Avis de recrutement : Action Contre la Faim recherche un(e) Directeur(trice) régional(e) des opérations.

 

 

 

 

Votre environnement de travail :

Les pays concernés :  Jordanie, Yemen, Iraq, Libye, Ukraine, Pologne, Roumanie.

Nos actions au Moyen Orient sont nées des conflits des 20 dernières années ; entraînant des déplacements internes, des personnes fuyant les frontières et la destruction des infrastructures et des moyens de subsistance. Nos axes d’intervention prioritaires comprennent les programmes de santé et de nutrition au Yémen ; la programmation de l’eau et de l’assainissement dans la région ; ainsi que des moyens de subsistance et un soutien psychosocial en particulier pour les personnes déplacées ou réfugiées. Nous travaillons avec un panel de partenaires allant des gouvernements aux organisations communautaires. Notre travail ne contribue pas seulement à répondre aux besoins immédiats ; mais aussi à construire des solutions durables pour les personnes affectées par ces longs conflits.

Pour répondre à la guerre en Ukraine, ACF a ouvert 3 Bureaux Pays : Ukraine, Pologne, Roumanie. Le rôle du pool est de structurer et stabiliser cette réponse régionale, en coopération avec ACF Espagne qui intervient en Moldavie et en Géorgie. Son appui aux Bureaux Pays est spécifique dans la mesure où il s’agit d’une réponse d’urgence et que le contexte d’intervention est inhabituel pour ACF (guerre symétrique en Europe, fortes capacités des autorités et de la société civile).

Votre poste et vos responsabilités :

Sous la responsabilité directe de la Directrice des Opérations, vous participez à l’élaboration et au développement des orientations stratégiques d’ACF au Moyen Orient et à leur déclinaison sur le terrain. Vous encadrez une équipe composée de 8 Directeurs/ Représentants Pays et d’une équipe pluridisciplinaire basée au Siège (10 personnes).

 Plus précisément vos missions seront les suivantes : 

  • Analyse et suivi de la situation humanitaire, et des propositions de positionnement et d’intervention qui en découlent
  • Cadrage, validation et suivi du déploiement des stratégies d’intervention
  • Du management des Directeurs/ Représentant Pays, et de l’équipe pluridiciplinaire basée au Siège
  • Cadrage, validation et suivi de la programmation financière
  • Contrôle de la sécurité des hommes et des biens de l’organisation
  • Pilotage de la qualité des opérations, mise en place des outils de contrôle des activités, et mise en œuvre des recommandations formulées à l’issue d’évaluations et d’audits
  • Prospection des bailleurs institutionnels et privés, et de la négociation des contrats afin d’assurer le financement des stratégies d’intervention
  • Mise en œuvre des stratégies de plaidoyer
  • Assurer que les politiques internes d’ACF sont déployées et respectées et que les exigences des bailleurs soient respectées
  • Représentation d’ACF auprès des représentants institutionnels, des bailleurs de fonds, des médias.

Votre profil :

Vous démontrez au moins 10 ans d’expérience internationale dans le secteur humanitaire et du développement, y compris en tant que Directeur Pays. Vous favorisez une compréhension commune entre les Bureaux Pays et le Siège. Vous êtes reconnu.e pour vos talents de communication à l’égard des parties prenantes externes et internes, en particulier autour du plaidoyer, des médias, des donateurs, des acteurs gouvernementaux et de la collecte de fonds. Vous faites preuve d’un fort leadership au quotidien et dans les situations de stress / d’urgence. Vous disposez d’excellentes capacités d’organisation et de priorisation. Vous êtes titulaire d’une formation générale ou technique supérieure de niveau Master 2 ou équivalent validé par l’expérience. Une expérience de travail au Moyen Orient et/ou en Europe est un atout à votre candidature. Vous parlez anglais et français couramment. La connaissance de l’arabe est un plus.

Vos conditions d’emploi :

  • Statut : CDI Temps plein
  • Lieu : Paris 17ème (A savoir : un déménagement du Siège est prévu mi-novembre au 102 rue de Paris à Montreuil)
  • Conditions Salariales :
    • De 58K à 68K€ bruts annuels sur 13 mois selon expérience ;
    • 19 jours de RTT ;
    • Couverture santé, prévoyance : Prise en charge à 80% par ACF ;
    • Transport : Prise en charge à 50% du forfait entre le domicile et le lieu de travail  ;
    • Titres-restaurant : Prise en charge à 60% par l’association pour une valeur de 8€.
  • Télétravail : Ouvert à tou·te·s et depuis le territoire métropolitain, notre politique de télétravail définit les activités du poste nécessitant un temps de présence impératif au siège de l’association, et vous permet de choisir d’exercer pleinement ou en partie le reste de ce temps en télétravail. A cet effet, il a été défini pour ce poste une présence obligatoire au siège de 1 jour par mois et une semaine de workshop par an. Des temps de présence au siège seront également dédiés au partage collectif : 3 jours par mois en moyenne pour les réunions et événements collectifs et 2 jours de présence obligatoire lors de l’intégration d’un·e nouveau·lle collaborateur·rice dans l’équipe.
  • Conditions particulières et aptitudes : Station assise prolongée, expression orale, travail sur écran, contacts téléphoniques.

Postulez ici