Ce poste est situé au sein de la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI), à Bagdad. Sous l’autorité déléguée du Directeur, le specialiste des questions politiques relèvera du haut responsible des affaires politiques.
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire exercera les fonctions suivantes :
Analyse et conseils politiques
– Cerner, analyser et suivre l’évolution de la situation politique et des questions nouvelles en Irak, en particulier celles relatives aux questions conflictuelles dans la région ainsi que celles en rapport avec la mise en oeuvre du mandat de la MANUI.
– Suivre des mesures prises par le gouvernement, la communauté internationale et les organisations non gouvernementales à l’égard de la situation en Irak et les pays voisins.
Établissement de rapports et gestion de l’information
– Établir des rapports de synthèse et d’analyse, notamment, mais non exclusivement, des rapports de situation, des notes d’information, des documents sur les options proposées, des télégrammes ainsi qu’une contribution aux rapports du Secrétaire Général au Conseil de Sécurité, l’Assemblée Générale ou autres organismes.
– Préparer ou examiner des documents d’informations contextuelles, tels que des notes d’information générale et des profils politiques ; gérer des bases de données et d’autres outils destinés à garantir l’accessibilité de l’information et son utilité.
Planification, coordination et facilitation
– Établir et entretenir des relations de collaboration avec les collègues du système commun des Nations Unies et leurs homologues, les autorités, les dirigeants politiques, les acteurs de la société civile, les acteurs militaires et policiers, les institutions académiques et de recherche, ainsi qu’avec les partenaires nationaux et internationaux sur les questions de coordination et de politique.
– Appuyer les préparations de réunions, événements et visites officiels, y compris par la fourniture de services de secrétariat et en rédigeant des points de discussion et des discours pour les hauts fonctionnaires de l’ONU ; Participer à des missions d’enquête et d’autres missions; Préparer des résumés écrites des réunions / visites et aider à conduire des activités de suivi, le cas échéant.
Gestion / Administration
– Contribuer à la formulation et à la mise en œuvre du programme de l’unité de travail.
– Appuyer la planification et le processus budgétaire pour les opérations actuelles et futures.
S’acquitter de toutes les autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.
Professionnalisme – Tirer fierté de son travail et de ses réalisations; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels; faire preuve de persévérance face aux obstacles et aux difficultés; garder son calme dans les situations de crise; prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
Aptitude à la communication – S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse; savoir partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.
Esprit d’équipe: Collabore avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation; sollicite les apports, apprécie à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et est prêt à apprendre des autres; fait passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel; accepte les décisions finales du groupe et s’y plie, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre; partage les réussites de l’équipe et assume sa part de responsabilité dans les échecs.
Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent en sciences politiques, relations internationales, économie internationale, droit, administration publique ou autre. Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à deux années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
Au moins cinq années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les affaires politiques, la diplomatie, la résolution de conflits, le développement, le désarmement ou dans un domaine connexe est requise.
Une expérience de la sensibilisation politique, de la facilitation, des conseils, de la coordination, de l’analyse et de l’établissement de rapports est requise
Une expérience avérée de la rédaction de documents de haute qualité en anglais est requise.
Une expérience de travail en Irak et / ou au Moyen-Orient est requise.
Une expérience de travail dans une opération de terrain du système commun des Nations Unies (y compris le maintien de la paix, les missions politiques et les agences, fonds et programmes des Nations Unies) – ou une organisation internationale similaire ou une organisation non gouvernementale – dans un contexte de conflit ou d’après-conflit est hautement souhaitable.
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais est indispensable.
L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.
Cet appel à candidature « Recrutement sur la base d’un fichier de candidats présélectionnés » est ouvert uniquement aux candidats figurant déjà dans la liste de candidats présélectionnés qui ont fait l’objet de l’approbation d’un organe central de contrôle des Nations-Unis (CRB). Seuls les candidats inscrits sur la liste pour des fonctions similaires et au même niveau seront considérés éligibles. Les candidats éligibles recoivent un courrier électronique les invitant à candidater. Les candidats présélectionnés sont encouragés à postuler seulement s’ils sont intéressés et sont disponibles à accepter cette position au(x) lieu(s) d’affectation spécifié(s) dans l’appel à candidature. Postuler pour cet appel à candidature implique l’acceptation d’une offre d’emploi si le candidat est « sélectionné ».
Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.