PAM recherche un Ingénieur en environnement (sol, eau et énergies renouvelables) à Bagdad en Irak.

 

 

 

 

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

Les tâches clés comprendront, sans toutefois s’y limiter : 

1-Gestion des ressources en eau

•Co-concevoir et suivre la mise en œuvre de projets de résilience qui garantissent l’optimisation de l’efficacité de l’utilisation de l’eau, la réutilisation durable et efficace des eaux usées et l’amélioration de la qualité de l’eau pour l’agroproductivité dans les zones rurales et périurbaines. 

•Intégrer des pratiques de conservation et de gestion de l’eau dans tous les projets mis en œuvre pour garantir la durabilité.

• Préparer des conceptions détaillées, la portée des travaux et les spécifications de divers projets de gestion des ressources en eau et d’irrigation afin d’optimiser l’utilisation de l’eau et d’améliorer la production agricole. 

• Diriger l’évaluation de base, analyser les données et formuler des recommandations sur les projets de gestion des ressources en eau.

2-Mesures de conservation des sols

•Travailler avec les petits exploitants agricoles pour promouvoir et mettre en œuvre des pratiques agricoles durables qui amélioreront la santé des sols et leur contenu organique.

•Évaluer la qualité des sols et la mise en œuvre de mesures de conservation sur les différents sites du projet pour assurer la prévention de l’érosion et de la dégradation des sols.

•Conseiller sur les techniques d’assainissement, de conservation et d’amélioration des sols à intégrer dans les projets en cours et proposés si nécessaire.

3-Durabilité environnementale

•Promouvoir des pratiques agricoles durables qui minimisent l’impact environnemental et soutiennent la biodiversité écologique.

• S’engager avec les communautés locales, les ministères gouvernementaux et d’autres parties prenantes pour favoriser les pratiques environnementales et écologiques.

•Effectuer une sélection et une évaluation des risques environnementaux et sociaux de tous les projets et élaborer des plans d’atténuation proposés.

• S’assurer que tous les projets mis en œuvre sont conformes à la réglementation environnementale nationale et sont alignés sur les normes de performance environnementale des divers donateurs.

•Identifier les opportunités d’initiatives de développement durable et aider à leur conception, planification et mise en œuvre. Ces opportunités incluent les initiatives agro-photovoltaïques et de bioremédiation.

• Examiner les rapports nationaux et sectoriels pertinents sur la durabilité environnementale.

4-Planification et coordination du projet

• Responsable de la coordination de toutes les activités de résilience des ressources naturelles et des approches en cours de mise en œuvre.

•Organiser des formations pour toutes les parties prenantes et partenaires sur les différents projets et activités de résilience recommandés (agriculture intelligente face au climat, conservation des sols et de l’eau, pratiques de gestion durable des terres)

• Préparer du matériel d’orientation sur les approches techniques clés et contextuelles pour les projets, y compris (pratiques de gestion durable des terres (GDT), environnement et changement climatique (ECC)

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Formation : Diplôme universitaire supérieur dans l’une des disciplines suivantes : génie de l’environnement, génie agricole, sciences de l’environnement, sciences du sol ou tout autre domaine connexe. ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience professionnelle connexe et/ou de formation/cours. 
Expérience professionnelle minimale : pour les titulaires d’un diplôme avancé, au moins cinq années d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine des sciences de l’environnement, de l’ingénieur de l’environnement, de la gestion des ressources naturelles, du génie agricole, de l’agronomie ou des sciences du sol. Pour les titulaires d’un premier diplôme universitaire, un minimum de sept (7) années d’expérience professionnelle pertinente telle que décrite ci-dessus.  
Langues : La maîtrise de l’anglais et de l’arabe, tant à l’oral qu’à l’écrit, est requise. 

Clôture des candidatures le 14 novembre 2023