Appel à candidature : Consultance – Accompagnement à l’adaptation d’outils sur la parentalité responsable (Haïti).

 

 

 

 

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  1. Adapter en collaboration avec les parties prenantes les outils/matériels existants (un livre de travail à l’endroit des facilitateurs et des membres GLPE, volume 22 pages, un module sur la promotion de la parentalité active et consciente, volume 60 pages, version française, 2 supports visuels de sensibilisation dont l’un en version anglaise et l’autre en version créole) sur la paternité active au contexte haïtien.
  2. Former les personnes ressources impliquées sur le projet à l’utilisation de ces outils/matériels contextualisés.
  3. Formuler des recommandations pour faciliter le déploiement des activités de formation auprès du groupe-cible.

Les livrables attendus sont les suivants :

  1. Les outils/supports de sensibilisation sur la Paternité Active et Consciente adaptés (traduits en créole et en français), les modules de formation pour l’équipe technique, un manuel de guide pratique à l’intention des membres GLPE, et d’autres supports tels que : les dépliants, flyers, brochures et posters muraux pour les participants).
  2. Rapports des sessions de formation avec l’équipe du projet, et rapports de l’atelier d’adaptation et des sessions de formation avec d’autres membres du personnel de SOS Haïti (transfert de capacité), ainsi que d’autres acteurs concernés, qui devraient inclure des évaluations ex ante et ex post.
  3. Rapport final de la consultation qui comprend des conclusions et des recommandations.

Durée de la consultance :

La date souhaitée pour la fin de la consultance est de fin Juin 2023.Le consultant ou l’équipe de consultants doit établir une communication et une coordination avec l’équipe du projet (le Conseiller National des Programmes, la Directrice du Programme de Renforcement Familial et le Coordonnateur du Projet DEPARE) sur le site de SOS Villages d’Enfants au Cap-Haïtien, ainsi qu’avec l’équipe de SOS France et le bureau régional de la fédération SOS Villages d’Enfants International.

Cet accompagnement à la production d’outils et de formation devra avoir une dimension participative. Pour mener à bien ce travail, des déplacements à Cap-Haïtien seront nécessaires.

Ainsi, les principales étapes proposées sont les suivantes :

  1. Réunion de cadrage avec les équipes du projet (SOS Haïti/ SOS France / bureau régional de la fédération internationale)
  2. Compréhension du contexte et des besoins : prise de connaissance des documents et outils existants, entretiens avec des participants aux sessions déjà réalisées, entretien avec les équipes techniques de SOS Haïti.
  3. Adaptation des outils en collaboration avec les équipes techniques de SOS Haïti.
  4. Traduction en créole et maquettage des outils.
  5. Formation d’un groupe de 30 personnes clés (équipe du projet DEPARE, autres personnels de SOS Haïti, membres des GLPE).

En tenant compte des éléments cités ci-dessus, il est demandé aux consultant-e-s de faire, dans leur offre de service, des propositions détaillées en ce qui concerne la méthodologie qu’il.s/elle.s se propose.nt de mettre en œuvre (étapes de la consultance, acteurs consultés, réunions et restitutions, méthodologie de collecte d’information, documents produits, articulation avec SOS VE). Dans le cas d’une équipe, les consultant.s proposeront dans leur offre de service, la répartition du nombre de jours de travail aux différentes phases de l’étude, entre chaque consultant.e. Ils indiqueront les expériences de collaboration préalables des consultant-s-e de l’équipe, comment ils/elles se coordonneront pour la consultance, et mettront en avant leur complémentarité au regard du travail demandé.

Profil attendu :

Le consultant ou l’équipe de consultants doit répondre aux exigences suivantes :

– Diplôme universitaire (Licence/Master) en sciences humaines et sociales ou psychologie, sociologie, psychopédagogie, travail social, ingénierie de la formation avec une expérience professionnelle avérée d’au moins 5 ans dans les problématiques de l’enfance et une approche de droits. – Formation et expertise sur les questions liées à l’approche genre, l’intégration du genre, l’approche des masculinités positives, les paternités actives et l’andragogie. – Connaissances liées aux formes de soins, prévention des violences basées sur le genre. – Connaissance du contexte haïtien.

– Langues française et créole : compétences supérieures dans la compréhension, la communication et l’écriture des deux langues. Maîtrise nécessaire de l’espagnol ou de l’anglais.

L’offre est ouverte aux consultants basés en Haïti et aux consultants internationaux. Cependant, il est porté à l’attention des consultant.e.s internationaux que la zone d’intervention du projet est située en zone rouge pour le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français (« formellement déconseillé »). Les commanditaires de cette consultance seront donc attentifs dans le cas de consultants basés en dehors d’Haïti aux modalités de travail proposées, et à la collaboration envisagée avec des experts locaux.

Calendrier prévisionnel de la consultance

  • Clôture de l’appel d’offre : 1er mars 2023
  • Analyse et sélection d’une offre : d’ici le 10 mars 2023
  • Réunion de cadrage avec SOS Villages d’Enfants : au plus tard le 20 mars 2023
  • Prise de connaissance des documents existants, entretiens avec les équipes du projet, participants au projet (enfants, pères, mères, communautés) pour comprendre les défis et stratégies de travail existantes : jusqu’au 27 Mars
  • Étapes suivantes : à proposer par le.s consultant.es
  • Remise des livrables : fin juin 2023 maximum

Modalités de soumission de l’offre

Transmettre d’ici le 01/03/2023 les documents suivants :

1-Le curriculum vitae et une Lettre de motivation;

2-Une proposition technique et financière qui comportera ces éléments ci-après :

a) Un plan de travail incluant une proposition méthodologique et un programme des activités.

b) Une conception méthodologique de l’animation des sessions de formation sur l’approche de la paternité active selon le contexte haïtien.

Les documents peuvent être transmis :

  • Par email à : [email protected] et [email protected]
  • Par voie postale : SOS Villages d’Enfants Haïti : 13, Rue Jose Marti, Turgeau, ou Balan, route de Madeline, Cap-Haitien.