Appel à candidature pour le recrutement d’un(e) Spécialiste de l’inspection du travail et de la sécurité et de la santé au travail à Budapest en Hongrie.

 

 

 

 

Description des devoirs

1. Fournir un soutien technique et des conseils politiques en matière d’inspection du travail et de SST). Collaborer étroitement avec le Service LABADMIN/OSH pour identifier les priorités d’engagement de l’OIT dans la sous-région, alignées sur les normes internationales du travail, les directives et les stratégies mondiales adoptées par la Conférence internationale du Travail ou le Conseil d’administration de l’OIT. Élaborer des stratégies et fournir et coordonner un appui technique de haute qualité aux niveaux sous-régional et national pour faire progresser l’Agenda du travail décent et la justice sociale, en tenant compte de l’intégration des facteurs politiques transversaux, notamment les normes internationales du travail, le dialogue social, l’égalité des sexes et la non-soutien. -la discrimination et une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables.

2. Examiner et faciliter le renforcement et la mise en œuvre efficace de cadres institutionnels, juridiques et politiques inclusifs. Fournir des conseils politiques et techniques d’experts dans les domaines de l’inspection du travail et de la SST aux mandants de l’OIT et aux autres parties prenantes concernées en vue de promouvoir la formulation de politiques et de programmes inclusifs et sensibles au genre, ainsi que leur mise en œuvre et leur suivi efficaces pour garantir des résultats équitables. Promouvoir les normes internationales du travail pertinentes.

3. Fournir des contributions techniques à la conception et à la mise en œuvre des programmes par pays de travail décent (PPTD) ainsi que des cadres des Nations Unies et d’autres cadres de coopération au développement. Participer à des initiatives multidisciplinaires en vue d’assurer une approche intégrée pour la mise en œuvre de l’Agenda du travail décent.

4. En consultation avec LABADMIN/OSH, élaborer et superviser l’élaboration de politiques et de stratégies d’inspection du travail et de SST au niveau national ainsi qu’une gamme de produits et d’outils de connaissances techniques et politiques originaux et fondés sur des données probantes répondant aux besoins et priorités des mandants. et faire progresser l’Agenda du travail décent. Promouvoir et faciliter leur diffusion aux niveaux sous-régional et national et fournir des conseils et un soutien technique aux mandants et autres parties prenantes sur l’utilisation efficace de ces outils. Contribuer aux efforts déployés à l’échelle du Bureau pour analyser, documenter et diffuser les enseignements tirés et les informations sur les pratiques innovantes.

5. Soutenir le renforcement des capacités des mandants de l’OIT à concevoir, mettre en œuvre et contrôler les politiques et mesures dans le domaine de l’inspection du travail, élaborer des politiques et programmes nationaux de SST, y compris l’alignement des systèmes nationaux de SST sur les normes de l’OIT et l’acquis de l’UE y afférent, le cas échéant, et procéder à des évaluations des risques et mettre en œuvre des mesures préventives pratiques au niveau de l’entreprise. Superviser la conception d’outils et de matériels d’apprentissage, piloter de nouvelles lignes directrices, diriger et/ou coordonner des ateliers, des réunions et d’autres événements, en utilisant des méthodes innovantes, des plateformes numériques et des outils de communication. 

Longue description

6. Identifier les opportunités de partenariats techniques et stratégiques dans les domaines de l’inspection du travail et de la SST et les domaines connexes et développer de nouveaux/renforcer les partenariats et les relations de collaboration existants avec les acteurs sous-régionaux et nationaux, les agences spécialisées compétentes des Nations Unies, les institutions financières internationales et d’autres parties prenantes clés. en vue d’assurer la cohérence des politiques et d’accélérer la fourniture de conseils politiques de qualité. 

7. Organiser, faciliter et apporter des contributions techniques lors de séminaires, conférences et autres événements. Engager l’OIT en tant qu’acteur clé dans les réunions, conférences et forums aux niveaux sous-régional et national concernés par les stratégies, politiques ou programmes dans le domaine de l’inspection du travail et des politiques de SST. 

8. Élaborer des propositions de projets de coopération au développement et fournir un appui technique aux projets/activités d’inspection du travail et de coopération au développement liés à la SST. Participer aux efforts de mobilisation de ressources pour de nouveaux projets dans le domaine de l’inspection du travail et de la SST.

9. Effectuer d’autres tâches pertinentes assignées.

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire de niveau avancé (Master ou équivalent) en droit du travail, inspection du travail, administration publique, sciences sociales, médecine, ingénierie, SST ou autre domaine pertinent.

Un diplôme universitaire de premier niveau (licence ou équivalent) dans l’un des domaines mentionnés ci-dessus ou dans un autre domaine pertinent avec deux années supplémentaires d’expérience pertinente, en plus de l’expérience indiquée ci-dessous, sera accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur. .

Expérience

Au moins sept années d’expérience en inspection du travail ou en SST, y compris au niveau international.
Une expérience professionnelle en Europe centrale et orientale et une bonne connaissance de la législation européenne sont un avantage.

Langues

Excellente maîtrise de l’anglais. La connaissance pratique d’une autre langue officielle de l’OIT serait un avantage.

Date limite de candidature (minuit, heure de Genève ) : 03 novembre 2023

Postuler ici