ABE Initiative SDGs Global Leader Masters and Ph.D. Scholarship Program 2022 pour les jeunes leaders africains (Entièrement financé au Japon)
Date limite de candidature : 28 octobre 2021
Description
Afin d’atteindre les SDG, il y a des besoins croissants pour développer les ressources humaines qui contribueront à la décision politique appropriée et sa mise en œuvre pour aborder les questions de développement dans les domaines respectifs. Dans cette optique, la JICA propose un nouveau programme visant à renforcer les capacités des fonctionnaires en milieu de carrière, des chercheurs universitaires et d’autres personnes concernées, qui sont censés contribuer au développement socio-économique de leurs pays respectifs. Le programme offrira aux participants un programme spécial sur les expériences japonaises en matière de développement ainsi qu’un programme diplômant (Master/PhD) dans une université japonaise.
Objectif
- Encourager les jeunes ou les personnes en milieu de carrière qui contribuent à relever les défis dans leurs domaines respectifs par le biais de décisions et de mises en œuvre politiques, et maintenir de bonnes relations à long terme entre l’Afrique et le Japon.
Pays éligibles
- Les 49 pays d’Afrique sub-saharienne
Candidats éligibles
- Jeunes ou moyens fonctionnaires ou universitaires qui souhaitent contribuer à la formulation ou à la mise en œuvre de politiques pour s’attaquer aux problèmes politiques et de développement, principalement dans les domaines de la politique/administration publique et de l’économie.(Les candidats du secteur privé ne peuvent pas postuler).
Les candidats doivent satisfaire aux exigences suivantes :
- Nationalité : Citoyens de l’un des 49 pays d’Afrique subsaharienne ;
- Être âgé de moins de 40 ans (au 1er avril 2022) ;
- Niveau d’éducation : Baccalauréat pour le cours de maîtrise (équivalent à au moins 16 ans de formation universitaire) Master pour le cours de doctorat (équivalent à au moins 18 ans de formation universitaire) ;
- Expérience professionnelle :
Les candidats doivent :
- d’avoir une expérience professionnelle de plus de 6 mois dans leur organisation actuelle, et
- obtenir l’autorisation de postuler et de réintégrer leur poste auprès de leur organisation actuelle.
Maîtrise de l’anglais : Compétences adéquates en anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral, pour suivre le cursus du Master ou du Doctorat, telles que : TOEFL iBT : 80 / CEFR : B2 (score estimé).
*Le niveau d’anglais requis pour l’admission peut varier selon l’université.
Prestations
La JICA prend en charge les dépenses suivantes pour les participants au programme, qui sont équivalentes à celles des programmes similaires de la JICA.
aux programmes similaires de la JICA.
- Frais de scolarité dans les programmes de Master des universités japonaises (et étudiant en recherche) ;
- Indemnités pour frais de subsistance, vêtements, frais d’expédition, etc. Voir l’encadré ci-dessous pour plus de détails ;
- Un billet d’avion aller-retour.
Les autres coûts doivent être couverts par les organisations des participants ou d’autres personnes.
*Les participants ne sont pas autorisés à travailler pendant leur séjour au Japon.
Programmes supplémentaires
- Les participants qui souhaitent participer à un « programme supplémentaire » peuvent bénéficier d’opportunités telles que la foire de mise en réseau avec des entreprises japonaises, des stages dans des entreprises/organisations japonaises et des séminaires de langue japonaise, etc ;
- Les participants ont la possibilité de participer au programme d’études sur le développement du Japon (JICA-DSP). Les participants ont la possibilité de participer au programme d’études sur le développement du Japon (JICA-DSP). Ce programme vise à faire connaître les expériences de modernisation et de développement du Japon et sa sagesse après la Seconde Guerre mondiale.
Durée
Septembre 2022 – août 2025 (en principe)
- 6 mois en tant qu’étudiant chercheur si nécessaire
- En principe, 2 ans pour le programme de maîtrise ou 3 ans pour le programme de doctorat (Cela d (Cela dépend de chaque programme proposé par les universités)
[NOTES]
- Il est possible que les participants ne puissent pas arriver au Japon avant septembre 2022, en fonction de la situation de la pandémie. Dans ce cas, les participants sont priés de commencer le programme en ligne depuis leurs pays respectifs ou l’inscription sera reportée jusqu’à ce que les participants soient autorisés à venir au Japon si l’université ne propose pas de cours en ligne.
Documents