Statut migratoire des insulaires du pacifique déplacés par la crise climatique basé en Irlande.
BUT
Le projet de conseil mènera des recherches sur le statut migratoire et la situation plus large des droits de l’homme des ressortissants d’un ou plusieurs pays insulaires du Pacifique qui ont déménagé en Nouvelle-Zélande. Le cabinet de conseil examinera combien de ressortissants des pays insulaires du Pacifique se trouvent en Nouvelle-Zélande avec un statut migratoire irrégulier ? Combien d’entre eux ont demandé une protection internationale ? Combien ont obtenu l’asile et pour quels motifs ? Combien de candidatures ont été rejetées et pour quels motifs ? Combien ont bénéficié d’une protection humanitaire ou d’autres formes de protection ? Comment les considérations liées au changement climatique ont-elles été intégrées dans les considérations de protection ?
Comment ces considérations ont-elles évolué depuis la décision du Comité des droits de l’homme de l’ONU dans l’affaire Ioane Teitiota c. Nouvelle-Zélande ? De quels types de voies de migration régulières disposent les ressortissants des États insulaires de basse altitude du Pacifique ? Dans quelle mesure sont-ils accessibles et actuellement utilisés ?
L’objectif du projet est de plaider en faveur d’une meilleure protection des ressortissants des îles du Pacifique. Le projet mettra en évidence la nécessité de nouvelles lois, politiques et pratiques pour garantir que les droits humains des personnes touchées par la crise climatique soient correctement protégés et promus ; et aider Amnesty International à développer ses politiques ayant un impact sur les personnes susceptibles d’être victimes de déplacements, de migrations ou de mobilité climatiques.
OBJECTIFS ET LIVRABLES
Nous recherchons un chercheur consultant pour travailler avec l’équipe des droits des réfugiés et des migrants, l’équipe de justice climatique, le bureau régional de l’Asie de l’Est et du Sud-Est et du Pacifique et Amnesty International Nouvelle-Zélande pour développer et mener des recherches sur le statut migratoire des insulaires du Pacifique déplacés en le contexte de la crise climatique et vit actuellement en Nouvelle-Zélande.
Le consultant devra développer et mener des recherches et des analyses juridiques et politiques sur le statut migratoire des ressortissants d’un ou plusieurs pays insulaires du Pacifique en Nouvelle-Zélande. Ils seront amenés à entreprendre les tâches suivantes :
- Analyser le cadre juridique et politique néo-zélandais sur la migration dans le contexte du déplacement climatique.
- Rédiger et préparer une publication (longueur prévue d’environ 30 pages) sur le thème du statut migratoire et de la situation des droits de l’homme des ressortissants d’un
ou plusieurs pays insulaires du Pacifique en Nouvelle-Zélande.
- Diriger spécifiquement la collecte d’informations, l’établissement des faits, l’analyse et l’évaluation des préoccupations pertinentes en matière de droits de l’homme en Nouvelle-Zélande.
LE NÉCESSAIRE REQUIS
Le consultant devrait travailler depuis la Nouvelle-Zélande ou l’un des pays de la région. Conformément aux engagements antiracistes d’Amnesty International, une attention particulière sera accordée au recrutement de personnes originaires d’un pays insulaire du Pacifique.
- Vaste expérience professionnelle dans la réalisation de recherches sur les droits de l’homme dans la région du Pacifique, en mettant l’accent sur le changement climatique et/ou les
droits des réfugiés et des migrants.
- Expérience de l’entretien et du traitement approprié des témoins et des survivants de violations des droits de l’homme.
- Réseaux et connexions établis avec les communautés des îles du Pacifique en Nouvelle-Zélande.
- Excellent anglais écrit et parlé et capacité à produire des documents de recherche, des positions politiques et des documents de stratégie clairs, convaincants et concis.
INSTRUCTIONS POUR LES SOUMISSIONS
Pour soumissionner pour ce travail, veuillez soumettre les éléments suivants :
- Une courte biographie décrivant votre expérience récente (pas plus d’une page)
- Études de cas pertinentes;
- Votre approche proposée pour cette opportunité;
- Une ventilation détaillée des frais que vous factureriez pour ce travail;
- Confirmation de disponibilité pour travailler à partir d’octobre 2023.
En règle générale, les paiements sont effectués par Amnesty International 30 jours après réception d’une facture valide pour l’étape de travail convenue terminée.
Les candidatures doivent être au format PDF, Word, PowerPoint ou Excel.
Date de début et de fin de la consultation : il s’agit d’une consultation de six mois, d’octobre 2023 à avril 2024, axée sur un projet spécifique.
Date limite de candidature : 4 octobre 2023