domiciliaires dans lesquelles les méthodes de discipline positive sont promues.
# de leaders religieux, leaders traditionnels formés et mobilisés pour la promotion des services sociaux.
Minimum de 3 années d’expérience professionnelles Expérience de travail dans un environnement isolé et capacités à vivre en communauté ; Expérience dans la gestion des conflits; Niveau universitaire en sciences sociales, en gestion de projets, en études du développement ou toutes autres études dans un domaine connexe (Maîtrise recommandée /License avec un minimum de 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine). Bonne aptitude organisationnelle, de gestion et de planification; respect les échéanciers et est apte à gérer une grande charge de travail;
– Excellente capacité et connaissance dans la gestion et le développement des capacités du personnel.
– Habileté à travailler en équipe et à agit à titre de coach et mentor pour les membres de son équipe.
– Excellente capacité à communiquer ainsi qu’à tisser et entretenir des relations. -Expérience en suivi et gestion des budgets.
– Expérience dans la gestion -Participer aux services de dévotion et de chapelle. -Respecter les Politiques sur la Protection de l’Enfant, de safeguarding et toutes autres Politiques et Procédures de la World Vision License d’une Université reconnu en Gestion, License en sciences du développement communautaire, Licence en science Sociales et/ ou Humaine ou disciplines connexes. Connaissance en Gestion des Systèmes d’information Excellente capacité d’analyse et de rédaction. Etre capable d’exprimer clairement ses idées à l’oral ou à l’écrit tout en respectant les règles grammaticales. Bonne expérience dans l’utilisation des logiciels statistiques, SPSS est préférable.
La position exige la capacité et la volonté de faire des voyages domestiques et internationaux jusqu’à 70% du temps.
Date limite : 28 avril 2023
Postulez ici