CONCERN recherche un(e) Spécialiste du financement des contrats basé en Irlande.
Diriger le développement des affaires liées aux contrats commerciaux à travers les activités suivantes :
- Surveiller les opportunités de financement pour les contrats à l’échelle mondiale (y compris les gouvernements du Royaume-Uni, de l’UE et des États-Unis et la Banque mondiale), en identifiant ceux qui correspondent au mandat, à la portée et aux pays d’opération de Concern ; analyser et saisir les détails des opportunités de financement pertinentes dans le système de gestion des subventions (GMS) de Concern, y compris soutenir (et assurer) la réalisation satisfaisante du formulaire d’évaluation des opportunités de contrat (examiné par la haute direction).
- Faciliter et soutenir les processus internes de prise de décision et d’approbation (décisions “Go/No Go”) et s’assurer que la direction du bureau de pays et du siège social dispose des informations et des renseignements des donateurs nécessaires pour prendre des décisions éclairées.
- Travailler avec des équipes pour identifier des partenaires de consortium et/ou des agences chefs de file pour des opportunités spécifiques et cultiver des partenariats stratégiques pour soutenir cela.
- Diriger et soutenir le développement des offres, le cas échéant. Cela comprendra à la fois les aspects techniques et commerciaux des offres, y compris la coordination et les conseils sur l’élaboration du budget pour gérer les risques et assurer le recouvrement intégral des coûts. Cela se fera soit à distance, soit par le biais d’un soutien dans le pays.
- Dans le cadre des conseils sur l’élaboration du budget, aider les équipes à planifier et à budgétiser le personnel approprié pour MEAL, les finances et d’autres rôles essentiels de gestion des contrats.
- Conseils sur les accords contractuels et de partenariat tels que l’examen des pré-équipes / équipes, la non-divulgation, les accords de consortium et les accords contractuels (donateurs).
- Veiller à ce que la diligence raisonnable soit effectuée lorsque Concern est à la fois chef de file des consortiums (y compris les exigences de diligence raisonnable pour les sous-traitants) et lorsque Concern est membre du consortium (sous).
Lorsque vous fournissez ce soutien, vous devrez assurer une liaison étroite avec les responsables de bureau qui sont le principal point focal du siège social pour les pays et coordonner étroitement avec les directeurs régionaux, les directeurs de pays, les directeurs de programme, les conseillers techniques, les finances, l’unité de conformité des subventions et le financement institutionnel. des équipes basées en Irlande, au Royaume-Uni et aux États-Unis pour s’assurer que les politiques de Concern et les exigences des donateurs sont respectées.
Assistance à la mise en œuvre et conformité
- Soutenir la mise en œuvre réussie et continue des exigences contractuelles, y compris les conditions et les objectifs du contrat, soutenir la conformité et les rapports de qualité sur la prestation du programme, ainsi que le paiement en fonction des résultats (PbR) et la facturation.
- Identifier et surveiller les risques en cours et conseiller les bureaux de pays concernés et la direction du siège social si nécessaire.
- Soutenir les exigences et les examens de conformité spécifiques aux donateurs, et tout problème de diligence raisonnable pouvant survenir au cours du contrat, en travaillant en étroite collaboration avec l’unité de conformité des subventions et les unités de financement institutionnelles concernées.
- Travailler en étroite collaboration avec les Finances, pour le recouvrement intégral des coûts dans le cadre de tout contrat nouvellement attribué.
Renforcement des systèmes :
- Diriger l’analyse post-offre / application, y compris les examens après action, les enquêtes et le suivi des commentaires des donateurs pour capturer l’apprentissage et comprendre ce qui s’est bien passé et ce qui n’a pas marché, afin d’améliorer les processus et la probabilité de succès au sein de Concern, et partager cet apprentissage dans les enceintes internes appropriées.
- Recueillir et partager les leçons apprises sur la mise en œuvre des contrats d’apprentissage et d’amélioration internes.
- Mettre à jour et s’approprier les directives des contrats commerciaux en utilisant une approche consultative avec d’autres départements et sièges sociaux de Concern et finaliser une stratégie de contrats pour Concern afin de renforcer les capacités, les connaissances et les systèmes nécessaires dans toute l’organisation pour gagner, mettre en œuvre avec succès, gérer et bénéficier de contrats commerciaux.
- Concevoir et dispenser une formation sur les contrats commerciaux pour les équipes des pays et du siège social, y compris le Département des programmes internationaux (IPD), les équipes de financement au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Corée et en Irlande, et les principales unités du siège social telles que Grant Compliance et Finance.
Soutien organisationnel et d’équipe
Le spécialiste des contrats sera un membre clé de l’Unité d’appui au financement institutionnel (IFSU). L’équipe s’agrandira en 2023 pour inclure trois spécialistes du financement institutionnel, un spécialiste des contrats, le coordinateur du programme Irish Aid et un responsable du soutien au financement. L’objectif de l’unité est de constituer une nouvelle équipe et de revoir la stratégie de l’IFSU et la manière dont l’IFSU soutient l’organisation au sens large.
Dans cet esprit, le spécialiste des contrats devra :
- Participer activement aux discussions stratégiques de l’équipe et du service.
- Établir des relations avec les parties prenantes internes, y compris d’autres équipes de financement au Royaume-Uni et aux États-Unis.
- Soutenir le chef d’unité et la direction de l’IPD avec des analyses et des recherches pertinentes.
- Couvrir les tâches des autres membres de l’équipe de l’IFSU selon les besoins et selon les besoins.
- Contribuer à une coordination plus large avec les équipes de financement au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Corée du Sud par le biais de la newsletter sur le financement, des réunions de coordination du financement et de l’atelier mondial annuel, en partageant les mises à jour sur les contrats commerciaux.
Dans ce rôle, vous devrez défendre et promouvoir les valeurs de Concern, y compris nos valeurs d’égalité, de diversité et d’inclusion sur le lieu de travail.
Compétences que vous apporterez :
- Diplôme de premier cycle dans un domaine lié à l’humanitaire, au développement ou aux affaires internationales
- Au moins 3 ans d’expérience à l’étranger au niveau de la gestion
- Expérience dans la gestion des contrats commerciaux, y compris les contrats complexes, les cadres, les appels d’offres, la conception de budgets, les taux d’honoraires et la familiarité avec le paiement par résultats (PbR).
- Capacité à travailler en équipe et à respecter des délais serrés.
- Très motivé, fait preuve d’initiative, travaille de manière proactive, avec de solides compétences interpersonnelles.
- Connaissance des principaux bailleurs de fonds commerciaux, compétences en matière de suivi et d’évaluation, excellentes compétences rédactionnelles et budgétaires
- Français écrit et parlé (souhaitable)
- On s’attendra à ce que vous voyagiez jusqu’à 25 % du temps.
Vous rapporterez au chef de l’unité de soutien au financement institutionnel et travaillerez en étroite collaboration avec les équipes des finances, de la conformité des subventions, des responsables de bureau et des financements institutionnels de Concern UK et des États-Unis. Vous travaillerez également en étroite collaboration avec des collègues de la stratégie, du plaidoyer et de l’apprentissage (SAL).
Le salaire au siège social / Dublin Band6 est de 62 393 € à 73 405 € – et au Royaume-Uni Band6 : 47 702 £ à 52 723 £ avec un contrat à durée indéterminée.
Date de clôture: 31 juillet 2023