Ce poste est situé au sein de la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI). Le responsable des questions politiques relèvera directement du responsable des affaires politiques du Bureau des affaires politiques.
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués et sous la supervision du haut responsable des affaires politiques à Bagdad, Le responsable des questions politiques sera chargé des tâches suivantes:
Analyse et conseils politiques
• Identifier, analyser et surveiller les principaux développements politiques, les tendances et les problèmes émergents en Irak, d’autant qu’ils ont trait aux relations de l’Irak avec les pays voisins ainsi que les questions émergentes relatives à la mise en œuvre du mandat du UNAMI.
• Évaluer les conséquences et faire des recommandations à la haute direction possible politiques, stratégies et autres mesures visant à traiter les questions de préoccupation et de promouvoir des objectifs obligatoires, y compris entre autres en utilisant les bons offices du UNAMI.
Établissement de rapports et gestion de l’information
• Préparer rapports de synthèse et d’analyse, y compris, mais sans s’y limiter, les rapports de situation, notes d’information, des options papiers, câbles de code et des intrants pour les rapports du Secrétaire général au Conseil de sécurité, en plus des contributions aux discours et aux séances d’information du Conseil de sécurité à l’intention du Représentant spécial du Secrétaire général.
• Assemblée générale ou d’autres organes. Préparer et réviser les documents d’information contextuels, tels que les notes d’information, les profils politiques et bases de données présentant un intérêt pour le portefeuille affecté.
• Gérer l’information pour assurer l’accessibilité et l’utilité. Informer le Spécialiste des questions politiques Principal et autres membres du personnel de l’unité de l’Irak axées sur les développements.
Planification, coordination et facilitation.
• Développer et maintenir des relations de collaboration avec composantes de la mission, les collègues du régime commun des Nations Unies et des homologues, des représentants gouvernementaux, des leaders politiques, des acteurs de la société civile, les institutions de recherche des acteurs de police et militaires, universitaires et d’autres partenaires nationaux et internationaux sur le partage d’informations, de la politique et questions de coordination.
• Consulter et de coopérer avec des partenaires pour élaborer des stratégies et plans d’action pour relever les défis politiques, dans la poursuite d’objectifs communs.
• Surveiller, évaluer et faire rapport sur la mise en œuvre, préparations de soutien pour les réunions officielles, des événements et des visites, y compris par la fourniture de services de secrétariat et en rédigeant des points de discussion et des discours pour les hauts fonctionnaires de l’ONU, participer à l’établissement des faits et d’autres-missions.
Administration/gestion
• Préparer des résumés de réunions / visites écrits et aident à les activités de suivi, le cas échéant. Contribuer à la formulation et la mise en œuvre du programme de l’unité de travail.
• Appuyer la planification et le processus budgétaire pour l’unité.
• Superviser, guider et évaluer le personnel, aider à la sélection des nouveaux membres du personnel.
• S’acquitter d’autres tâches pertinentes au besoin.
Professionnalisme – Connaissance des questions politiques liées à l’Irak et de la région est une condition préalable; capacité à réaliser des études approfondies et parvenir à des conclusions sur les causes possibles; apporter des solutions aux problèmes politiques dans des domaines spécifiques et / ou pays, la capacité à rapporter à diverses questions et perspectives aux programmes politiques, sociaux, économiques et humanitaires dans les pays et régions touchés; fierté de son travail et de ses réalisations; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, respecter les délais et obtenir les résultats escomptés pour des motifs professionnels plutôt que personnels; montre de persévérance face aux obstacles et aux difficultés; garder son calme dans les situations stressantes. Prend la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines d’activité.
Communication – Parle et écrit clairement et efficacement, écouter les autres, interprète correctement les messages des autres et réagit de façon appropriée; pose des questions pour obtenir des éclaircissements et intérêt à avoir une communication bidirectionnelle; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse; Démontre partager l’information et tenir les gens informés.
Aptitude a planifier et a organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et des mesures et les modifier s’il y a lieu; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
Suivi du comportement professionnel: Déléguer les pouvoirs, l’autorité et la compétence requis à ses subordonnés. Veiller à ce que les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique soient clairs pour tous. Estimer avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et tirer le meilleur parti des compétences. Suivre l’avancement du travail au regard deséchéances. S’entretenir régulièrement avec ses subordonnés des résultats qu’ils obtiennent, leur faire savoir comment leur apport est perçu et leur donner les conseils nécessaires. Encourager le risque et soutenir la créativité et l’initiative Appuyer activement les aspirations professionnelles de ses collaborateurs. Faire preuve de justice dans la notation.
Diplôme universitaire supérieur (la Maîtrise ou équivalent Master) en sciences politiques, relations internationales, sciences sociales, droit, administration publique ou dans un domaine connexe. Un premier diplôme universitaire de niveau avec une combinaison pertinente de qualifications académiques et d’expérience peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire supérieur.
Un minimum de sept ans d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les affaires politiques, la diplomatie, la résolution de conflits, le développement, le désarmement ou dans des domaines connexes est requis.
Au moins un an d’expérience dans les domaines de la sensibilisation politique, de la réconciliation nationale et de la médiation, ainsi que de la facilitation politique, de l’analyse, des conseils et des rapports sur les questions relatives à l’Irak et au Moyen-Orient est requis.
Une expérience de la rédaction de discours, de briefings politiques, de points de discussion, d’analyse politique, de câbles codés, de rapports de SG et de notes de synthèse est requise.
Un minimum d’un an d’expérience dans le soutien direct de hauts fonctionnaires et de leur front office dans une mission politique spéciale des Nations Unies, une opération de maintien de la paix ou d’autres opérations de terrain des Nations Unies dans un contexte de conflit ou d’après-conflit est hautement souhaitable.
Une expérience de travail en Iraq est hautement souhaitable.
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais est requise; et la maîtrise de l’arabe est souhaitable.
L’évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d’évaluation qui peut être suivi d’un entretien en fonction des compétences.
Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.
Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes. Les candidatures de femmes sont fortement encouragées.
Les appels à candidatures sont retirés du Portail Carrières à minuit (heure locale New York) à la date d’échéance.
Les candidatures déposées font l’objet d’une présélection automatisée selon les critères d’évaluation publiés de l’appel à candidature (AC) et sur la base des informations fournies par les candidats. Vous ne pouvez déposer qu’une seule candidature pour un poste spécifique – une fois déposées, les candidatures ne peuvent être modifiées.
Les candidats sont invités à suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plate-forme de recrutement en ligne, inspira. Pour des conseils plus détaillés, les candidats peuvent se référer à « Aperçu… Procédure de dépot de candidature » et le manuel d’instruction pour les candidats, qui peut être consulté en cliquant sur “Manuels” sur le côté supérieur droit du navigateur Web d’inspira.
Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Les candidats devront répondre aux exigences de l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte ainsi qu’aux conditions requises pour le poste. Les Nations Unies s’attendent aux plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité chez l’ensemble de son personnel, ce qui inclut le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire. En conséquence, les candidats pourront être sujets à des procédures de vérification contrôlant, sans s’y limiter, leur perpétration, ou accusation de perpétration, de délit et/ou de violation des droits de l’homme et du droit humanitaire international.
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.