Avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Chargée de suivi, d’évaluation et d’apprentissage en Haïti.

 

 

 

 

 

Fonctions / Résultats clés attendus
Le rôle soutiendra le développement et la mise en œuvre collaboratifs du système de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEL) pour les programmes de Cities Alliance en Haïti. Les responsabilités spécifiques comprendront le soutien au développement de plans, de systèmes et d’outils MEL, le soutien à la conception et à la mise en œuvre de l’évaluation de base et d’autres évaluations, le renforcement des capacités des partenaires et des parties prenantes dans le MEL, le suivi, la mise à jour du cadre de résultats des programmes de Cities Alliance Haïti et la fourniture Évaluations de la qualité des données, facilitation de l’apprentissage, saisie et diffusion, et établissement de rapports. Il pourra être demandé au consultant de se rendre sur les sites du projet Cities Alliance.

1. Soutenir le développement de plans, systèmes et outils MEL

  • fournir un soutien pour le développement et la mise en œuvre d’indicateurs de performance de programme / projet, de cadres logiques, de cadres de résultats, de plans MEL et de théories du changement, y compris en fournissant un soutien à l’élaboration de la note conceptuelle ou de la proposition liée au développement des affaires.
  • Élaborer des fiches de référence sur les indicateurs et d’autres orientations, outils et modèles liés au S&E qui facilitent le suivi de la qualité et la communication des résultats.

2. Soutenir la conception et la mise en œuvre de l’évaluation de référence et d’autres évaluations

  • Soutenir la conception, l’approvisionnement et la mise en œuvre d’une évaluation de base des indicateurs de programme de niveau supérieur. Assurer le contrôle qualité du processus.
  • Concevoir, mener et/ou contribuer à des évaluations spécifiques et à des études de recherche selon les besoins.

3. Coacher et fournir un renforcement des capacités aux partenaires et aux parties prenantes du MEL

  • Soutenir et encadrer la conception et la mise en œuvre de méthodes et approches qualitatives, notamment des entretiens semi-structurés (en face à face ou en ligne), des discussions de groupe, des ateliers participatifs et autres.
  • Soutenir les bénéficiaires pour faciliter et documenter les processus de suivi, d’évaluation et d’apprentissage participatifs, tels que le changement le plus significatif, la récolte des résultats, les entretiens structurés, les entretiens semi-structurés (en face à face ou par téléphone), les discussions de groupe, les ateliers participatifs, les événements d’apprentissage par les pairs etc.

4. Fournir un soutien et des conseils pour le suivi du programme, maintenir le cadre de résultats et soutenir la gestion adaptative

  • Documenter et rassembler les données internes et externes disponibles et pertinentes, procéder à la vérification des données et aux évaluations du contrôle de la qualité.
  • Examiner et saisir les données relatives aux rapports de performance basés sur les subventions.
  • Surveiller les résultats, les leçons et les risques, les analyser pour déterminer l’impact, identifier les goulots d’étranglement, les retards et autres défis liés au S&E.
  • Rédiger des rapports de suivi et des leçons apprises qui sont fondés sur des preuves, pratiques et mettent l’accent sur l’apprentissage et l’utilisation.
5. Fournir un soutien à la facilitation de l’apprentissage et à l’évaluation

  • Faciliter un processus d’apprentissage continu et collaboratif par le biais de réunions de partenaires et de réunions spécifiques du comité de pilotage.
  • Assurez-vous que les bénéficiaires recueillent, analysent et utilisent les commentaires des bénéficiaires et partagent les résultats avec Cities Alliance.
  • Produire des rapports qui soutiennent les rapports, l’apprentissage et l’amélioration des performances du programme en capturant l’apprentissage et les adaptations.
  • fournir un soutien pour la conception de l’évaluation, au besoin. Veiller à ce que les évaluations construisent et sélectionnent des méthodes pour générer des preuves de la plus haute qualité et les plus crédibles qui correspondent aux questions d’évaluation et génèrent des recommandations fondées sur des preuves. Veiller à ce que les évaluations soient conformes aux normes UNEG et conformes à l’approche de Cities Alliance en matière d’appropriation locale.

6. Contribuer aux rapports des bailleurs de fonds et des entreprises

  • Préparer et rédiger des analyses de données pour les rapports aux donateurs en fournissant des analyses, des conclusions, des leçons apprises et des visualisations de données.
Impact des résultats
La réalisation efficace et réussie des résultats clés par le spécialiste du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage est essentielle pour assurer le bon déroulement du projet qui, à son tour, positionne Cities Alliance comme un acteur de premier plan dans le développement durable d’Haïti. Cela promeut l’image de l’UNOPS / Cities Alliance en tant que fournisseur de services efficace et leader de l’innovation, et renforce la position concurrentielle de l’UNOPS / Cities Alliance en tant que partenaire de choix dans le développement durable et les services de projet aux niveaux mondial, régional et local.

Suivi et contrôle des progrès
Des livrables spécifiques seront convenus chaque fois que des services seront demandés, y compris les jalons et les exigences en matière de rapports.


Éducation:

  • Master en suivi et évaluation, sciences sociales, sciences politiques, études du développement, affaires internationales, études urbaines, statistiques, économie ou discipline connexe. 
  • Un baccalauréat avec une combinaison de deux années supplémentaires d’expérience pertinente peut être accepté à la place de la maîtrise.

 Expérience:

  • Un minimum de 2 ans d’expérience dans le développement et la gestion de processus de suivi et d’évaluation, ou une expérience connexe est requis
  • Des compétences dans au moins un des domaines suivants sont souhaitées : méthodes et analyses quantitatives, méthodologies qualitatives, participatives et tenant compte de la complexité, conception d’enquêtes, administration, autres méthodes de collecte de données, Excel/SPSS ou autre logiciel de gestion de données, représentation des données et/ou infographie 
  • Une expérience professionnelle antérieure axée sur les établissements informels est requise.
  • Une expérience en MEL dans le développement urbain est souhaitable.
  • Une expérience des systèmes MEL sexospécifiques est souhaitable.
  • Une expérience de travail dans un environnement post-conflit est souhaitable.

Exigences linguistiques :

  • La maîtrise de l’anglais et du français (écrit et oral) est obligatoire.
  • Une bonne connaissance du créole haïtien écrit et parlé est un atout.

Fermeture le 1er septembre 2023

Postuler ici