Avis de recrutement : Tera Tech recrute un(e) Responsable de l’engagement et de la sensibilisation des parties prenantes pour Forest PLUS 3.0, Inde
L’activité India Forest-PLUS 3.0, mise en œuvre par Tetra Tech International Development (Emplois en développement international – Tetra Tech accepte actuellement les expressions d’intérêt pour un responsable de l’engagement et de la sensibilisation des parties prenantes (SEO). Ce poste sera situé dans le bureau principal de Forest-PLUS 3.0 à New Delhi, en Inde.
Forest-PLUS 3.0 est un programme triennal de l’USAID qui sera mis en œuvre par Tetra Tech en Inde de décembre 2023 à décembre 2026. L’objectif du programme est de fournir une assistance technique qui aide le gouvernement indien à renforcer des activités durables, inclusives et gestion des paysages forestiers basée sur les données. Forest-PLUS 3.0 s’appuiera, développera et institutionnalisera au niveau national les solutions développées et pilotées par Forest-PLUS 2.0, qui a été mis en œuvre de décembre 2018 à décembre 2023, pour soutenir les engagements de l’Inde en matière d’atténuation du changement climatique basés sur les forêts en : ( 1) améliorer la gestion durable et l’éco-restauration des paysages forestiers grâce aux innovations technologiques ; et (2) renforcer l’environnement institutionnel et propice à des écosystèmes forestiers inclusifs et résilients.
Description du poste/résumé :
Le responsable SEO dirigera l’engagement avec les différentes parties prenantes, en particulier les départements forestiers de différents États de l’Inde, pour intensifier les innovations technologiques en matière de gestion des paysages forestiers développées dans le cadre des programmes Forest-PLUS 2.0 et 3.0. Le responsable SEO gérera les équipes régionales basées dans les bureaux régionaux de Forest-PLUS 3.0 pour apporter un soutien aux départements forestiers de l’État (SFD) et aux autres parties prenantes dans l’adoption et l’institutionnalisation des solutions développées dans le cadre du programme. Il/Elle jouera un rôle clé dans le programme en veillant à ce que les différentes parties prenantes, y compris les femmes et les groupes marginalisés, soient représentées équitablement dans l’élaboration et la mise en œuvre des activités du programme. Le responsable SEO sera basé au bureau Forest-PLUS 3.0 à New Delhi et devra voyager fréquemment dans différents États de l’Inde, en particulier dans les bureaux régionaux.
Responsabilités:
* S’engager avec les départements forestiers de différents États et d’autres parties prenantes pour la mise à l’échelle des innovations technologiques pour la gestion des paysages forestiers
*Apporter un soutien à la mise en place des bureaux régionaux et des équipes régionales
* Superviser et superviser les équipes régionales basées dans différentes parties du pays pour mettre en œuvre les activités du programme
*Avec le soutien des équipes régionales et des autres membres de l’équipe, collaborer avec la communauté, en particulier les femmes et d’autres groupes marginalisés, pour concevoir, planifier et mettre en œuvre les activités du programme.
* Assurer la liaison avec les responsables techniques et élaborer des plans de travail trimestriels, alignés sur le plan de travail annuel (AWP) du programme, pour les bureaux régionaux et fournir un soutien au spécialiste MEL dans le suivi de la mise en œuvre du programme.
*Participer à l’élaboration de la stratégie globale du programme et à la préparation des plans de travail annuels, des rapports trimestriels, des rapports annuels et autres rapports techniques.
* Soutenir le spécialiste du renforcement des capacités et de la formation dans l’élaboration du plan de formation et la conduite de programmes de formation sur le système Van et d’autres outils.
*Travailler avec le spécialiste des communications et de la gestion des connaissances pour préparer des histoires de réussite, des études de cas sur le terrain et des produits de connaissances adaptés à des publics spécifiques en termes de format et de contenu.
*Préparer des rapports sur l’analyse des parties prenantes et les engagements menés par le projet
* Effectuer des visites régulières sur le terrain pour participer aux activités du programme et interagir avec les partenaires du programme et les bénéficiaires afin de recueillir des commentaires pertinents pour l’apprentissage et la gestion adaptative.
*Développer la portée des travaux selon les besoins pour les consultants et les sous-traitants et gérer les sous-contrats.
Qualifications
*Maîtrise dans un domaine pertinent, tel que la gestion des ressources naturelles (GRN), le développement rural, le développement international, la gestion, les politiques publiques ou toute autre discipline connexe et 8 années d’expérience professionnelle pertinente
*Minimum de 6 ans d’expérience professionnelle pertinente dans une organisation de développement internationale ou nationale, de préférence pour un contrat USAID.
*Parfaitement familiarisé avec les paradigmes et les pratiques liées à la diversité, à l’équité et à l’inclusion (DEI), à l’égalité des genres et à l’inclusion (GESI), au consentement libre et éclairé (FPIC) et à l’OIT 169.
* Familier avec les politiques de l’USAID sur le genre et le développement inclusif
* Solides compétences en communication et en relations interpersonnelles, capacité à travailler avec tous les niveaux et fonctions au sein de l’organisation et du programme.
*Nécessite une capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
*Capacité démontrée à gérer à distance une équipe multiculturelle dans divers endroits
*Personne très organisée, capable de porter une attention particulière aux détails.
*Autonome et proactif avec la capacité d’accomplir le travail avec un minimum de supervision quotidienne
*Capacité démontrée à respecter les délais et à gérer efficacement plusieurs activités majeures simultanément
*Bonne compréhension de l’utilisation des technologies de l’information dans le secteur de la gestion des ressources naturelles
*Doit être prêt à voyager dans les États du programme et dans d’autres endroits selon les besoins
*Maîtrise de l’anglais et de l’hindi requise
Date limite : 15 janvier 2024