Autorité internationale des fonds marins (ISA) recrute un Directeur Général Intérimaire des Entreprises à Kingston au Jamaïque.

 

 

 

 

 

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs délégués, le Directeur général par intérim de l’Entreprise sera responsable de ce qui suit :
a. Surveiller et examiner les tendances et les développements liés aux activités minières dans les fonds marins, y compris une analyse régulière des conditions du marché mondial des métaux et des prix, tendances et perspectives des métaux.
b. Évaluation des résultats de la conduite de la recherche scientifique marine concernant les activités dans la Zone, avec un accent particulier sur la recherche liée à l’impact environnemental des activités dans la Zone.
c. Évaluation des données disponibles relatives à la prospection et à l’exploration, notamment évaluation des informations et données relatives aux zones réservées à l’Autorité.
d. Évaluation des développements technologiques pertinents pour les activités dans la Zone, en particulier les technologies liées à la protection et à la préservation du milieu marin.
e. Évaluation des approches d’opérations de joint-venture avec l’Entreprise.
F. Collecte d’informations sur la disponibilité de main-d’œuvre qualifiée pour l’Entreprise.
g. Etude des options de politique managériale pour l’administration de l’Entreprise à différents stades de son fonctionnement.
h. Représenter les intérêts de l’Entreprise dans les négociations au sein du Conseil sur le projet de règlement sur l’exploitation dans la Zone et les normes et lignes directrices associées.
je. Assurer la cohérence et les synergies entre le travail de l’entreprise et les décisions et règlements convenus par les organes directeurs de l’ISA.
J. Soutenir le développement de projets en coopération avec les États en développement pour améliorer la compréhension scientifique de la Zone.
k. Préparation d’un projet de règles, règlements et procédures pour l’administration et la gestion de l’Entreprise une fois qu’elle commencera à fonctionner indépendamment du Secrétariat de l’Autorité.
l. Représenter l’Entreprise dans les réunions, conférences et débats internationaux, selon les besoins.
M. Gérer le bureau du directeur général par intérim de l’entreprise.
n.m. Autres tâches selon les besoins.

Compétences

Professionnalisme : Démontre de la fierté dans son travail et ses réalisations. Fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet. Est consciencieux et efficace pour respecter les engagements, respecter les délais et obtenir des résultats. Est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles. Fait preuve de persévérance face à des problèmes ou défis difficiles; reste calme dans les situations stressantes. Engagement à mettre en œuvre l’objectif d’égalité des sexes en garantissant la participation égale et la pleine implication des femmes et des hommes dans tous les aspects du travail.

Planification et organisation : Développe des objectifs clairs qui sont cohérents avec les stratégies convenues. Identifie les activités et missions prioritaires ; ajuste les priorités au besoin. Alloue une quantité appropriée de temps et de ressources pour terminer le travail. Prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification. Surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire. Utilise le temps efficacement.

Responsabilité : assume toutes les responsabilités et honore ses engagements. Fournit les résultats dont on a la responsabilité dans les délais, les coûts et les normes de qualité prescrits. Fonctionne en conformité avec les règlements et les règles de l’organisation. Soutient les subordonnés, assure la supervision et assume la responsabilité des affectations déléguées. Assume personnellement la responsabilité de ses propres manquements et de ceux de l’unité de travail, le cas échéant.

Gestion de la performance : délègue la responsabilité, l’imputabilité et le pouvoir décisionnel appropriés. S’assure que les rôles, les responsabilités et les lignes hiérarchiques sont clairs pour chaque membre du personnel. Juge avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et fait correspondre la tâche aux compétences. Surveille les progrès par rapport aux jalons et aux échéances. Discute régulièrement des performances et fournit des commentaires et un encadrement au personnel. Encourage la prise de risque et soutient la créativité et l’initiative. Soutient activement le développement et les aspirations professionnelles du personnel. Évalue la performance équitablement.

Formation

Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) dans l’un des domaines suivants : droit international public, y compris une excellente connaissance du droit de la mer et du droit des organisations internationales, économie des ressources naturelles, administration des affaires ou dans un domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle avec deux années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

Date de clôture : 10 septembre 2023

Postuler pour ce poste