Avis de recrutement : FHI 360 recrute un Conseiller MERLC basé à Jakarta en Indonésie.
Relevant du chef de projet, le conseiller en suivi, évaluation, recherche, apprentissage et communication (conseiller MERLC) servira d’expert technique principal MERLC pour l’activité du secteur privé de l’USAID contre la tuberculose. Le conseiller assurera la direction technique des activités de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEL) et veillera à ce qu’un système d’assurance qualité soit en place pour les activités de recherche et de communication et leurs produits de connaissances (matériels, rapports, articles et publications). Le conseiller établira et maintiendra également un système MEL, y compris un système d’information de gestion des données (collecte, analyse et reporting) sur les principaux indicateurs de produits, de résultats et d’impact de l’activité, et travaillera en étroite collaboration avec l’équipe technique pour assurer la compatibilité et la coordination au sein du cadre MEL existant, et la cohérence avec les exigences nationales et celles des donateurs. Le conseiller supervisera l’analyse des données et la production de produits et de mécanismes de connaissances visant à promouvoir une programmation fondée sur des données probantes, ainsi qu’un retour d’information en temps opportun concernant les objectifs ou l’identification et la résolution des lacunes. Fournir des conseils sur les systèmes d’information pour l’assurance qualité, ainsi que sur la documentation et les rapports sur les meilleures pratiques.
Le poste sera basé à Jakarta, en Indonésie. Le recrutement dépend de l’approbation finale du candidat par l’USAID.
Responsabilités :
- Supervise l’équipe de S&E et d’apprentissage et assure la direction technique en matière d’assurance qualité pour les activités de recherche, d’apprentissage et de communication pour le projet TB.
- Diriger le développement et superviser la mise en œuvre d’un système MEL pour collecter, interpréter et regrouper des données qui démontrent l’impact, la responsabilité et les progrès du programme.
- En coordination avec le chef adjoint du parti, engager de manière proactive et tenir le COR de l’USAID informé des progrès des travaux du MERLC.
- Développer des méthodes quantitatives et qualitatives de haute qualité et des méthodologies participatives pour surveiller la qualité du programme en termes de performance et de résultats.
- S’appuyer sur l’industrie et les expériences pour améliorer la cohérence, la qualité et le caractère pratique des stratégies MEL ; promouvoir la diffusion et l’utilisation des enseignements tirés au sein de l’activité, du gouvernement indonésien et d’autres partenaires de développement.
- Renforcer les capacités du personnel, des principales parties prenantes et des partenaires de mise en œuvre sur les composantes de S&E dans la conception du projet ; tels que le plan de surveillance, les évaluations, les examens et les évaluations.
- Assurez-vous que l’expérience de l’activité est documentée sous forme d’histoires de réussite, de rapports techniques ou de rapports par les pairs.
- examiner les publications.
- Assurer la liaison avec les donateurs nationaux, multisectoriels et pour garantir que les programmes fournissent un soutien complémentaire et une contribution à l’évolution des systèmes nationaux de S&E.
- Effectue d’autres tâches assignées
Exigences minimales:
- Maîtrise en santé publique, épidémiologie ou statistique ou dans un autre domaine connexe.
- Au moins huit (8) années d’expérience professionnelle pertinente en S&E dans les pays en développement avec des projets de l’USAID.
- Expérience dans l’élaboration de plans MEL pour les programmes de lutte contre la tuberculose.
- Expérience et compétences démontrées en recherche, complétées par une collaboration avec différents types de partenaires.
- Doit posséder des connaissances approfondies en matière de collaboration, d’apprentissage et d’adaptation de concepts pour des projets de santé.
- Doit posséder des compétences exceptionnelles en matière de rédaction, de communication et de présentation, la maîtrise de la langue anglaise, un solide travail d’équipe et des compétences interpersonnelles interculturelles efficaces.
- Expérience démontrée en publication de revues.
- Doit avoir une expérience significative de travail dans des pays à revenu intermédiaire (pays à revenu intermédiaire inférieur et/ou supérieur), y compris l’Indonésie.
- Parle couramment l’anglais et le bahasa.
Exigences préférées :
- Au moins 15 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le suivi et l’évaluation dans les pays en développement avec des projets financés par des donateurs
- Solide expérience en conception, méthodes, analyses et applications de recherches quantitatives pour améliorer les performances.
- Expérience dans le développement des capacités des homologues gouvernementaux.
Date limite : 10 septembre 2023