L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) recrute un(e) Spécialiste en partenariats stratégiques et mobilisation des ressources, Rome, Italie
Cadre organisationnel
La Division de la transformation rurale et de l’égalité des sexes (ESP) coordonne les travaux de la FAO sur trois objectifs : éradiquer la pauvreté et assurer des moyens de subsistance durables aux pauvres et aux petits producteurs, promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans les systèmes agroalimentaires, et garantir la justice climatique aux populations rurales marginalisées et vulnérables. Les domaines techniques d’intervention comprennent la protection sociale, l’emploi rural décent, les approches intégrées de l’égalité des sexes, le droit à l’alimentation et les approches fondées sur les droits, les institutions rurales et l’action collective, le régime foncier et le financement rural. La division travaille en coordination avec d’autres bureaux et divisions pour soutenir les thèmes transversaux que sont le genre, la jeunesse et l’inclusion.
Lignes hiérarchiques
Le spécialiste de la mobilisation des ressources sera sous la supervision générale du directeur adjoint de l’ESP et sous la supervision directe d’un autre membre senior du personnel de l’ESP.
Focus technique
Le spécialiste en mobilisation des ressources développera et renforcera les relations avec un portefeuille de partenaires existants et nouveaux qui soutiennent la Division de la transformation rurale et de l’égalité des sexes (ESP) de la FAO. Ce domaine d’activité couvre les partenariats stratégiques, la gestion des relations, la mobilisation des ressources, le développement de nouvelles activités et la veille stratégique sur les partenaires pour les trois objectifs de l’ESP mentionnés ci-dessus.
Tâches et responsabilités
Les responsabilités comprendront une ou plusieurs des tâches suivantes, selon les domaines thématiques d’intérêt et le niveau du consultant :
- Aux côtés de la direction et des responsables techniques de l’ESP, s’engager de manière proactive avec les partenaires ressources, établir des relations et générer de nouvelles opportunités de financement.
- Identifier de nouveaux partenaires ressources potentiels pour les priorités de financement de l’ESP, y compris ceux du secteur philanthropique, du secteur privé et des consortiums, si possible ; recueillir des renseignements commerciaux ; soutenir l’établissement de relations avec les partenaires ressources.
- Élaborer des approches spécifiques aux partenaires ; solliciter et diriger la préparation de propositions de financement conformément à la réalisation des objectifs de l’ESP, tout en s’engageant avec les unités techniques et les bureaux décentralisés concernés, en particulier leurs points focaux de mobilisation des ressources.
- Identifier les principales initiatives nationales et/ou régionales qui coïncident avec les objectifs de l’ESP et poursuivre les efforts conjoints de mobilisation des ressources avec les bureaux décentralisés de la FAO.
- Connaître les règles et réglementations des partenaires ressources, les priorités stratégiques et régionales/nationales, les flux de financement, la visibilité et les exigences en matière de rapports et conseiller l’ESP sur les exigences des donateurs pour la formulation et la mise en œuvre des projets. Fournir des conseils spécifiques aux donateurs tout au long du cycle du projet, y compris sur les rapports financiers non standard, si nécessaire.
- Suivre les opportunités de mobilisation de ressources pour la division dans son ensemble afin d’accroître la transparence et les synergies.
- Surveiller, identifier et mettre en évidence systématiquement les appels à propositions pertinents et soutenir le processus de candidature.
- Contribuer à la stratégie de partenariat dans le cadre d’initiatives sélectionnées du PSE, par exemple l’initiative « S’engager pour l’égalité » ou des initiatives futures, et assurer le suivi avec les partenaires existants et potentiels.
- Identifier et articuler la valeur ajoutée de l’engagement du secteur privé (y compris philanthropique) avec le PSE ; rechercher et hiérarchiser un pipeline d’entreprises cibles qualifiées ; soutenir la sensibilisation des entreprises et coordonner la communication.
- Concevoir et diffuser du matériel de sensibilisation et de plaidoyer, et façonner des présentations et des points de discussion à l’appui des principales opportunités de sensibilisation et de plaidoyer et des engagements des partenaires ressources, en étroite collaboration avec les collègues travaillant sur les communications.
- Participer à des groupes de travail externes, des tables rondes et des événements sectoriels selon les besoins.
- Accomplir d’autres tâches connexes selon les besoins.
LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS SELON LES ÉLÉMENTS SUIVANTS :
Exigences minimales
- Diplôme universitaire supérieur en développement rural, économie, sciences politiques ou sociales, genre, agriculture ou autre domaine connexe.
- Au moins 10 ans d’expérience pour le niveau A et 5 ans pour le niveau B en mobilisation de ressources, gestion de programmes, partenariats stratégiques, communication et plaidoyer ; solide compréhension du contexte du développement rural.
- Connaissance pratique (niveau C) de l’anglais ; une connaissance limitée (niveau B) d’une des autres langues de la FAO (français, espagnol, arabe, chinois ou russe) est un atout.
Compétences de base de la FAO
- Orientation vers les résultats
- Travail d’équipe
- Communication
- Établir des relations efficaces
- Partage des connaissances et amélioration continue
Compétences techniques/fonctionnelles
- Une expérience professionnelle dans plus d’un lieu ou domaine de travail, en particulier dans les pays en développement, est souhaitable.
- Antécédents positifs en matière de mobilisation de ressources, de rédaction de propositions et de développement de portefeuille de partenariats stratégiques.
- Expérience démontrable de la gestion des relations avec les partenaires de ressources et de la veille des donateurs.
- Expérience de travail avec le secteur privé, les banques multilatérales de développement et/ou les organisations de la société civile.
- Expérience de travail au sein d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle.
- Une expérience démontrable de la coordination et/ou de la gestion d’équipe est souhaitable.
Veuillez noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO en matière d’engagement envers la FAO, de respect de tous, d’intégrité et de transparence.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- La FAO ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement (candidature, entretien, traitement)
- Veuillez noter que la FAO ne prendra en compte que les diplômes universitaires ou les titres obtenus auprès d’un établissement d’enseignement reconnu dans la liste de l’AIU/UNESCO.
- Veuillez noter que la FAO ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU) et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible à l’ adresse http://www.whed.net/
- Pour plus d’informations, visitez le site Web de la FAO sur l’emploi
- La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, aux éventuelles exigences de résidence ou de visa et aux autorisations de sécurité.
COMMENT POSTULER
- Pour postuler, visitez le site Web de recrutement Jobs at FAO et complétez votre profil en ligne. Nous vous recommandons vivement de fournir un profil précis et complet, qui comprendra vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques et vos compétences linguistiques.
- Les candidats sont priés de joindre une lettre de motivation au profil en ligne.
- Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
- Les candidats peuvent être invités à fournir des évaluations de performance et une autorisation de procéder à des vérifications de travail passées et présentes, de caractère, d’éducation, militaires et de police afin de vérifier toute information pouvant être pertinente pour les qualifications professionnelles.
- Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération.
- Les informations personnelles fournies dans votre candidature peuvent être partagées au sein de la FAO et avec d’autres sociétés agissant au nom de la FAO pour fournir des services de soutien à l’emploi tels que la présélection des candidatures, les tests d’évaluation, les vérifications des antécédents et d’autres services connexes. Il vous sera demandé de donner votre consentement avant de soumettre votre candidature. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, en retirant votre candidature, dans ce cas, la FAO ne sera plus en mesure de prendre en compte votre candidature.
- Seules les candidatures reçues via le portail de recrutement de la FAO seront prises en considération.
- Votre candidature sera examinée sur la base des informations fournies dans votre profil en ligne
- Nous encourageons les candidats à soumettre leur candidature bien avant la date limite.
Si vous avez besoin d’aide ou avez des questions, veuillez créer une inscription unique auprès de l’équipe d’assistance client de la FAO pour obtenir une assistance supplémentaire : https://fao.service-now.com/csp
La FAO est un environnement non-fumeur