Ce poste est situé au Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 2476 (2019) autorisant le BINUH à s’acquitter de son mandat consistant à conseiller le gouvernement haïtien dans la promotion et le renforcement de la stabilité politique et de la bonne gouvernance, y compris l’état de droit, le maintien et la promotion d’un environnement pacifique et stable, notamment en soutenant un dialogue national inclusif entre Haïtiens et en protégeant et en promouvant les droits de l’homme; et de soutenir le gouvernement d’Haïti dans ses efforts pour planifier et organiser des élections libres, justes et transparentes; renforcer la capacité de la Police nationale haïtienne (PNH), notamment par le biais de formation aux droits de l’homme et au contrôle des foules, pour faire face à la violence des gangs et à la violence sexuelle et sexiste et pour maintenir l’ordre public; Développer une approche inclusive avec tous les secteurs de la société pour réduire la violence dans la communauté et, en particulier, la violence liée aux gangs; Lutter contre les abus et les violations des droits de l’homme et se conformer aux obligations internationales en matière de droits de l’homme; Améliorer la gestion de l’administration pénitentiaire et le contrôle des établissements pénitentiaires afin de garantir le traitement approprié des détenus conformément aux normes internationales; et renforcer le secteur de la justice, notamment en adoptant et en mettant en œuvre une législation essentielle visant à promouvoir la réforme du système judiciaire, à améliorer le contrôle interne et la responsabilisation, en particulier en ce qui concerne la corruption, à lutter contre la détention préventive prolongée et à garantir des nominations judiciaires fondées sur le mérite et le renouvellement opportun des mandats judiciaires.
Ce poste est situé dans le bureau du Chef de l’appui à la mission, au Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti. Le/la Spécialiste des affaires politiques sera basé/e à Port-au-Prince et relèvera de l’Administrateur général chargé des questions politiques.
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le/la Spécialiste des affaires politiques sera chargé des taches suivantes :
• Assister à la formulation des stratégies politiques afin de promouvoir la mise en œuvre efficace du mandat politique et de bonne gouvernance de la mission ; assister au développement d’une vision, proposer un ligne de conduite dans le travail, les directives et la mise en place de solutions immédiates ou de long terme aux problèmes politiques généraux ou de thématiques spécifiques ; identifier les questions nouvelles relatives au mandat ; en analyser l’incidence et formuler des recommandations sur les stratégies et mesures éventuelles à adopter.
• Produire des analyses des dimensions commerciale, économique et d’industrialisation de l’économie haïtienne, en accordant une attention particulière aux liens entre les secteurs politique, économique et commercial ;
• Établir et maintenir des relations avec les principales personnalités politiques et de la société civile du pays ; développer des partenariats multipartites a l’appui des objectifs stratégiques de la mission.
• Incorporer dans toutes les activités opérationnelles, de politique et de planification de l’équipe une approche intégrée qui comprend une dimension fondée sur les droits de l’homme, une sensibilité à la prévention des conflits et la prise en compte de la problématique hommes-femmes.
• Préparer des brouillons clairs et concis de notes d’information et des fiches de discussion, fournir continuellement des conseils et des orientations aux cadres supérieurs concernant les questions politiques, sociales, économiques et de sensibilisation ; Gérer, coordonner, organiser et superviser des recherches sur une grande variété de questions politiques en Haïti ; éditer et travailler en équipe afin de produire des analyses de haute qualité et d’autres produits écrits.
• Diriger et guider une équipe ; planifier et distribuer les tâches assignées ; encadrer, guider et évaluer le personnel ; participer au recrutement et à la sélection du nouveau personnel ainsi qu’à l’élaboration de programmes de formation.
• Élaborer le programme de travail, le budget et le plan à moyen terme de l’équipe politique et participer à l’approbation de l’ensemble du programme de travail et des questions administratives concernant l’Unité de la politique et de la bonne gouvernance ;
• S’acquitter d’autres tâches connexes si besoin.
Professionnalisme : Connaissance des travaux des Nations Unies, en particulier dans les domaines du maintien et de la consolidation de la paix, du développement durable et de la stabilisation post-conflit. Aptitude à évaluer les situations politiques et les défis lies a la bonne gouvernance ainsi qu’a établir des relations efficaces avec les parties prenantes locales afin d’identifier des solutions appropriées ; Capacité à former de solides équipes pour la rédaction de rapports clairs et concrets ; Aptitude à gérer et coordonner de nombreux niveaux et participants des opérations sur le terrain et dans le système des Nations Unies ; Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; Garder son calme dans les dans les situations stressantes ; Souci de la prise en compte du principe de l’égalité des sexes et de la participation sur un pied d’égalité des hommes et des femmes à tous les domaines d’activité.
Planification et organisation : Définie des objectifs clairs compatibles avec les stratégies convenues ; Identifie les activités et tâches prioritaires et ajuste les priorités selon les besoins ; Alloue suffisamment de temps et de ressources pour mener à bien ses travaux ; Prévoie les risques et les imprévus lors de la planification ; Surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire ; Utilise le temps efficacement.
Sens des responsabilités : Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; Livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; Se conformer aux règles et procédures de l’Organisation ; Soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; Prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.
Diplôme universitaire du niveau du master en sciences politiques, en relations internationales, en économies internationales, en droit, administration publique ou dans un domaine connexe. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle combiné à une expérience professionnelle pertinente de deux années supplémentaires.
A minimum of seven (7) years of progressively responsible experience in political science, international relations, law, economics, development management, conflict resolution, public affairs or related area.
Experience working in a United Nations common system field operation (inclusive of peacekeeping, political missions and UN agencies, funds, and programmes) -or similar international or non-governmental organization- in a conflict or post-conflict setting is required.
Experience working to support political processes, including regarding issues related to the economic and governance sector, is desirable.
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et du français (oral et écrit) est requise.
Les candidats précédemment inscrits sur le ficher de candidats présélectionnés ne sont soumis à aucune autre évaluation, et en tant que tels, ne seront pas invités à une telle évaluation.
Cet appel à la candidature « Recrutement sur la base d’un fichier de candidats présélectionnés » est ouvert uniquement aux candidats figurant déjà dans la liste de candidats présélectionnés qui ont fait l’objet de l’approbation d’un organe central de contrôle des Nations-Unis (CRB). Seuls les candidats inscrits sur la liste pour des fonctions similaires et au même niveau seront considérés éligibles. Les candidats éligibles reçoivent un courrier électronique les invitant à candidater. Les candidats présélectionnés sont encouragés à postuler seulement s’ils sont intéressés et sont disponibles à accepter cette position au(x) lieu(s) d’affectation spécifié(s) dans l’appel à candidature. Postuler pour cet appel à candidature implique l’acceptation d’une offre d’emploi si le candidat est “sélectionné”. Le Secrétariat de l’ONU s’est engagé à atteindre l’équilibre entre les sexes de 50/50 dans son personnel. Les candidates sont fortement encouragées à postuler à ce poste.
Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s’entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu’il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d’emploi ou crée au lieu de travail un climat d’intimidation, d’hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.
Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.
Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.
Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.