Le PAM lance un avis de stage : Partenariat pour le développement des affaires, Rome
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies est la plus grande agence humanitaire au monde, œuvrant pour créer un monde sans faim.
En tant que principale organisation humanitaire sauvant et changeant des vies, le PAM fournit une assistance alimentaire dans les situations d’urgence et travaille avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience. Le PAM est convaincu que le bien-être individuel et collectif ne peut être atteint que si tous les enfants, femmes et hommes reçoivent les aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie saine et digne. Chaque année, le PAM vient en aide à 86,7 millions de personnes dans 83 pays. Chaque jour, quelque 5 600 camions affrétés par le PAM sont sur les routes, 92 avions sont dans les airs et 20 navires sont en mer. Ces chiffres témoignent de la réputation inégalée du PAM en tant qu’intervenant d’urgence, qui est souvent le premier sur les lieux dans les environnements les plus difficiles. Le PAM travaille également avec ses partenaires pour renforcer la résilience des communautés les plus vulnérables à la faim et à la malnutrition par le biais de programmes de développement à long terme visant à stimuler la sécurité alimentaire, les économies locales, l’éducation, l’emploi et l’égalité des sexes. Si la faim et la malnutrition sont les problèmes les plus faciles à résoudre dans le monde, les besoins sont encore immenses et croissants. 821 millions de personnes dans le monde souffrent de faim chronique.
Nous cherchons actuellement à pourvoir un poste de stagiaire en développement commercial au sein de l’équipe Partenariats – Développement commercial de la division Partenariats privés et collecte de fonds (PPF), basée à Rome, en Italie.
Brève description de la division PPF :
La Division des partenariats privés et de la collecte de fonds (PPF) est chargée d’engager le secteur privé (entreprises, particuliers, fondations) par le biais de partenariats à fort impact à l’appui des priorités stratégiques du PAM, et par le biais de dons individuels afin d’obtenir et de conserver le soutien du grand public dans le monde entier. Le PPF s’est lancé dans une nouvelle stratégie 2020-2025 exceptionnellement ambitieuse visant à collecter un milliard de dollars supplémentaires pour les personnes souffrant de la faim ou de la malnutrition et à accroître la contribution du secteur privé au PAM par le biais de partenariats efficaces et durables à long terme, ainsi que par des dons individuels privés dans le monde entier. Il s’agit notamment d’établir de nouveaux partenariats techniques à fort impact, de signer de nouveaux contrats importants avec des entreprises et de développer les relations existantes, ainsi que de constituer une base d’un million de supporters individuels. Notre stratégie et notre ambition sont fondées sur les besoins. Le PAM aidait plus de 90 millions de personnes dans 83 pays et nous savons maintenant que nous serons appelés à en aider des millions d’autres en raison de la pandémie.
Informations générales
Titre du poste : Stage
Superviseur : Responsable des partenariats (Sai, Li)
Unité : Partenariats privés et collecte de fonds (PPF)
Pays : Italie
Lieu d’affectation : travail temporaire pour le siège du PAM à Rome
Durée du stage : 8 mois (maximum autorisé)
Date de début prévue : dès que possible
Numéro de référence VA : 158762
Date de clôture : 6 mars 2022. Veuillez noter que la date limite est à 23h59 heure de Rome (GMT + 1)
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision directe, le candidat accomplira les tâches suivantes :
- Soutenir la cartographie des principaux secteurs industriels pertinents pour le travail du Programme alimentaire mondial afin de constituer un pipeline mondial de prospects ;
- Mener des recherches approfondies sur les prospects pour aider à prioriser les entreprises ayant le plus grand potentiel financier ou non financier pour soutenir le Programme alimentaire mondial au niveau mondial ;
- Contribuer à l’élaboration de propositions de valeur, de stratégies d’engagement des prospects et de matériel de prospection pertinent (y compris des présentations de haute qualité) pour faciliter les activités de sensibilisation ;
- Assister, si possible, à la réunion (virtuelle) avec le prospect ;
- Demander une diligence raisonnable à l’équipe juridique interne si nécessaire ;
- Conserver des enregistrements clairs et précis des efforts de prospection et des renseignements sur les systèmes pertinents, tels que la feuille de calcul Excel et Salesforce ;
- Soutenir les projets spéciaux de l’équipe et assumer des responsabilités supplémentaires selon les besoins.
Qualifications et expérience
- Actuellement inscrit(e) avec au moins deux années d’études de premier cycle terminées, ou récemment diplômé(e) (au cours des six derniers mois) ;
- Participation à des cours universitaires au cours des 12 derniers mois ;
- Maîtrise de MS Office (Word, Excel, Power Point, Outlook) ;
- Expérience avérée de la conceptualisation, de la gestion et du suivi des processus ;
- Bonne compréhension des problèmes mondiaux et capacité à traduire la mission d’une organisation.
Compétences non techniques requises :
- Bonne attention aux détails et fortes compétences en communication ;
- Capacité à planifier et à organiser le travail avec une supervision raisonnable ;
- Capacité à prendre des initiatives pour résoudre des problèmes et rechercher des solutions ;
- Travailler efficacement dans un environnement multiculturel et une organisation internationale ;
- Utilise le tact et la courtoisie pour donner et recevoir des informations avec une variété d’individus (orienté vers les personnes) ;
- Motiver l’esprit d’équipe et contribuer à un environnement de travail inclusif et sain (esprit d’équipe).
Langues de travail
Excellente maîtrise de l’anglais (compétence/niveau C) ;
La connaissance pratique d’une deuxième langue de l’ONU serait un atout.
Supervision (niveau/méthodes de supervision)
Sous la supervision directe du responsable des partenariats, le titulaire du poste bénéficiera d’un encadrement, de conseils et d’une supervision technique étroite. La planification et l’évaluation des performances ainsi que les discussions sur l’apprentissage et le développement feront partie intégrante de la supervision. Le chef du développement commercial mondial sera le superviseur de deuxième niveau. Grâce à un programme d’initiation complet et à l’affectation d’un compagnon/mentor, le stagiaire deviendra rapidement un membre productif de l’équipe.
Composantes de la formation
Tout au long de leur affectation, les stagiaires du PAM ont accès à une plateforme d’apprentissage de pointe, weLearn. En fonction des opportunités et de la disponibilité des fonds, il/elle peut participer à des ateliers ou séminaires du PAM, le cas échéant.
Éléments d’apprentissage
À la fin de la mission, le stagiaire devrait :
- Avoir une meilleure compréhension du travail du Programme alimentaire mondial et de son rôle dans le système humanitaire au sens large ;
- Acquérir des connaissances sur la manière de prospecter les acteurs du secteur privé avec des stratégies et des tactiques solides ;
- Développer des compétences avancées en matière d’étude de marché et de profilage des prospects afin d’identifier de nouveaux partenaires.
Informations sur le pays d’affectation : non applicable – stage à distance
Modalités et conditions
Les candidats présélectionnés peuvent être soumis à une évaluation écrite.
Les femmes qualifiées et les candidats qualifiés des pays en développement sont particulièrement encouragés à postuler. Le PAM s’engage à assurer la diversité et l’inclusion au sein de sa main-d’œuvre et encourage tous les candidats qualifiés, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur religion et de leur origine ethnique, y compris les personnes vivant avec un handicap, à postuler pour faire partie de l’Organisation. Nous veillerons à ce que les personnes handicapées bénéficient d’aménagements raisonnables pour participer au processus de sélection et de recrutement et pour répondre aux besoins liés au travail lorsqu’elles rejoindront le programme.
Les stagiaires reçoivent une allocation mensuelle du PAM d’un montant maximum de 1000 USD par mois, selon le lieu d’affectation.
Le PAM n’est pas responsable des frais de subsistance, des dispositions relatives à l’hébergement, des visas nécessaires et des frais connexes.
Le PAM remboursera le billet d’avion des candidats qui sont des ressortissants de pays en développement et qui poursuivent leurs études dans leur pays d’origine.
Le PAM reconnaîtra les diplômes des candidats provenant d’institutions reconnues et certifiées par des autorités internationales ou nationales compétentes telles que l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ou les ministères de l’éducation.
Les candidats qui ont l’un des liens de parenté suivants avec des membres du personnel du PAM ne sont pas autorisés à postuler : fils, filles, frères ou sœurs.
Le PAM applique une tolérance zéro en matière de discrimination et ne pratique pas de discrimination fondée sur le statut VIH/sida. Le PAM applique une tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels, de tout type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, de l’abus de pouvoir ou de la discrimination. Tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.
Aucun engagement, sous quelque forme que ce soit, ne sera proposé aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de contrôle sur le PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la cessation de ce service.
Nous vous remercions vivement de l’intérêt que vous portez au PAM et de votre participation à notre mission visant à atteindre l’objectif “Faim zéro” d’ici 2030.
Date limite : 06/03/2022.
Cliquez ici pour postuler