Conseil danois pour les refugiés recrute un(e) Spécialiste régional des communications basé en Irak, Jordanie et au Liban.

 

 

 

 

À propos du rôle

Le spécialiste des communications sera chargé de diriger et de soutenir la conception et la livraison de produits de communication externes et internes pour la région du Moyen-Orient de la RDC et de soutenir les bureaux de pays de la région dans leur travail de communication. Cela comprendra le développement d’une gamme de produits pour atteindre les cibles identifiées, y compris (mais sans s’y limiter) la communauté des donateurs, le public dans les pays donateurs, le public dans la région, les décideurs dans la région et dans le monde, et le personnel de l’ensemble de l’organisation.

Le spécialiste sera impliqué dans la production ou la commande directe d’une gamme de produits de communication, notamment des articles de blog, des articles Web, des reportages photo, des vidéos et des publications sur les réseaux sociaux, des fiches d’information et d’autres documents physiques.

Sous la supervision du responsable régional du plaidoyer et des communications, ils seront également chargés de soutenir la mise en œuvre de la stratégie régionale de plaidoyer, notamment par le biais de produits de communication (par exemple, des expositions de photos) et de la collecte de fonds pour les initiatives de communication.

Devoirs et responsabilités

Communications stratégiques et développement de produits de communication

  • Recueillir des études de cas, des photos et des vidéos des programmes de la RDC dans la région du Moyen-Orient dans le cadre d’initiatives de communication régionales et pour soutenir les programmes nationaux si nécessaire, notamment par des visites régulières dans les opérations de la RDC. Veiller à ce que les approches de consentement éclairé et les approches de communication « ne pas nuire » soient suivies.
  • Veiller à ce que les stratégies de communication et de médias sociaux au niveau régional soient élaborées, révisées, mises à jour et suivies si nécessaire, et alignées sur les stratégies mondiales et régionales pertinentes.
  • Concevoir des fiches d’information et des profils de programmes régionaux à l’appui des engagements de plaidoyer, de développement des affaires et de représentation externe
  • Travailler avec le coordinateur régional MEAL pour comprendre les informations des programmes de la RDC à travers le Moyen-Orient qui sont pertinentes pour les produits de communication.
  • Commissionner des consultants, le cas échéant, pour fournir une expertise technique ou une capacité supplémentaire sur les initiatives de communication régionales et gérer les contrats de conseil.
  • Contribuer au développement et à la mise en œuvre de contenus multimédias créatifs internes et de campagnes dans divers formats multimédias.
  • Adapter le contenu à partager sur plusieurs styles de communication externe différents, par exemple des articles de blog longs et des canaux de médias sociaux abrégés
  • Élaborer des termes de référence pour les initiatives de communication régionales et assurer les commentaires et l’accord des bureaux de pays, notamment en veillant à ce que des mesures de gestion des risques pertinentes soient incluses.
  • Diriger et autrement contribuer à l’élaboration de procédures d’exploitation normalisées (SOP) en matière de communications.
  • Surveillez la façon dont les produits de communication sont utilisés et utilisez les commentaires pour adapter les futures initiatives de communication.
  • En coordination avec le responsable régional du plaidoyer et des communications, gérer les comptes de médias sociaux de la RDC au Moyen-Orient, notamment en élaborant un plan de contenu et en s’engageant avec les programmes nationaux pour inclure leur contenu sur les canaux de médias sociaux.
  • Mettre à jour l’intranet de la RDC avec du contenu de la RDC Moyen-Orient
  • S’assurer que les exigences de visibilité liées aux produits régionaux sont respectées; lorsque les projets régionaux impliquent de travailler avec des organisations partenaires, veiller à ce que les partenaires soient équitablement inclus dans la conception et la mise en œuvre des stratégies et des travaux de communication ; et sont promus de manière égale aux côtés de la RDC.
  • Veiller à ce que les directives de la marque DRC soient suivies dans toutes les communications de la RDC au Moyen-Orient, notamment en s’assurant que tous les programmes nationaux connaissent et suivent les directives de la marque.
  • Soutenir le responsable régional du plaidoyer et des communications en répondant aux demandes des médias.
  • Agir en tant que point de contact principal pour le personnel des communications du siège afin de contribuer au contenu pour le Moyen-Orient dans les produits de communication mondiaux.

Appui aux programmes de pays

  • S’engager régulièrement avec les responsables des communications dans les programmes nationaux de la RDC dans la région du Moyen-Orient pour fournir un soutien ad hoc, un soutien dans le développement de stratégies de communication et identifier les besoins de formation.
  • Soutenir les programmes nationaux en fournissant un renforcement des capacités de communication aux organisations nationales et locales et en veillant à ce que les stratégies de communication soient co-conçues équitablement avec les organisations partenaires.
  • Veiller à ce que les programmes de pays utilisent efficacement les fonds pour la visibilité contenus dans les subventions du programme, en veillant à ce qu’ils soient utilisés de manière stratégique à l’appui des objectifs de communication.
  • Fournir un soutien technique supplémentaire aux bureaux de pays (par exemple, un soutien à la conception graphique) et cartographier les compétences et l’expertise des responsables des communications nationales pour tirer le meilleur parti des capacités dans la région.
  • S’assurer que toutes les procédures d’approbation du DRC sont suivies.
  • Si nécessaire et demandé, fournir un soutien supplémentaire aux bureaux de pays lors de moments de communication importants, par exemple l’organisation d’événements publics

Expérience et compétences techniques :

Qualifications requises

Pour réussir dans ce rôle, nous attendons de vous que vous ayez au moins dix ans d’expérience en gestion dans des contextes d’urgence/de développement en tant que directeur de pays/responsable principal d’une organisation humanitaire ou de développement ou similaire. De plus, nous attendons également ce qui suit :

  • Au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de la communication et/ou du plaidoyer.
  • Expérience pertinente de la livraison d’une gamme de produits de communication, y compris du contenu physique et en ligne. Expérience souhaitable dans le secteur de l’aide.
  • Expérience dans la génération de contenu et la narration d’histoires avec une compréhension des risques de protection et des approches « ne pas nuire ».
  • Excellentes compétences orales, écrites et de rédaction et capacité démontrée à rédiger et à développer des supports de communication et de plaidoyer solides
  • Expérience dans la photographie et la remise d’un appareil photo professionnel et d’accessoires.
  • Expérience dans l’utilisation de logiciels de conception et d’équipements d’enregistrement audiovisuel.
  • Des compétences en montage vidéo seraient souhaitables.
  • Maîtrise professionnelle complète de l’arabe et de l’anglais.

Langues

  • L’anglais et l’arabe sont indispensables.

Tous les candidats doivent télécharger une lettre de motivation et un CV mis à jour (pas plus de quatre pages) en anglais. Les candidatures envoyées par e-mail ne seront pas prises en compte.

Veuillez cliquer ici pour postuler.

Les candidatures seront examinées au fur et à mesure, DRC se réserve le droit d’effectuer des tests et des entretiens avant la date de clôture et peut clôturer l’annonce plus tôt en cas de trouver un candidat approprié.

Date limite de dépôt des candidatures : 01 septembre 2023