Termes de référence pour l’analyse de la situation des droits de l’enfant des enfants qui ont perdu la protection parentale ou qui risquent de la perdre au Jamaïque.

 

 

 

 

 

Objectif général

Mieux comprendre la situation des droits des enfants, adolescents et jeunes vulnérables ayant perdu ou risquant de perdre la protection parentale, la mise en œuvre des directives de l’ONU et les réponses apportées par le système de protection en Jamaïque.

Objectifs spécifiques

  1. Identifier les raisons (facteurs clés) de la séparation enfant-famille ; Modèles et tendances des Caraïbes/principalement de la Jamaïque ;
  2. Mieux comprendre la situation des enfants, adolescents et jeunes touchés par la séparation familiale des enfants à risque de perdre ou ayant déjà perdu la prise en charge parentale ; bien-être et mécanismes d’adaptation des enfants, des adolescents, des jeunes et de la famille – analyse en fonction de divers facteurs, par exemple le sexe, le statut socio-économique, l’accès à l’éducation et à la santé, etc.) ;
  3. Déterminer le montant approximatif et les zones pertinentes du pays avec la plus forte incidence de CAY à risque et ceux qui ont perdu les soins parentaux (contexte rural ou urbain en tenant compte des types de communautés, y compris, mais sans s’y limiter, le risque de violence, etc. );
  4. Distinguer les lacunes dans les réponses liées à la séparation enfant-famille et comment elles pourraient être améliorées (Approches multi-niveaux et multisectorielles et prestation de services, y compris les idées et propositions provenant des enfants et des principales parties prenantes sur les réponses à la question de la séparation enfant-famille séparation et comment les améliorer) ;
  5. Identifier les innovations (en dehors du modèle d’institutionnalisation traditionnel et de la structure de type familial SOS) dans les services de soins/soutien fournis dans le paysage jamaïcain de la garde d’enfants.
  6. Comprendre les progrès réalisés dans la mise en œuvre des directives des Nations Unies sur la protection alternative au niveau local (Barret Town et Stony Hill) ou national (structuration des programmes selon leur outil de suivi et d’évaluation) [1 ] .

Questions de recherche spécifiques

  • Quels sont les principaux moteurs de la séparation enfant-famille?
  • Quelle est la situation des enfants touchés par la séparation enfant-famille (Comment exercent-ils leurs droits à l’alimentation, à l’éducation, à la santé, à la protection, aux loisirs ?), les caractéristiques socio-économiques des familles à risque ?
  • Quelles sont les lacunes dans les réponses liées à la séparation enfant-famille qui doivent être comblées ? (Types de réponses pour le renforcement de la famille, diversité des options de prise en charge alternative, travail avec les familles d’origine des enfants en prise en charge alternative, soutien aux familles des enfants réinsérés, cadres juridiques, etc.)
  • Quelles sont les régions/types de services prioritaires adaptés, conclusions et recommandations pour le travail de SOS Villages d’Enfants Jamaïque par rapport au groupe cible ?
  • Quelles sont les populations les plus vulnérables au sein du groupe cible CAY au niveau national ?
  • Quelles sont les idées et les propositions des enfants et d’autres parties prenantes clés sur les réponses au problème de la séparation enfant-famille et sur la manière dont elles pourraient être améliorées ?
  • Quels sont les principaux acteurs et parties prenantes les mieux placés pour nouer des alliances qui contribueront à améliorer la qualité des services de SOS JM ? Cela concerne spécifiquement son positionnement et son efficacité dans la défense des droits de CAY ?
  • Quels progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre des directives des Nations Unies sur la protection alternative (structuration des programmes selon leur outil de suivi et d’évaluation, lacunes, opportunités, processus, cadre juridique, etc.)
  • Quels sont les éléments clés qui devraient être inclus dans le plan stratégique de l’organisation en général et en relation avec le développement des jeunes et le renforcement de la famille ?
  • Quels sont les éléments clés qui devraient être inclus dans un plan stratégique de plaidoyer, qui devraient être les actions clés du plaidoyer pour assurer la promotion des politiques publiques, le renforcement des systèmes de protection de l’enfance, au regard des Directives des Nations Unies et pour assurer le droit de vivre en famille ?

Profil et attentes du Consultant – Equipe Externe

  1. Les consultants devront signer un accord de non-divulgation et être au courant des politiques de SOS Child Safeguarding avant le début du projet.
  2. L’appel est étendu aux consultants jamaïcains locaux ainsi qu’aux consultants internationaux à condition qu’ils :
  • Peut démontrer une compréhension du contexte jamaïcain, y compris les parties prenantes et le paysage de la garde d’enfants.
  • Sont capables de communiquer efficacement en anglais.
  1. Equipe de consultants composée d’experts dans différents domaines/disciplines sociales (sociologie, psychologie, travail social, science politique, pédagogie, etc. liés au travail dans les centres de recherche universitaires). Les consultants du secteur privé doivent travailler avec un centre universitaire/de recherche dans l’exécution du projet.
  2. L’équipe de consultants doit avoir les qualités suivantes parmi ses membres :
  • Compétence et expérience avérée dans la recherche sur les droits de l’enfant ;
  • Connaissance du système de protection sociale de la Jamaïque, des programmes officiels pour les enfants, les adolescents et les jeunes, et du travail du secteur de la garde d’enfants et de la société civile pour leurs droits ;
  • Expérience de travail antérieure en sciences sociales ou dans un domaine connexe; minimum 5 ans ;
  • Expérience accréditée dans les méthodes de recherche participatives ;
  • Compétences notables dans la rédaction de rapports, la recherche et l’analyse ;
  • Excellentes compétences pour animer des espaces participatifs et des relations interpersonnelles (en particulier avec les enfants, les adolescents et les jeunes).

Ce serait un atout s’ils avaient :

  • Expérience de terrain dans le domaine d’étude. La préférence sera donnée aux soumissionnaires ayant une expérience avérée dans des emplois similaires ;
  • Connaissance des programmes de renforcement de la famille, des programmes de placement en famille d’accueil et d’autres solutions de prise en charge alternatives ;
  • Connaissance de SOS Villages d’Enfants Jamaïque.

Coordination et Supervision

Le consultant rendra compte au conseiller en développement de programme et au coordinateur du suivi et de l’évaluation qui seront responsables de la supervision, de la coordination du suivi et du maintien d’une communication constante avec le consultant.

Durée de la consultation et soumission de la proposition

La consultation sera effectuée pendant une période maximale de 150 jours calendaires à compter du lendemain de la signature du contrat.

[1] Dans cet objectif est très important et il doit être clair que SOS Jamaïque veut identifier les lacunes et les opportunités pour développer des actions sur le plaidoyer, pour aider à développer des politiques publiques en faveur du groupe cible. Si le gouvernement a fait des progrès ou si SOS Jamaïque peut les aider à démarrer un processus de réforme des soins pour améliorer le système de protection de l’enfance et le processus de contrôle d’accès.

[2] Les chercheurs devront signer un accord de non-divulgation et connaître les politiques de SOS CV sur la protection de l’enfance avant le début de leur travail.

 Présentation de la proposition technique et économique

Toute Université ou consultant(s) intéressé(s) à la réalisation de l’étude doit présenter une proposition technique et économique décrivant comment améliorer la méthodologie proposée, pour atteindre les objectifs, les caractéristiques de la méthodologie à mettre en œuvre pour chacun des objectifs et le coût pour le réalisation de chaque objectif, ou le coût peut également être appliqué selon la méthodologie à mettre en œuvre.

Documents à soumettre par l’Université ou le(s) consultant(s) intéressé(s)

Les universités et consultants intéressés doivent inclure les informations suivantes dans leurs correspondances :

  • Antécédents d’expérience dans le développement d’études similaires ;
  • Expérience de collaboration avec des universités ou d’autres centres de recherche universitaires ;
  • CV des chercheurs. Une combinaison de domaines d’études complémentaires pour réaliser cette étude sera très appréciée;
  • Proposition technique et financière ;
  • Échantillons d’autres études développées (si possible à divulguer).

Date de soumission de la proposition

La demande doit être faite par e-mail en indiquant dans le titre de la note « Conseil pour développer une étude d’analyse de la situation des droits des enfants (CRSA) qui ont perdu ou risquent de perdre la prise en charge familiale » auprès de leurs fichiers (y compris l’offre technique qui comprend l’offre financière et les autres pièces jointes requises au point 8), aux adresses e-mail [email protected] ; [email protected] ; kemmisha.nesbitt@sos jamaica.org et [email protected] au plus tard à 17h00 le 21 juillet 2023.

Questions et/ou clarifications

Les questions et/ou clarifications ne seront reçues que par e-mail. Vous pouvez envoyer vos questions à l’adresse e-mail : [email protected] et [email protected], cc à [email protected] et Kemmisha.nesbitt@sos-jamaïque.org