Avis de recrutement : Recrutement d’un.e Chef.e de projet en Israël.

 

 

 

 

 

 

Description de la mission

Le domaine de l’emploi des soignants compte le plus grand nombre de travailleurs étrangers en Israël, soit plus de 57 000 travailleurs légaux et quelque 12 000 travailleurs illégaux. Les principaux problèmes liés à ces travailleurs sont les suivants :
– Une couverture réglementaire insuffisante des droits des travailleurs étrangers dans la législation concernant la durée de la journée de travail, les vacances, les congés, les paiements, les pensions, etc.
– Connaissance insuffisante par les travailleurs migrants de la législation et des institutions protégeant leurs droits.
– Sensibilité du secteur, où les relations entre employeurs et employés ne sont pas ordinaires et sont soumises à de nombreuses circonstances personnalisées ou individualisées.

L’intervention du projet de jumelage vise à aider l’unité à tirer parti des meilleures pratiques en vigueur dans les États membres de l’UE. S’appuyant sur la mise en place d’une unité qui fonctionne bien, le Commissariat doit maintenant acquérir une expertise supplémentaire pour passer de la réponse individuelle qu’il apporte aux employés, à l’établissement et à la diffusion des meilleures pratiques pour créer un environnement de travail qui protège en soi les droits des travailleurs, notamment en sensibilisant également les parties prenantes concernées.

L’objectif global (impact attendu) du projet est d’améliorer la protection des droits du travail des travailleurs étrangers dans le secteur des soins. L’objectif spécifique (résultat escompté) est d’améliorer l’efficacité du Commissaire dans l’autonomisation des employés étrangers et de leurs employeurs pour l’auto application des droits du travail dans le secteur des soins.

Par conséquent, le projet de jumelage comprendra deux composantes principales : (i) le renforcement et l’amélioration des capacités institutionnelles et (ii) l’amélioration de la sensibilisation des parties prenantes aux meilleures pratiques et à l’amélioration du bien-être des employés.

Les résultats obligatoires du projet par composante seraient les suivants

Composante 1 : Renforcement et amélioration des capacités institutionnelles
Rapport sur l’analyse du cadre juridique et institutionnel actuel d’Israël par rapport aux meilleures pratiques dans le domaine, avec des recommandations pour modifier la législation actuellement en vigueur.
o Stratégie de communication pour la sensibilisation des groupes cibles en 2023-2025
o Amélioration de la capacité professionnelle et technique de l’unité et des agences publiques connexes (PIBA, ministère des Affaires sociales, etc.).
o Améliorer la plateforme d’information de l’Unité pour accroître les connaissances des groupes cibles sur la législation et les meilleures pratiques.
Composante 2 : Amélioration de la sensibilisation des parties prenantes aux meilleures pratiques dans le secteur des soins de santé
o Sensibilisation accrue des organismes publics aux meilleures pratiques efficaces dans le secteur des soins dans les États membres de l’UE.
o Amélioration de la sensibilisation des participants du secteur des soins.

Description du projet ou contexte

Le Commissaire aux droits du travail des travailleurs étrangers est une unité du ministère de l’économie en Israël, dont le mandat découle de la loi sur les travailleurs étrangers n° 5751-1991. Cette unité est chargée de promouvoir la sensibilisation et la mise en œuvre des droits du travail des travailleurs étrangers employés dans les secteurs d’activité israéliens. Dans le cadre de son mandat, l’unité est chargée, entre autres, d’enquêter sur les plaintes en cas de suspicion de violation des droits du travail des travailleurs étrangers et de sensibiliser le public aux questions relevant de son domaine d’activité par l’éducation, l’instruction et le plaidoyer. En outre, l’unité est autorisée à promouvoir la collaboration à l’intérieur et à l’extérieur du gouvernement, notamment en favorisant l’établissement de protocoles et d’actions, en gérant les procédures judiciaires et en y participant.

Profil souhaité

Titre du poste : Chef.e de projet (PL)

Conditions requises :

  • Diplôme universitaire en sciences sociales, en politique publique ou en droit, ou expérience professionnelle équivalente de 8 ans.
  • Un minimum de trois ans d’expérience professionnelle pertinente dans l’administration ou l’assimilation d’un État membre de l’UE traitant de questions liées au secteur de la migration de la main-d’œuvre.
  • Expérience de la mise en œuvre de la politique et/ou de la réglementation de l’UE
  • Expérience dans la formulation de plans stratégiques à long terme pour mettre en œuvre le changement social
  • Expérience avérée dans le domaine de la protection des droits des travailleurs ou dans le secteur des migrations de main-d’œuvre.
  • Expertise en matière d’éthique, de groupes d’âge et de soins aux personnes âgées
  • Excellente maîtrise de l’anglais et du français à l’oral et à l’écrit

Atouts :

  • Expérience des projets de coopération internationale dans les pays voisins et/ou candidats en ce qui concerne l’alignement sur les politiques de l’emploi et/ou de l’immigration

Le chef de projet est responsable des activités assignées à son administration dans les différents plans de travail et doit être en mesure de participer tous les trois mois aux comités de pilotage du projet.

Sa mission consiste à :

  • Gestion globale et coordination de la mise en œuvre du projet de jumelage en coopération avec le chef de projet du pays bénéficiaire (CB)
  • Assurer la mise en œuvre efficace et en temps voulu du projet et l’obtention des résultats escomptés
  • Contrôler et évaluer les besoins et les priorités dans le secteur concerné, les risques liés au projet, les progrès réalisés par rapport au budget, aux critères de référence et aux résultats du projet, et prendre, le cas échéant, les mesures correctives nécessaires.
  • Il/elle sera, avec le bénéficiaire PL, responsable de la modification du plan de travail du projet si cela est jugé nécessaire pendant la durée de vie du projet ;
  • Assurer une direction efficace du projet ;
  • En collaboration avec le bénéficiaire PL, il sera responsable des rapports intermédiaires, des rapports finaux et des rapports sur le projet ;
  • Assurer le soutien et la gestion financière du projet ;
  • Participation aux réunions du comité de pilotage et communication avec les parties prenantes.

Informations complémentaires

  • Les candidats doivent être fonctionnaires ou servir dans des institutions publiques ou semi-publiques en France.
  • Les candidats doivent être de nationalité française
  • Maîtrise des ordinateurs de bureau et des logiciels les plus couramment utilisés (Office Suite) ;
  • Compétences interpersonnelles et capacité à gérer une équipe multiculturelle ;
  • Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite ;
  • Confidentialité et disponibilité

Documents et informations à fournir :

Les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique avec la mention

– CV au format Europass ;

– Lettre de motivation.

Postulez ici

Date limite de candidature : 21/05/2023