L’Institut Interrégional de Recherche des Nations Unies sur la Criminalité et la Justice (UNICRI) recrute un(e) Stagiaire sur les délits de propriété intellectuelle et la réhabilitation des détenus, Turin, Italie

Fonctions et responsabilités

L’Institut interrégional de recherche des Nations Unies sur la criminalité et la justice (UNICRI) est une entité des Nations Unies créée en 1968 pour aider les pays du monde entier à prévenir la criminalité et à faciliter la justice pénale. L’UNICRI a pour mandat d’aider les organisations intergouvernementales, gouvernementales et non gouvernementales à formuler et à mettre en œuvre des politiques améliorées dans le domaine de la prévention du crime et de la justice pénale. Les objectifs de l’UNICRI sont les suivants : – faire progresser la compréhension des problèmes liés à la criminalité ; – favoriser des systèmes de justice pénale justes et efficaces ; – soutenir le respect des instruments internationaux et autres normes ; – faciliter la coopération internationale en matière d’application de la loi et l’assistance judiciaire. Ce poste est situé au sein du programme Crime et justice de l’UNICRI, soutenant la mise en œuvre de projets gérés à la fois depuis le siège de l’UNICRI à Turin et son bureau de projet à Genève. Sous la supervision générale des responsables de programme concernés, le titulaire soutiendra les activités de recherche dans deux domaines de travail principaux, à savoir : 1) créer des connaissances sur les enquêtes criminelles sur les crimes contre la propriété intellectuelle, et 2) identifier et évaluer les méthodes efficaces de réhabilitation des prisonniers. Le stage est d’une durée initiale de 2 mois, débutant de préférence en novembre 2024, avec possibilité de prolongation jusqu’à une durée totale de six mois. Le stage est NON RÉMUNÉRÉ et à temps plein. Les stagiaires travaillent cinq jours par semaine (35 heures), sous la supervision d’un membre du personnel gérant le programme, le projet ou l’unité auquel ils sont affectés, à la fois au siège de l’UNICRI à Turin et au bureau de l’UNICRI à Genève. Les candidats à ce poste de stage seront invités à effectuer le stage à distance en télétravail. Les candidats doivent être disposés et préparés à effectuer le stage à distance et doivent disposer de toutes les dispositions et de tous les équipements nécessaires (y compris un ordinateur et une connexion Internet) pour effectuer leurs tâches en télétravail.
Qualifications/compétences particulières
Les candidats doivent satisfaire à l’une des exigences suivantes :
  • être inscrits ou avoir terminé un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou plus) ;
  • être inscrits ou avoir terminé la dernière année universitaire d’un premier programme d’études universitaires (minimum licence ou équivalent).
Domaines d’études préférables : droit, sciences politiques, psychologie ou autres domaines connexes. Les candidats doivent avoir une bonne connaissance des applications logicielles standard, en particulier MS Word, MS PowerPoint et MS Teams. Les candidats au programme de stages des Nations Unies ne sont pas tenus d’avoir une expérience professionnelle. Cependant, un domaine d’études étroitement lié au type de stage pour lequel vous postulez est requis. Une expérience antérieure dans la prévention du crime et la justice pénale, y compris dans les droits de propriété intellectuelle et/ou la réhabilitation des détenus, est souhaitable.
Langues
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. La maîtrise de l’anglais parlé et écrit est requise pour le stage. La maîtrise de l’italien est hautement souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un avantage. L’arabe, le chinois, l’anglais, le français, le russe et l’espagnol sont les langues officielles du Secrétariat des Nations Unies.
Informations Complémentaires
Pas disponible.
Texte spécifique au stagiaire
Les stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par les Nations Unies. Les frais de voyage, de visa, d’hébergement et de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions de parrainage. Les stagiaires qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du pays où le stage est effectué peuvent être tenus d’obtenir le visa approprié et l’autorisation de travail/d’emploi. Les candidats retenus doivent discuter de leurs exigences spécifiques en matière de visa avant d’accepter l’offre de stage.
Sans frais
LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DOSSIER, ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). LES NATIONS UNIES NE S’OCCUPERONT PAS DES INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.

POSTULER ICI