Expertise France recrute un expert « Culture et Patrimoine » (H/F), Tel-Aviv, Israël

 

Description de la mission

Descriptif de la mission :

L’expert international aura pour missions d’appuyer les partenaires israéliens dans l’élaboration et la conception d’un plan urbain de conservation, de transmettre l’expertise française en matière de planification urbaine et de mobiliser des réseaux dans les différentes spécialités de l’architecture, de l’urbanisme et de la conservation du patrimoine pour initier et/ou renforcer des collaborations et partenariats avec la ville de Tel Aviv ou d’autres municipalités en Israël (par le biais de l’association des directeurs du patrimoine). L’expert contribuera à établir une cartographie de l’écosystème israélien dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du patrimoine.  Il animera la collaboration en accompagnant les autorités israéliennes dans la définition des attentes et besoins notamment en matière de formation.

 

Principales tâches et résultats attendus :

  • Valorisation de l’expertise technique française dans les secteurs identifiés (architecture, urbanisme, patrimoine) et promotion de l’innovation française ;
  • Appui des partenaires israéliens sur l’élaboration d’un plan urbain de conservation à l’échelle de la ville et/ou de planification au niveau des quartiers ;
  • Identification de formations spécifiques en France pour les acteurs israéliens ;
  • Contribution à des publications scientifiques en lien avec le Centre de Recherche français de Jérusalem (CRFJ) ;
  • Organisation de missions d’expertise et de rencontres professionnelles, afin de promouvoir les institutions et experts français en capacité à accompagner les professionnels israéliens ;
  • Accompagner et favoriser l’activité des architectes français en Israël en lien avec l’Association française des architectes à l’export (AFEX) ;
  • Mise en place d’un programme structurant de mobilité de professionnels et d’échanges de bonnes pratiques ;

Appui à l’entreprenariat innovant et créateur de valeur et d’emploi, à travers la valorisation du patrimoine national et en appui au programme du gouvernement israélien de développement du tourisme architectural (notamment à Tel-Aviv Jaffa, ville blanche).

Description du projet ou contexte

Descriptif du projet :

En coordination avec le Conseiller de coopération et d’action culturelle (COCAC) et de l’Attachée culturelle de l’Institut français de Tel Aviv, assurer un rôle d’expertise auprès de la municipalité de Tel Aviv sur les questions d’architecture, d’urbanisme et de conservation du patrimoine afin de promouvoir les intérêts et l’influence de la France.

Descriptif de la structure d’accueil :

Municipalité de Tel Aviv – Département du patrimoine et de la conservation – White City Center.

L’expert travaillera sous l’autorité du Directeur du département de la conservation de la Municipalité de Tel Aviv.

La structure est composée comme suit :

  • Quatre départements géographiques :  Zone Sud / Zone Nord / Zone Ouest /  Zone Est
  • Département administratif et technique
  • Département de la Conservation : ce dernier est composé du directeur de département, Dr. Arch. Jérémie Hoffmann, d’un assistant, de 6 spécialistes de la conservation ainsi que d’inspecteurs.  L’ETI ferait partie intégrante de l’équipe de spécialistes de la conservation.

Le White City Center – WCC (Centre « Ville blanche »), situé au cœur de la ville de Tel-Aviv-Jaffa, a été co-fondé par la municipalité de Tel-Aviv-Jaffa et le gouvernement allemand afin de préserver l’héritage historique Bauhaus de la ville.

Le WCC est doté d’espaces d’exposition, d’un centre de recherche et d’une aile éducative. Si le WCC a été fondé initialement dans le but de faire progresser la reconnaissance du paysage architectural exceptionnel de Tel-Aviv, il rayonne aujourd’hui sur toute la recherche en architecture, en urbanisme et en conservation du patrimoine sur le territoire national.

Profil souhaité

Qualifications :

  • Bac + 5, de préférence titulaire d’un doctorat
  • Formation spécialisée en urbanisme et/ou conservation du patrimoine

Expérience professionnelle :

  • De préférence, une ou plusieurs expériences professionnelles en matière d’urbanisme, de conservation du patrimoine au sein d’une structure publique ou privée
  • Très bonne connaissance du secteur public français, des acteurs, des réseaux, des procédures de financement.

Documents à fournir :

– CV ;

– Lettre de motivation.

Informations complémentaires

Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert(e) :

La municipalité de Tel Aviv mettra à disposition un bureau et le matériel informatique nécessaires au travail de l’ETI et prendra en charge les déplacements professionnels.

L’équipe France (Ambassade, Institut français de Tel Aviv, Business France …) facilitera les démarches de l’ETI et les mises en contact.

 

Date limite de candidature : 03/04/2022 à 23:59

 

PLUS DE DÉTAILS

                             

POSTULER