Avis à consultance : WorldFish recrute un Consultant (Enquête d’évaluation des résultats) en Inde.

 

 

 

 

 

Objectif

L’enquête « Consultant – Évaluation des résultats », qui consiste à évaluer les impacts et les résultats de la technologie de production massive de semences pour diverses espèces de petits poissons indigènes (SIS) riches en nutriments. Cette opportunité est avec WorldFish et sera sur une base de contrat/livrable à court terme. Nous recherchons un professionnel ou une entreprise dynamique, innovant, motivé et orienté service pour remplir ce rôle.

La mission comprend les objectifs suivants :

  • Évaluer l’influence et les résultats du protocole de production en écloserie du SIS sur la nutrition des parties prenantes concernées impliquées dans le projet.
  • Analyser la dynamique du marché et la demande future potentielle pour certaines espèces SIS en termes de sources, de formes, d’accessibilité, de préférences des consommateurs et d’autres facteurs dans les régions sélectionnées d’Odisha et d’Assam.
  • Évaluer le potentiel, l’adoption et l’ampleur de diverses propositions commerciales visant à commercialiser les protocoles de production en écloserie pour les espèces SIS sélectionnées, y compris les implications politiques.

Étendue des travaux

WorldFish met en œuvre un projet intitulé « Mise à l’échelle de la technologie de polyculture de la carpe-SIS sensible à la nutrition » dans les États d’Odisha et d’Assam en Inde (2021-2024). Le projet est financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). L’un de ses principaux objectifs est de développer des méthodologies facilement évolutives pour la production massive de semences de certains SIS importants grâce à la standardisation d’une approche de sélection basée sur l’écloserie.

Des progrès significatifs ont déjà été réalisés dans le cadre du projet, avec le développement réussi de protocoles techniques régissant la production de masse de semences, l’élevage en pépinière et le transport des SIS sélectionnés. L’objectif principal du projet est notamment d’identifier et de mettre en œuvre des modèles commerciaux viables pour la multiplication et la distribution de semences SIS.

La mission de conseil actuelle implique une évaluation complète de l’impact et des résultats de la technologie de production de semences de masse sur les revenus des parties prenantes du projet, notamment les opérateurs de couvoirs SIS, les producteurs SIS et les vendeurs SIS. Une évaluation rapide du bien-être nutritionnel attribuable à la polyculture Carp-SIS parmi les consommateurs SIS sera également entreprise. Il vise à mieux comprendre les conditions dynamiques du marché et la demande potentielle pour certains SIS à court et moyen terme.

Les résultats de cette mission aideront et éclaireront également d’autres études dans le cadre du projet qui se pencheront sur l’évaluation de l’évolutivité de divers plans d’affaires conçus pour commercialiser et étendre la technologie de production de semences SIS, avec un œil attentif sur ses implications politiques.

L’étude impliquera des activités telles que l’examen de la littérature/des documents, des réunions de consultation avec l’équipe de WorldFish, les partenaires concernés, les parties prenantes et les bénéficiaires. Cela peut nécessiter la collecte et l’analyse de données quantitatives. Cette mission nécessite un travail sur le terrain, y compris des déplacements dans certains districts d’Odisha et d’Assam, où des enquêtes et des entretiens seront menés avec les couvoirs partenaires du projet, les agriculteurs, les réseaux de distribution de semences, le secteur privé, les acteurs du marché, les consommateurs et les représentants du gouvernement.

Exigences

Compétence, expérience et connaissances :

Les consultants/entreprises/organisations doivent posséder des connaissances et une expérience approfondies en matière de développement de la pêche et de l’aquaculture, en particulier en matière d’évaluation de projets, d’évaluation d’impact, d’étude de la chaîne de valeur du poisson et d’évaluation des marchés dans l’Assam, l’Odisha et d’autres États de l’Inde.

Le consultant/entreprises/organisations principal doit posséder les aptitudes et compétences démontrables suivantes.

  • Qualification professionnelle pertinente équivalente à une maîtrise dans des matières connexes/ou à un doctorat en agriculture et matières connexes.
  • Au moins 10 ans d’expérience dans la conduite d’évaluations de programmes, d’études de marché et d’évaluations de chaînes de valeur dans des contextes similaires, avec une expérience spécifique dans l’approche d’évaluation basée sur le marché.
  • Expertise pour mener des recherches primaires en utilisant des méthodes quantitatives et/ou qualitatives.
  • Excellente compétence analytique liée à l’identification des facteurs critiques dans les opérations d’aquaculture et d’écloserie en eau douce, à l’interprétation et à la représentation des données, aux évaluations de marché et à l’élaboration de matrices de solutions.
  • Connaissance fonctionnelle des langues locales, à savoir l’assamais et l’odia, et une grande maîtrise de l’anglais parlé et écrit.

Budget

Les consultants/entreprises/organisations intéressés sont priés de fournir une proposition budgétaire détaillée décrivant les honoraires professionnels, les frais de déplacement (le cas échéant) et tout autre coût lié à la consultation. Le budget doit être soumis avec la candidature.

Évaluation et sélection

Les candidatures seront évaluées sur la base des qualifications et de l’expérience du consultant, de la qualité et de la faisabilité de l’approche et du plan de travail proposés, de la pertinence des exemples de travaux antérieurs et de la proposition la plus compétitive. Les candidats présélectionnés peuvent être invités à un entretien ou demander des informations supplémentaires avant la sélection finale. Cette opportunité est ouverte uniquement aux ressortissants indiens.

Comment s’inscrire

Les consultants intéressés et qualifiés sont invités à soumettre en ligne les documents suivants au plus tard le 20 octobre 2023 :

  • Curriculum vitae mettant en évidence l’expérience et les qualifications pertinentes ;
  • Une brève proposition décrivant l’approche, la méthodologie et le plan de travail pour mener la consultation ;
  • Exemples de travaux ou de rapports similaires antérieurs ;
  • Nom et contacts (adresses téléphonique et e-mail) de trois référents (clients), que vous avez consultés précédemment.

Postuler pour ce poste