Action contre la faim est un leader mondial de la lutte contre la faim. Depuis 40 ans, dans près de 50 pays, nous menons le combat mondial. Nous sauvons la vie d’enfants et de leurs familles. Nous sommes là pour eux avant et après les catastrophes. Nous permettons aux gens de subvenir à leurs besoins, de voir leurs enfants grandir en force et de faire prospérer des communautés entières. Nous recherchons constamment des solutions plus efficaces, tout en partageant nos connaissances et notre expertise avec le monde. Nous poussons pour un changement à long terme. Nous n’abandonnerons jamais. Jusqu’à ce que le monde soit libéré de la faim.
Nous recherchons actuellement un chef de pays expérimenté pour notre programme en Haïti. Plus précisément, nous recherchons un leader ayant une capacité éprouvée à constituer des équipes performantes dans des contextes fragiles. Le directeur de pays se concentrera sur la mise en œuvre de nos programmes actuels en Haïti ainsi que sur le développement et l’exécution d’une stratégie de pays qui assurera la pertinence et l’impact continus d’Action contre la faim dans le pays.
Les candidats doivent démontrer une expérience pertinente en matière de gestion d’opérations d’ONGI dans des contextes fragiles, de constitution d’équipes solides, de développement de portefeuilles de financement diversifiés et d’engagements externes avérés auprès de diverses parties prenantes, notamment des entités gouvernementales locales et nationales ainsi que des organisations locales et internationales.
I. Rôles professionnels essentiels
- Fournir une vision et une orientation dans l’élaboration d’une stratégie de pays qui intègre les aspects programmatiques et opérationnels des programmes de pays ; assurer une pertinence continue avec le contexte national et l’alignement et la contribution aux objectifs régionaux et mondiaux d’Action contre la faim.
- Guider le développement stratégique du programme pour tirer parti des opportunités et des domaines de travail émergents et consolider les connaissances stratégiques de l’expertise au niveau régional et national.
- Développer et établir des politiques et des systèmes en collaboration avec l’équipe de direction d’Action contre la faim au niveau national qui sont entièrement conformes à la politique d’Action contre la faim aux États-Unis ainsi qu’à la législation nationale/locale.
- Étendre le financement du programme grâce à un engagement avec les donateurs assurant un flux continu de ressources pour soutenir la croissance du programme de pays.
- Faciliter le développement technique et la croissance des fonctions programmatiques et opérationnelles du programme de pays en défendant les besoins programmatiques et opérationnels des pays aux niveaux régional et mondial d’Action contre la faim aux États-Unis.
- Représenter Action contre la faim USA auprès des gouvernements nationaux, des institutions bilatérales/multilatérales et des réseaux d’ONG pour construire et maintenir la marque et la réputation d’Action contre la faim en tant que partenaire fiable dans la prestation de programmes et en tant que voix clé dans les programmes sensibles à la nutrition.
- Responsable de la création et du maintien d’un environnement de travail positif et propice parmi tout le personnel au niveau national afin d’assurer une culture organisationnelle saine et efficace qui promeut la Charte des principes d’Action contre la faim.
- Intègre les valeurs fondamentales d’Action Against Hunger USA dans le contexte de travail quotidien.
- Encourage le travail d’équipe, la collaboration interdépartementale et interfonctionnelle
- S’assure que les membres du personnel sont valorisés et que l’engagement du personnel est maximisé.
II. Responsabilités de supervision
Le directeur de pays gérera directement les chefs de département et les coordonnateurs de terrain.
III. Engagements en matière d’égalité des sexes et tolérance zéro aux abus.
- Favoriser un environnement qui renforce les valeurs des femmes et des hommes et l’égalité d’accès à l’information.
- Offrir un environnement de travail où les femmes et les hommes doivent être évalués et promus en fonction de leurs compétences et de leurs performances.
- Promouvoir un environnement sûr, sécurisé et respectueux pour toutes les parties prenantes, en particulier pour les enfants, les bénéficiaires et les membres du personnel.
- Aidez à prévenir tout type d’abus, y compris le harcèlement au travail et les abus et l’exploitation sexuels.
- Respectez les femmes, les hommes et les enfants (garçons et filles) des bénéficiaires, quels que soient leur sexe, leur orientation sexuelle, leur handicap, leur religion, leur race, leur couleur, leur ascendance, leur origine nationale, leur âge ou leur état civil.
- Valoriser et respecter toutes les cultures.
IV. Responsabilité fiscale
Le poste sera le responsable du budget global du bureau de pays d’Haïti et sera également responsable de faire rapport aux autorités locales sur les audits annuels et autres obligations statutaires.
V. Exigences physiques
- Dans l’exercice des fonctions de ce poste, l’employé doit rester assis pendant de longues périodes et se concentrer sur le travail, y compris la dactylographie, et effectuer de gros volumes de travail avec précision, dans des délais courts dans des situations stressantes dans le contexte d’un bureau modérément bruyant. avec de nombreuses interruptions. Doit être capable de relire son propre travail avec précision afin que seules des corrections mineures soient nécessaires de manière peu fréquente.
- Les exigences physiques décrites ici sont représentatives de celles qui doivent être satisfaites par un employé pour exécuter avec succès les fonctions essentielles de ce travail. Des aménagements raisonnables peuvent être faits pour permettre aux personnes handicapées d’exercer les fonctions essentielles.
VI . Conditions de travail, déplacements et environnement
Les tâches de l’emploi exigent une présence régulière au travail au moins cinq jours par semaine. Doit être disponible pour travailler en dehors des heures normales de bureau ou les fins de semaine, au besoin.
Doit être en mesure de voyager selon les besoins à des fins commerciales nationales et internationales standard. Dans l’exercice des fonctions de cet emploi sur le terrain, l’employé peut être exposé à des milieux précaires à hauts risques sécuritaires et/ou à des conditions de vie très sommaires et à des conditions climatiques extérieures, ainsi qu’à des maladies infectieuses.