Arrière-plan
La diversité, l’équité et l’inclusion sont des principes fondamentaux au PNUD : nous valorisons la diversité en tant qu’expression de la multiplicité des nations et des cultures dans lesquelles nous opérons, nous favorisons l’inclusion comme un moyen de garantir que tout le personnel est habilité à contribuer à notre mission, et nous garantissons l’équité. et l’équité dans toutes nos actions. Adopter une approche « ne laisser personne de côté » dans nos efforts en faveur de la diversité signifie accroître la représentation des populations mal desservies. Les personnes qui s’identifient comme appartenant à des populations marginalisées ou exclues sont fortement encouragées à postuler. Apprenez-en davantage sur le travail au PNUD, y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes.
Le PNUD ne tolère aucune exploitation ni abus sexuels, aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, ni la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.
Le PNUD travaille en Inde depuis 1951 dans presque tous les domaines du développement humain. En collaboration avec le gouvernement indien et les partenaires de développement, nous avons travaillé à l’éradication de la pauvreté, à la réduction des inégalités, au renforcement de la gouvernance locale, à l’amélioration de la résilience des communautés, à la protection de l’environnement, au soutien des initiatives politiques et des réformes institutionnelles et à l’accélération du développement durable pour tous.
Avec des projets et des programmes dans chaque État et territoire de l’Union indienne, le PNUD travaille avec les gouvernements nationaux et infranationaux et divers acteurs du développement pour obtenir des résultats centrés sur les personnes, en particulier pour les communautés les plus vulnérables et marginalisées. En tant qu’intégrateur de l’action collective sur les objectifs de développement durable (ODD) au sein du système des Nations Unies, nous nous engageons à soutenir la vision et les priorités de développement national du gouvernement indien et à accélérer la réalisation des ODD pour la population et la planète.
Le programme de pays actuel du PNUD Inde, 2018-2022, en est à sa dernière année de mise en œuvre. Notre nouveau programme pays (2023-2027), qui entre en vigueur en 2023, s’appuie sur nos travaux antérieurs et vise à fournir une approche intégrée des solutions de développement dans trois portefeuilles stratégiques :
- Des institutions solides, responsables et fondées sur des données probantes pour une réalisation accélérée des ODD
- Amélioration des opportunités économiques et de la protection sociale pour réduire les inégalités, en mettant l’accent sur les personnes marginalisées
- Solutions intelligentes face au climat, écosystèmes durables et développement résilient pour réduire la vulnérabilité
La coopération Sud-Sud, l’égalité des sexes et l’inclusion sociale sont promues à travers les piliers. Le programme s’appuie sur un cadre de partenariats renouvelés et de solutions de financement mixte, de laboratoires d’innovation et d’accélération stratégiques, ainsi que d’une architecture de données et numérique.
Vous êtes invité à rejoindre une équipe de professionnels du développement tournés vers l’avenir pour aider l’Inde à atteindre les objectifs convenus au niveau national et mondial. En tant que membre de l’équipe du PNUD, votre objectif sera de travailler avec diverses parties prenantes pour trouver des solutions spécifiques à chaque pays qui conduisent au développement durable et atteindre en premier ceux qui sont les plus défavorisés.
Description du bureau/unité/projet
En Inde, plus de la moitié des moyens de subsistance dépendent principalement de l’agriculture. Un énorme 54,6 % de la main-d’œuvre totale est engagé dans des activités du secteur agricole et connexes et 57 % des ménages ruraux dépendent directement de l’agriculture pour leurs moyens de subsistance. Cependant, le secteur agricole est confronté à divers défis tels que la petite taille des propriétés foncières, la baisse de productivité, la hausse des coûts des intrants, la baisse des revenus agricoles, l’impact négatif du changement climatique et la baisse du pourcentage de travailleurs engagés dans le secteur agricole. Les chocs sur la production agricole ont d’énormes répercussions sociales et financières, impactant les niveaux de revenus ruraux, le produit intérieur brut (PIB) et les taux de pauvreté.
Les programmes phares du gouvernement indien, Pradhan Mantri Fasal Bima Yojana (PMFBY) et KCC/MISS, sont devenus des outils importants pour renforcer la résilience des agriculteurs indiens. Les programmes garantissent un maximum d’avantages aux agriculteurs en offrant une protection contre les risques financiers contre les calamités naturelles et les événements catastrophiques, notamment les ravageurs, les incertitudes climatiques et les chocs environnementaux. En plus de fournir une couverture complète des risques pour l’ensemble du cycle de culture, PMFBY permet également le transfert direct des créances sur les comptes des agriculteurs via le transfert électronique. En outre, pour faire face à la détresse agraire, le gouvernement indien a introduit le programme de carte de crédit Kisan/MISS (Modified Interest Subvention Scheme) pour fournir un crédit bon marché et sans tracas à des millions d’agriculteurs et pour garantir la poursuite des investissements dans l’agriculture afin d’introduire la mécanisation, de moderniser pratiques agricoles et éventuellement améliorer la productivité.
Le document de programme de pays du PNUD (2023-2027), résultat escompté 2, stipule que « d’ici 2027, les populations bénéficieront et contribueront à une croissance durable et inclusive grâce à une productivité, une compétitivité et une diversification plus élevées des activités économiques qui créent un travail décent, des moyens de subsistance et des revenus, en particulier pour les populations. les jeunes et les femmes ». Le PNUD exploite son expertise en matière de renforcement des systèmes pour soutenir le ministère de l’Agriculture à travers la création d’une unité centrale de gestion du programme (CPMU) pour la mise en œuvre du PMFBY et du KCC, afin d’améliorer la réactivité des institutions et des programmes, d’augmenter la couverture et un meilleur accès parmi les ménages agricoles marginalisés et exclus. , proposant des mesures innovantes et des mécanismes de soutien pour le financement des chaînes de valeur agricoles, la gestion des risques et la réduction des pertes de récoltes pour la population rurale en Inde. L’UGP se concentrera également sur la fourniture d’un soutien en matière de renforcement des capacités et de formation aux départements gouvernementaux participants au niveau des États impliqués dans le PMFBY et le KCC et sur la promotion du programme parmi les nouveaux États pour une meilleure adoption.
L’analyste de l’analyse des données et des informations stratégiques travaillera sous la direction et la supervision globales du directeur national du programme-TSU. Il/Elle assurera l’engagement de toutes les parties prenantes directes et la réalisation des objectifs du projet, en coordination avec le co-secrétaire et PDG, DoA&FW, MoA&FW, si nécessaire.
Devoirs et responsabilités
Relevant directement de : Actuaire spécialisé non-vie (NPSA 10) – Le superviseur direct est responsable du soutien aux fonctions quotidiennes, de la fourniture d’instructions de travail, de l’approbation des congés, de la conduite des PMD, etc.
Relevant globalement du directeur national du programme (NPSA 11) – Le superviseur général est généralement le prochain superviseur direct qui gère l’équipe/unité globale et fournit un soutien fonctionnel selon les besoins et a la responsabilité globale de gérer l’assurance qualité.
Personnes signalées à ce poste :
- Analyste en analyse de données et SIG (NPSA 9)
- Analyste de données Assurance Banque (NPSA 8)
- Assistant de support SIG (NPSA 3)
Devoirs:
- Travailler en étroite collaboration sur le portail national de l’assurance-récolte et les processus de gestion des données pour maintenir une base de données nationale sur la souscription et les réclamations d’assurance pour le PMFBY et le RWBCIS.
- Évaluer la qualité des données disponibles et proposer des solutions pour améliorer leur qualité. Concevoir et mettre en œuvre une plateforme analytique pour réaliser divers projets d’analyse de données par les parties prenantes.
- Effectuer une modélisation basée sur les risques et sur les cultures pour aider les États à formuler une notification optimale du programme, y compris la tarification, le regroupement et d’autres aspects de la gestion des risques.
- Aider les agences d’exécution/TSU d’État à développer leur propre pratique analytique pour améliorer la conception du programme et la mise en œuvre opérationnelle.
- Examiner les politiques et les processus opérationnels actuels pour identifier les domaines d’amélioration et élaborer des stratégies visant à améliorer la prestation de services par diverses parties prenantes et à garantir un bénéfice maximal aux bénéficiaires du programme.
- Concevoir et mettre en œuvre des preuves de concept (POC) pour diverses initiatives stratégiques proposées.
- Identifier les problèmes de réalisation du projet et assurer une coordination efficace des ressources du projet.
- Fournir des contributions en temps opportun pour la soumission en temps opportun des rapports d’avancement, comme l’exigent le PNUD et le ministère de l’Agriculture.
- Effectuer toute autre tâche conforme au niveau du poste et/ou assignée par le Directeur National du Programme – TSU.
Compétences
- Atteindre des résultats NIVEAU 2 : faire évoluer les solutions et simplifier les processus, équilibrer vitesse et précision dans l’exécution du travail.
- Penser de manière innovante NIVEAU 2 : Proposer de nouvelles idées/ouvrir à de nouvelles approches, démontrer une pensée systémique/intégrée.
- Apprendre en continu NIVEAU 2 : Sortez de votre zone de confort, apprenez des autres et soutenez leur apprentissage.
- S’adapter avec agilité NIVEAU 2 : Adapter les processus/approches à de nouvelles situations, impliquer les autres dans le processus de changement.
- Agir avec détermination NIVEAU 2 : Capable de persévérer et de gérer plusieurs sources de pression simultanément.
- Engager et associer NIVEAU 2 : Est un facilitateur/intégrateur, rassemble les gens, construit/entretient des coalitions/partenariats.
- Favoriser la diversité et l’inclusion NIVEAU 2 : Faciliter les conversations pour combler les différences, en tenir compte dans la prise de décision.
Compétences en gestion des personnes :
- Les compétences en gestion des personnes du PNUD peuvent être trouvées sur le site dédié.
Compétences transversales et techniques :
Numérique & Innovation
- Analyse des données : capacité à extraire, analyser et visualiser des données (y compris des données en temps réel) pour générer des informations significatives et faciliter une prise de décision efficace.
- Confidentialité des données et éthique numérique : Connaissance de l’utilisation éthique de la technologie numérique (par exemple, IA, robotique, automatisation) et des données. Capacité à évaluer les implications éthiques lors de l’utilisation, de la combinaison ou du partage de données, lors de la création ou de la mise en œuvre de systèmes d’IA, et lors de conseils en matière de robotisation et d’automatisation, etc. Capacité à concevoir des protocoles de confidentialité pour garantir que les données sont protégées et utilisées à des fins légitimes sans risques inutiles pour la vie privée.
- Ingénierie des données : maîtrise des langages de programmation tels que SQL, Python et R, capacité à trouver des solutions d’entreposage, à utiliser les outils ETL (Extract, Transfer, Load), et à comprendre l’apprentissage automatique et les algorithmes de base.
- Gouvernance des données : Connaissance de la science des données, compétences pour développer des outils de gestion de données, organiser et maintenir des bases de données et exploiter des technologies de visualisation de données.
- Insights comportementaux : savoir quand il est approprié d’utiliser des insights comportementaux, avoir des connaissances théoriques et une compréhension de base des principes du comportement humain ; être conscient des avantages et des limites des Behavioral Insights et adhérer aux normes et guides éthiques lors de leur utilisation. Être capable de définir des objectifs comportementaux spécifiques (ce qu’il faut changer), d’explorer et de comprendre les obstacles et les facteurs contextuels aux comportements souhaités, d’utiliser les principes des sciences du comportement pour générer des idées de coups de pouce et d’interventions, d’utiliser des méthodes expérimentales pour améliorer les idées (prototypage) ou d’évaluer l’impact ( essais). Utilisez ces résultats pour développer une stratégie de mise à l’échelle des interventions qui fonctionnent ou éclairent la conception des politiques.
- Maîtrise des données : comprendre le potentiel ainsi que les limites de l’utilisation de l’innovation basée sur les données. Capacité à utiliser une combinaison de sources de données (techniques quantitatives, qualitatives ou en temps réel) pour développer la compréhension, identifier des modèles pour éclairer la prise de décision ou identifier des opportunités d’exploration plus approfondie.
- Connaissances technologiques : capacité à appliquer de nouveaux outils numériques ou à adapter leur utilisation originale pour créer de nouvelles informations, de nouvelles perspectives ou développer des solutions. Comprendre le potentiel ainsi que les limites de certains développements technologiques ; être capable d’identifier comment la technologie peut ajouter de la valeur lorsqu’elle est utilisée comme « moyen pour atteindre une fin » ».
Compétences et expérience requises
Éducation:
- Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent) en statistiques, économie, analyse commerciale, administration des affaires ou dans un domaine équivalent, ou
- Un diplôme universitaire de premier niveau (licence) dans les domaines mentionnés ci-dessus, combiné à 2 années supplémentaires d’expérience admissible, sera dûment pris en considération à la place d’un master.
Expérience:
- Minimum 4 ans (avec baccalauréat) ou 2 ans (avec master) d’expérience démontrable dans l’analyse de grands ensembles de données, spécifiquement liés au secteur de l’assurance non-vie.
- Expérience pertinente au niveau national de travail avec les gouvernements et les entités privées dans le secteur des assurances.
- Une qualification supplémentaire en assurance délivrée par des instituts tels que l’Insurance Institute of India / National Insurance Academy, ou l’équivalent, constituera un avantage.
- Années supplémentaires d’expérience démontrable dans l’analyse de grands ensembles de données, spécifiquement liées au secteur de l’assurance non-vie.
- Deux à quatre ans d’expérience dans le domaine de l’assurance récolte.
- Expérience pertinente de travail au niveau national avec le gouvernement et/ou des entités privées, dans le secteur de l’assurance et/ou de la réassurance.
- Rôles de plus en plus responsables dans la fourniture de contributions stratégiques à la haute direction pour de nouveaux projets afin d’atteindre les objectifs organisationnels.
- Expérience avérée dans la collaboration et la gestion de projets avec de multiples parties prenantes, notamment le gouvernement central et/ou étatique/les agences internationales.
- Forte intégrité et normes éthiques.
- Promouvoir la vision, la mission et les objectifs stratégiques de l’organisation.
- Connaissance approfondie de l’assurance agricole, de la conception de produits, de l’assurance basée sur l’indemnisation, des produits d’assurance basés sur un indice, des politiques nationales et des régimes existants, des lois réglementaires liées à l’assurance récolte, des concepts, politiques et pratiques connexes.
- Connaissances approfondies dans des domaines thématiques transversaux tels que la gestion des risques, les programmes actuels d’assurance et de financement en milieu rural, la sensibilisation des assureurs et des agences d’exécution, les procédures de passation de marchés, les garanties environnementales et sociales.
- La connaissance de la structure législative, juridique et réglementaire en place en matière d’assurance récolte en Inde sera un avantage.
- Démontre des connaissances substantielles et techniques pour répondre aux responsabilités et aux exigences du poste avec excellence.
- Connaissance et capacité à gérer la planification stratégique, la gestion axée sur les résultats et le reporting.
- Bonnes compétences en communication.
- Capacité à effectuer des recherches et à communiquer des conseils stratégiques qui guident les décisions sur les orientations stratégiques des programmes.
- Capacité à adapter et à présenter des informations à des publics divers en utilisant diverses méthodes de communication (p. ex. écrites, électroniques, orales, interpersonnelles), y compris la documentation.
- Bonnes compétences interpersonnelles et capacité à établir et entretenir des partenariats et des relations de travail efficaces avec des personnes dans un environnement multiculturel et multiethnique, avec sensibilité et respect de la diversité.
- Compétences démontrées pour se connecter avec un large éventail de parties prenantes, à savoir. agences d’assurance, organisations d’agriculteurs, agences d’État, etc.
- Capacité à diriger des réunions consultatives et à dispenser une formation aux niveaux national et étatique avec les partenaires et les principales parties prenantes pour identifier les priorités et gérer la livraison en temps opportun des activités du projet.
- Capacité à fournir des résultats de manière constante (à la fois individuellement et en équipe), même dans des circonstances difficiles.
- Démontre d’excellentes compétences en planification de travail/projet.
- Ouverture au changement et capacité à gérer des environnements complexes et en constante évolution.
- Les candidats ayant une expérience préalable dans la gestion d’une équipe de 4 à 5 personnes seront privilégiés.
- Les candidats ayant une expérience préalable dans la fourniture de services de conseil technique dans le secteur des assurances seront privilégiés.
Langues requises :
- Excellentes compétences orales et écrites en anglais et en hindi
Rémunération : Rémunération à partir de INR (Annuel) 19,95,955 / 1,66,330 INR (Mensuel) selon le barème en fonction des qualifications et de l’expérience. La rémunération exclut 8,33 % du montant de la pension versée en sus du salaire.
Clause de non-responsabilité
En vertu de la loi américaine sur l’immigration, l’acceptation d’un poste au sein du PNUD, une organisation internationale, peut avoir des implications importantes pour les résidents permanents des États-Unis. Le PNUD informe les candidats à tous les postes de niveau professionnel qu’ils doivent renoncer à leur statut de résident permanent des États-Unis et accepter un visa G-4, ou avoir soumis une demande valide de citoyenneté américaine avant de commencer leur emploi.
Le PNUD n’est pas en mesure de fournir des conseils ou une assistance concernant la demande de citoyenneté américaine et il est donc conseillé aux candidats de demander l’avis d’avocats compétents en matière d’immigration concernant toute demande.
Informations sur les candidats sur les listes du PNUD
Remarque : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats à partir de cet avis de vacance. Nous pouvons également retenir les candidatures et considérer les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD au même niveau et avec une description de poste, une expérience et des exigences de formation similaires.
Non-discrimination
Le PNUD applique une politique de tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des fautes sexuelles, du harcèlement sexuel et de l’abus d’autorité. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes.
Le PNUD est un employeur inclusif et garantissant l’égalité des chances qui ne fait aucune discrimination fondée sur la race, le sexe, l’identité de genre, la religion, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, le handicap, la grossesse, l’âge, la langue, l’origine sociale ou tout autre statut.
Avertissement d’arnaque
L’ONU ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en relation avec le processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Par conséquent, il vous est conseillé d’être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.
Date limite : 12 janvier 2024