Appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un(e) Spécialiste senior des TIC (services d’applications) à Rome, Italie.

 

 

 

 

 

Rôle de l’emploi

Les spécialistes supérieurs des technologies de l’information et des communications (TIC) à ce niveau sont des spécialistes supérieurs chargés de diriger et de gérer les travaux de conception, de développement et de maintenance technologiques qui impliquent l’interface avec les utilisateurs et la coordination d’autres spécialistes des TIC. Le rôle de spécialiste senior des TIC est un rôle clé au sein des TIC. Le titulaire du poste doit comprendre les exigences techniques et développer une connaissance approfondie des processus, des systèmes et de l’infrastructure du FIDA. Ils sont généralement responsables de l’établissement du plan de travail de l’unité et de la supervision d’une équipe de spécialistes, d’associés et/ou d’assistants en TIC.

Fonctions et résultats spécifiques au poste 
1. Responsable technologique :
a. Gère et dirige le travail dans des domaines technologiques spécifiques, y compris, mais sans s’y limiter, les solutions d’entreprise Microsoft, Liferay, Oracle, Ruby on Rails et les technologies Cloud, notamment Azure et AWS, les bases de données Oracle et Postgres, les systèmes d’exploitation Windows et Linux. Les travaux dans ce domaine comprennent l’alignement de la configuration et de l’architecture pour prendre en charge les applications métier.
b. Planifie et gère les mises à niveau et les calendriers de mise à jour des infrastructures, des systèmes d’exploitation et des applications associés, conformément aux principes et directives du FIDA en matière de cybersécurité et de résilience.
c. Mettre en œuvre les meilleures pratiques DevOps. Configurer et maintenir les pipelines CI/CD et assurer un cycle de vie de version sécurisé et cohérent pour les applications.
d. Soutenir la conception et l’optimisation des technologies d’intégration, y compris la configuration d’outils d’intégration dédiés dans un environnement hybride de solutions sur site, hébergées en externe et cloud.
e. Configurez et gérez une surveillance automatisée pour suivre la disponibilité et les performances du système avec des processus de notification robustes en cas de pannes ou d’incidents.
F. Diriger la gestion des incidents, y compris les incidents majeurs ayant un impact sur l’infrastructure ou les applications du FIDA. Veiller à ce que les leçons tirées de tels incidents soient intégrées dans l’amélioration des processus et de la technologie et que tous ces incidents et leçons soient entièrement documentés et partagés au sein de la division.
g. Soutenir l’augmentation et l’adoption de domaines technologiques horizontaux tels que les processus et systèmes de gestion des identités et des accès et d’autres initiatives similaires.
h. Assurer l’identification, la surveillance et la mise à jour de tous les actifs informatiques logiciels et matériels, y compris leur configuration détaillée et leurs attributs afin de garantir un paysage d’applications et de services transparent dans toute l’organisation.

2. GESTION DES RELATIONS – AU SEIN DES TIC ET À L’EXTERNE Au sein des TIC, favoriser des relations solides pour garantir un échange efficace d’informations et de connaissances, une collaboration sans friction pour des solutions technologiques holistiques (infrastructure, application, intégrations, sécurité, gestion du changement) et la résolution des problèmes. Au sein du FIDA, établir des relations avec les homologues pour approfondir la compréhension du travail du FIDA, être un partenaire informatique de confiance et crédible pour évaluer les besoins, examiner le pipeline de travail, imaginer des projets futurs et coordonner et gérer les besoins informatiques de l’homologue commercial. . Le spécialiste principal des TIC se verra attribuer au moins un domaine d’activité pour lequel il sera le principal contact informatique.
3. GESTION DES FOURNISSEURS : le spécialiste principal des TIC restera à jour et informé des tendances des fournisseurs, conscient des tendances du marché informatique et des changements pour les fournisseurs de technologie. Ils veilleront à ce que le FIDA dispose d’un niveau et d’un nombre adéquats et appropriés de fournisseurs clés convenus dans leur domaine de responsabilité. Ils planifieront des interactions régulières avec les fournisseurs clés pour garantir une pleine connaissance des services, des ressources et d’autres conditions afin de planifier les besoins du pipeline.

Exigences du profil d’emploi

Compétences organisationnelles :

Niveau 2:

  • Établir des relations et des partenariats – Établir et entretenir des partenariats stratégiques en interne et en externe
  • Communiquer et négocier – Acquiert et utilise un large éventail de styles et de compétences de communication
  • Faire preuve de leadership – Montrer l’exemple ; initie et accompagne le changement
  • Se concentrer sur les clients – Contribue à une culture centrée sur le client
  • Apprendre, partager des connaissances et innover – Défie, innove et contribue à la culture d’apprentissage
  • Gérer les performances et développer le personnel – Gère des équipes plus larges avec un plus grand impact sur les autres et sur l’organisation
  • Gérer le temps, les ressources et les informations – Coordonne une utilisation plus large du temps, des informations et/ou des ressources
  • Résolution de problèmes et prise de décision – Résout des problèmes complexes et prend des décisions qui ont un impact plus large sur l’entreprise
  • Réflexion stratégique et développement organisationnel – Personnel occupant des rôles de gestion et/ou de leadership stratégique
  • Travail d’équipe – Favorise un environnement d’équipe cohésif

Éducation:

  • Niveau – Diplôme universitaire supérieur délivré par un établissement accrédité dans un domaine techniquement pertinent. Au lieu d’un diplôme universitaire du niveau supérieur, un diplôme assorti de six années d’expérience au-delà de l’expérience minimale requise peut être envisagé ;
  • Domaines – Informatique, technologies de l’information, mathématiques ou autre domaine lié à l’emploi
  • Le diplôme doit être une institution accréditée répertoriée sur https://www.whed.net/home.php

Expérience:

  • Au moins huit (8) années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la planification, la conception, le développement, la mise en œuvre et la maintenance des technologies de l’information, dans l’un des rôles suivants : infrastructure, administration système, DevOps, administration réseau, gestion de la sécurité ou codage et développement agile. ;
  • Deux (2) ans d’expérience dans une organisation multilatérale ou nationale fournissant un soutien à l’échelle mondiale.

Langues :

  • Anglais requis (4 – Excellent) ;
  • Souhaitable : français, espagnol et/ou arabe.

Date limite : 02 Octobre 2023

Plus de détails