Sous les orientations du responsable de NSAG, et dans le cadre de l’Accord entre le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères de la République française et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la mission de l’expert(e) contribuera aux programmes prioritaires « Meilleure Production » : BP (notamment BP1: Innovation verte et BP4: Accès équitable des petits producteurs aux ressources), « Meilleur Environnement » : BE (notamment BE1: des systèmes agro-alimentaires face au changement climatique) et « Meilleure Vie » : BL (notamment BL2: transformation rurale inclusive et BL5: des systèmes agro-alimentaires résilients).
En particulier, l’expert(e) devra assurer les fonctions suivantes :
- Contribuer aux programmes globaux/initiatives régionales de la FAO et ses partenaires touchant au domaine de la production animale en milieu pastoral et agropastoral et en particulier à la préparation de la première session du sous-comité élevage (prévu en février 2022).
- Conseiller et appuyer les pays membres (et partenaires de la FAO) dans la formulation et la mise en œuvre des stratégies et programmes de développement de l’élevage en zone pastorale, en cohérence avec l’extension de la protection sociale.
- En étroite collaboration avec les bureaux décentralisés de la FAO, et en application de la recommandation du Comité agriculture 2020, contribuer à l’institutionnalisation du pastoralisme à la FAO par une vision partagée et des programmes et activités techniques coordonnées.
- En étroite collaboration avec les bureaux décentralisés de la FAO, fournir au besoin une expertise technique et assister à la réalisation des programmes et projets d’urgence/préparation à l’urgence de la FAO sur le terrain en zones pastorales et agro-pastorale lorsque ceux-ci concernent les populations d’éleveurs (Catastrophes naturelles, zones en conflit).
- Se tenir informé sur les développements récents relatifs à la lutte contre la pauvreté en zones pastorales et agropastorales, les enjeux de la jeunesse, la prévention des conflits, gérer et contribuer à des études analytiques dans ce domaine en fonction des demandes.
- Planifier, organiser, participer aux réunions à caractère politique et/ou technique touchant à la lutte contre la pauvreté en zones pastorales et agro-pastorales ; contribuer à la préparation de rapports, manuels, directives, autres publications spécialisées. Contribuer au maintien de plateformes électroniques/pages web.
- Apporter une attention particulière aux pays d’Afrique de l’Ouest, notamment sahéliens.
Profil souhaité
Pré-requis minimum:
- Doctorat vétérinaire/Diplôme d’Ingénieur Agronome/Master en Production Animale / sciences économiques et sociales spécialisées en pastoralisme ou équivalent
- Minimum 7 ans d’expérience professionnelle en production animale, développement des filières animales, ou développement rural;
- Expérience et connaissances démontrées dans le domaine de l’élevage dans les pays en développement, en particulier si possible en zones pastorales
- Très bonne maîtrise du Français et de l’Anglais.
Qualités requises :
- Bonne capacité à travailler en équipe;
- Bonne communicatrice / Bon communicateur;
- Bonne capacité de réseautage;
- Disponibilité à voyager.
Capacités techniques et fonctionnelles
- Une expérience professionnelle sur plusieurs lieux (notamment sur le terrain) ou dans plusieurs domaines, est un atout;
- Bon niveau d’expérience dans le développement des zones pastorales;
- Bon niveau d’expérience en gestion de projets et programmes.
Capacités démontrées de rédaction.
Postulez ici
Date limite de candidature : 15/03/2023 15:58