CONCERN WorldWide recrute un Coordonnateur de la durabilité environnementale (systèmes et opérations) en Irlande.
Le poste : Coordonner et fournir un soutien à l’ensemble de l’organisation dans la réduction de son empreinte climatique et environnementale, en agissant en tant que coordinateur du groupe de travail sur l’environnement, ainsi qu’en fournissant une expertise technique et des conseils en relation avec les systèmes et opérations de Concern (gestion des déchets, achats durables). et logistique, décarbonation, transition énergétique, efficacité des ressources, etc.).
Si vous nous rejoignez, voici ce que vous ferez :
- Soutenir le directeur SAL (ou équivalent) dans le travail quotidien requis pour faire avancer les actions clés décrites dans les objectifs spécifiques de la stratégie environnementale :
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’énergie et des bâtiments, du transport et des achats/logistique pour les bureaux nationaux et de support de l’ensemble de l’organisation. Cela nécessite de soutenir les bureaux en : dirigeant le suivi et la coordination du bilan carbone à l’échelle de l’organisation sur une base annuelle (émissions de portée 1, 2 et 3) ; identifier et mettre en œuvre des solutions de décarbonation conformes à l’objectif de réduction des émissions de carbone de Concern d’ici 2030 ; et socialiser la décarbonisation en tant que priorité dans l’ensemble de l’organisation.
- Réduire l’impact environnemental négatif des bureaux, des structures et des actifs dans chaque pays d’exploitation de Concern en identifiant et en mettant en œuvre des mesures appropriées pour améliorer la durabilité de nos opérations. Cela nécessite que les bureaux de soutien adhèrent aux objectifs environnementaux et de réduction des émissions de carbone de Concern, ainsi qu’aux exigences des donateurs.
- Contribuer au plaidoyer en faveur de changements de politiques et de pratiques qui créent un environnement plus durable et qui sont équilibrés avec la réponse aux besoins des personnes les plus pauvres du monde, celles qui sont les plus touchées par le changement climatique.
- Soutenir le groupe de travail sur la finance carbone de Concern en se tenant au courant des développements politiques, des méthodologies et de la recherche scientifique dans le domaine de la finance carbone et en soutenant la collecte de fonds des entreprises pour s’engager dans le marché de la finance carbone, notamment en aidant les programmes nationaux à adhérer aux principes éthiques de la finance carbone.
- Mener des recherches sur les meilleures pratiques dans des domaines clés, en dégageant des implications et des orientations pour Concern et les voies à suivre (par exemple, les positions politiques et des donateurs sur des sujets clés tels que la gestion des déchets, les achats et la logistique durables, la décarbonation, la transition énergétique, l’efficacité des ressources, etc.) .
- Fournir un soutien au groupe de travail Environnement en termes d’élaboration des ordres du jour des réunions, de rédaction des procès-verbaux des réunions et du suivi des actions requises et constatées.
- Diriger la collecte de données et l’analyse de toutes les informations requises pour le reporting environnemental (carbone, déchets, emballages plastiques dans les achats, etc.) et optimiser la préparation interne de Concern pour le reporting CSRD.
- Distiller et consolider ces informations dans des formats utiles au groupe de travail sur l’environnement et aux différents gestionnaires, y compris l’équipe de haute direction, afin de permettre une bonne prise de décision.
- Soutenir les autres départements de Concern en répondant aux requêtes des agences externes telles que les donateurs, les réseaux et les médias concernant les actions de Concern sur le changement climatique et vers un environnement durable.
- Fournir un soutien à toutes les actions supplémentaires nécessaires pour soutenir le déploiement de la stratégie environnementale, par exemple l’embauche de membres clés du personnel, l’intégration, la préparation de matériel pour la représentation externe ou la collecte de fonds, etc.
- Défendre et promouvoir les valeurs de Concern, y compris nos valeurs d’égalité, de diversité et d’inclusion sur le lieu de travail.
Compétences que vous apporterez :
Essentiel :
- Au moins un diplôme de niveau master dans une discipline appropriée avec une expérience en matière de durabilité, de sciences de l’environnement, de gestion des ressources naturelles, de gestion environnementale ou dans un domaine connexe.
- Au moins 5 ans d’expérience, soit dans : a) un rôle d’atténuation du changement climatique ; b) un rôle de coordination pan-organisationnel avec un contenu complexe ; ou c) un rôle de gestion pan-organisationnel.
- Expérience dans la réalisation d’audits carbone et de rapports sur l’environnement et le développement durable.
- Solide compréhension de la durabilité, du changement climatique et de la gestion environnementale et expérience démontrable dans la fourniture d’un soutien consultatif et pratique pour l’intégration de la durabilité ou de la gestion environnementale au sein des organisations.
- Solide connaissance du travail humanitaire et de la façon dont l’atténuation du changement climatique et les problèmes environnementaux se manifestent pour les organisations ayant un mandat humanitaire – en particulier la logistique humanitaire, les chaînes d’approvisionnement et les achats.
- Une personne entreprenante avec une capacité avérée à travailler de manière indépendante et proactive pour permettre le changement.
- Une capacité avérée à traduire les informations et les grandes idées en plans d’action.
- Excellentes compétences conceptuelles et analytiques avec de solides compétences en analyse et en validation des données.
- Excellentes compétences en communication écrite et verbale, y compris la capacité de communiquer des concepts techniques avec du personnel non technique.
- Excellentes compétences organisationnelles et multitâches avec une grande attention aux détails.
Souhaitable :
- Expérience de travail dans une organisation internationale de développement et humanitaire, avec une préférence supplémentaire pour l’expérience dans des contextes fragiles et touchés par des conflits, car ceux-ci constituent la plupart des environnements opérationnels de Concern.
- Expérience de travail sur l’atténuation du changement climatique et/ou les questions environnementales dans un pays en développement, en particulier dans un contexte fragile et touché par un conflit.
- Expérience des normes et réglementations pertinentes sur le sujet (CSRD, Charte humanitaire et environnementale, Exigences environnementales minimales de la DG ECHO ; Global Reporting Initiative, GHG Protocol Corporate Standards, etc.).
- Capacité à travailler en langue française.
Date limite : 12 novembre 2023