OMS recrute des consultants nationaux en Santé environnementale et changement climatique à Jakarta en Indonésie.
Objectif des postes
Soutenir la mise en œuvre du programme du bureau de pays de l’OMS sur le programme de santé environnementale et climat et coordonner avec les homologues gouvernementaux concernés, les partenaires de développement et les ONG dans un domaine thématique spécifique dans le cadre des programmes de santé environnementale ; fournir une assistance technique pour défendre les orientations de l’OMS ; et contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des programmes et des initiatives de santé environnementale.
Arrière-plan
Les risques liés à l’environnement et au changement climatique continuent d’entraîner des changements dans la charge de morbidité en Indonésie, qu’il s’agisse de maladies transmissibles ou non transmissibles (MNT). L’OMS a enregistré que l’Indonésie représentait une estimation de 15,8 décès pour 100 000 habitants attribués à des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) non salubres en 2019. Le chiffre est encore plus élevé pour les décès associés à la pollution de l’air domestique et ambiant, qui a contribué à 73 décès par 100 000 personnes, la même année. Le changement climatique est également un risque majeur pour la santé et le bien-être des populations. En cas d’événements météorologiques extrêmes, les personnes vulnérables ou vivant dans des conditions vulnérables courent un risque plus élevé de maladie.
L’OMS Indonésie vise à renforcer les capacités et la gouvernance du gouvernement indonésien par le biais de politiques et d’actions fondées sur des données probantes, la sensibilisation et le renforcement des capacités dans le cadre des principaux axes de la santé environnementale, qui comprennent la pollution de l’air, WASH, la gestion des déchets, le changement climatique, les produits chimiques et les radiations. la sécurité et la sécurité alimentaire.
L’objectif de ce poste est d’établir une liste de candidats qualifiés pour soutenir les travaux de l’OMS sur les questions d’hygiène de l’environnement. Les candidats retenus seront inscrits sur la liste et pourront ensuite être sélectionnés pour des missions de conseil relevant du domaine de travail requis ou pour des exigences/tâches/livrables similaires.
Livrables
Des livrables spécifiques seront prédéfinis pour chaque conseil. On s’attend à ce que le consultant exécute une variété de tâches, y compris, mais sans s’y limiter, les suivantes :
- Contribuer à l’élaboration des documents d’information techniques et des rapports portant spécifiquement sur la santé environnementale.
- Contribuer aux activités nationales de renforcement des capacités pour des interventions spécifiques en santé environnementale
- Contribuer à l’amélioration du suivi, de la surveillance et de son système d’information en santé environnementale de routine.
- Contribuer à la modélisation d’approches robustes et d’innovations.
- Recueillir, synthétiser et diffuser les meilleures pratiques et les leçons tirées des activités nationales, régionales et internationales de santé environnementale.
- Contribuer au renforcement de la coordination et de la collaboration entre les acteurs de la santé environnementale.
- Promouvoir le plaidoyer pour intégrer les programmes de santé environnementale avec d’autres programmes de santé.
Qualifications, expérience, compétences et langues :
Diplômes d’études :
Essentiel : Baccalauréat en santé environnementale, santé publique, médecine, génie de l’environnement, génie civil, sciences de l’environnement, agriculture, microbiologie, technologie alimentaire, toxicologie ou tout autre domaine connexe.
Souhaitable : Une maîtrise en santé environnementale, santé publique, médecine, génie de l’environnement, génie civil, sciences de l’environnement, agriculture, microbiologie, technologie alimentaire, toxicologie, science du changement climatique ou tout domaine connexe.
Expérience
Essentiel : Au moins 5 ans d’expérience professionnelle liée à la santé environnementale, à la pollution de l’air, au WASH, à la gestion des déchets, au changement climatique, à la sécurité chimique et radiologique et à la sécurité alimentaire.
Exigence linguistique :
- Connaissance approfondie de l’anglais.
- Connaissance approfondie de la langue locale (indonésien).