Avis de recrutement : World Vision recrute un(e) Spécialiste des moyens de subsistance (Plateau Central) en Haïti.
Description
Orientation stratégique et leadership –
Assurer un leadership fort et positif pour le Programme technique sur les moyens d’existence. – Diriger la révision et la contextualisation des modèles de projet en fonction des changements proposés par le partenariat et les objectifs de la stratégie nationale, les orientations du gouvernement ainsi que les enseignements tirés de la mise en œuvre des modèles de projet et du PT. – Assurer la gestion hiérarchique et matricielle des membres de l’équipe technique, en veillant à la conformité avec les processus People and Culture de WVV. – Soutenir le développement professionnel et personnel du personnel technique pour répondre aux exigences de leur poste, y compris le renforcement des capacités des employés de terrain et les autres départements pour faciliter l’intégration. – Coordonner avec le(s) département(s) concerné(s) (finance, achat, Survie de l’enfant, P&C pour s’assurer que l’objectif stratégique des moyens d’existence est effectivement atteint. – S’assurer que du personnel compétent et motivé est recruté et retenu, et que les personnes très performantes sont identifiées et soutenues. – Créer et entretenir des relations efficaces avec les principales parties prenantes et les partenaires internes et externes.
Conception et adaptation du programme Technique –
Diriger un processus collaboratif d’adaptation du PT au niveau des PZ en étroite coordination avec les programmes de zone (PZ), les autres membres du personnel du BN en coordination avec les bureaux de support. – Dans les programmes financés par le parrainage, travailler en étroite collaboration avec le responsable du parrainage pour s’assurer que les aspects appropriés du parrainage sont intégrés dans la programmation et que les besoins des RC sont pris en compte dans les plans du TP sur les moyens de subsistance. – Avec le Programme de zone et d’autres membres du personnel de la NO, assurer des consultations efficaces avec les communautés, les partenaires et les donateurs dans l’adaptation et l’affinement du TP des moyens d’existence au niveau du PA, sur la base des preuves et des enseignements tirés de la mise en œuvre du TP.
Mise en œuvre des activités du TP –
Gérer les relations avec les partenaires stratégiques aux niveaux national et provincial pour s’assurer que les efforts s’alignent et multiplient l’impact positif. – Mettre en œuvre et coordonner directement le plaidoyer au niveau national pour le programme thématique sur les moyens de subsistance afin d’influencer les politiques et les pratiques. – S’assurer que les liens entre le plaidoyer au niveau local et au niveau national sont clairs, et que les informations/données du niveau local sont utilisées pour influencer la politique nationale. – Veiller à ce que les composantes de plaidoyer au niveau local du programme de renforcement des moyens d’existence soient mises en œuvre (par l’intermédiaire des AP et du personnel du WV chargé d’établir des liens avec le gouvernement provincial). – Gérer les activités et le budget du TP au niveau national. – Avec le responsable HEA/DRR, maintenir la connaissance de la situation des urgences potentielles liées aux moyens d’existence et assurer la préparation de la réponse du secteur.
Thèmes transversaux
Diriger l’intégration de tous les thèmes transversaux : Genre/Handicap/GRD/Foi et Développement.
Orientation technique et assurance qualité –
Collaborer avec le personnel des PA et le soutenir dans la mise en œuvre du programme technique dans le contexte local, notamment en veillant à ce que le DPA soit appliqué dans les PZ. – Gérer la portée et les exigences du programme technique, afin de s’assurer que le programme est mis en œuvre dans le cadre de la conception convenue et du budget adéquat, et qu’il répond aux normes de qualité du programme technique. – En coordination avec la direction des Operations et le département des finances s’assurer de l’utilisation adéquate et opportune des fonds. – Identifier et gérer les risques et les problèmes et assurer une mise en œuvre dans le respect des normes de qualité du programme technique et de plaidoyer.
Suivi, évaluation et rapports
En collaboration avec DME, s’assurer qu’un système de suivi et d’évaluation robuste est en place, que les leçons apprises sont documentées, appliquées et utilisées pour l’amélioration du programme – S’assurer que des indicateurs de suivi standardisés sont développés et mesurés dans tous les PZ de mise en œuvre et que les leçons apprises sont identifiées et intégrées dans la programmation. – Contribuer aux rapports TP sur le bien-être des enfants (CWB) du BN en fournissant des informations sur les progrès des objectifs stratégiques liés aux moyens de subsistance. – Produire des rapports d’avancement du programme TP, sur la base des rapports et des progrès des AP, conformément aux exigences de WV International en matière de rapports LEAP .
Acquisition de ressources –
Contribuer à l’élaboration de la stratégie de financement du TP sur les moyens d’existence et veiller à ce que le TP soit financé par diverses sources. – Cartographie des donateurs ; comprendre les attentes des donateurs, les priorités techniques, les approches stratégiques clés. – Cartographier les partenaires potentiels avec des forces qui seraient complémentaires à World Vision pour combler les lacunes dans une opportunité de subvention pour les moyens d’existence. -Supporter la préparer d’une déclaration de capacité détaillée sur les moyens d’existence au niveau du bureau national. – En collaboration avec GAM, suivre les opportunités spécifiques aux moyens d’existence et prendre les dispositions de partenariat appropriées. Participez aux processus de décision ” go/no-go ” et supporter la rédaction des propositions – Sur demande expresse du responsable GAM, diriger les propositions de subvention en tant que coordinateur de l’équipe de rédaction, ou de la conception de la subvention, ou de l’atelier de conception technique. – Développer des documents conceptuels et des propositions sur les moyens d’existence pour la collecte de fonds, le marketing avec les OS.
Experiences Requises:
Minimum de 2 ans (pour les titulaires d’une Maitrise) et 4 ans (pour les titulaires d’une Licence) d’expérience dans le domaine des moyens de subsistance (Economie locale, Agriculture, Elevage, Développement local, Sécurité alimentaire, Microfinances, Gestion de projet) ou dans des domaines connexes.
Outils informatiques :
Maîtrise du pack Microsoft Office (Word, Excel, Power Point…).
Formation / Education:
Soit titulaire d’une licence en Sciences sociales, Economie, Agriculture, Microfinance ou disciplines similaires le diplôme de master est préférable.
Qualifications Preferentielles:
– Connaissance approfondie des questions relatives aux moyens de subsistance qui touchent le pays, avec une expérience significative dans le domaine des moyens de subsistance en Haiti.
– Connaissance du travail de développement, notamment de la logique des programmes, de la théorie du changement et de l’autonomisation des communautés.
– Bonne compréhension des politiques, des lois et des institutions du gouvernement et capacité à travailler avec diverses parties prenantes.
– Bonne compréhension des politiques publiques, du processus décisionnel du gouvernement et des opérations des réseaux de lobbying nécessaires pour provoquer des changements dans les communautés.
– Solides compétences en matière de négociation, de résolution de problèmes, de liaison et de réseautage.
– Solides compétences en gestion des personnes et en leadership – Forte expertise technique en matière de moyens de subsistance.
– Compétences avérées en gestion de projet, y compris en matière de gestion financière et de DME
– Solides compétences en matière de résolution de problèmes et de prise de décision
– Solides compétences en matière d’analyse de données, de recherche et de rédaction de rapports.
– Intégrité, honnêteté et responsabilité envers l’équipe et la communauté.
– Compréhension et engagement envers les valeurs fondamentales de World Vision
Aptitude personnel :
- Excellentes aptitudes interpersonnelles et de communication ;
- Excellentes capacités en matière de collecte et d’analyse de données sociales et économiques;
- Excellentes aptitudes analytiques et rédactionnelles;
- Forte orientation vers les benéficiaires et les services, ainsi qu’une souplesse avérée ;
- Forte sensibilité aux thématiques transversales (Genre, populations vulnérables etc.)
- Capacité à travailler de manière autonome dans un environnement d’équipe ;
- Aptitude à accepter les contributions et à recevoir des orientations de plusieurs sources et créer une synthèse nécessaire pour aboutir à des résultats concrets ;
- Avoir une attention particulière pour les détails et disposer d’une aptitude à travailler sous pression et à respecter les délais ;
- Avoir des capacités à assurer l’appropriation de plusieurs questions et produire des résultats mesurables et cohérents.
20% de son temps a voyager sur le terrain
une maîtrise parfaite du français et de l’anglais aussi bien à l’écrit qu’à l’oral est indispensable.
Apply here
Types de candidatures acceptées : Candidats locaux uniquement.