Bourses MEXT du gouvernement japonais (Monbukagakusho) 2022 pour des études de premier cycle et de recherche au Japon (entièrement financées)
Date limite de candidature : selon les pays
La description :
L’ambassade du Japon offre chaque année une bourse MEXT (ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie) parrainée par le gouvernement japonais. La bourse MEXT soutient les étudiants étrangers qui étudient dans des établissements d’enseignement supérieur, sélectionnés sur recommandation de l’ambassade.La candidature est désormais ouverte aux étudiants de premier cycle et de recherche.
QUALIFICATIONS ET CONDITIONS :
MEXT accepte les candidatures d’étudiants internationaux pour étudier au Japon qui satisfont aux qualifications et conditions suivantes. Son objectif est de favoriser les ressources humaines qui deviendront des ponts d’amitié entre le pays du bénéficiaire et le Japon grâce à des études au Japon et qui contribueront au développement des deux pays et du monde en général.
(1) Nationalité : les candidats doivent avoir la nationalité d’un pays qui entretient des relations diplomatiques avec le Japon. Un demandeur qui a la nationalité japonaise au moment de la demande n’est pas éligible. Cependant, les personnes ayant la double nationalité qui détiennent la nationalité japonaise et dont le lieu de résidence au moment de la demande est en dehors du Japon peuvent postuler tant qu’elles choisissent la nationalité de l’autre pays et renoncent à leur nationalité japonaise à la date de leur arrivée. au Japon. La première projection doit être menée au bureau diplomatique japonais mission dans le pays dont le demandeur choisit la nationalité.
(2) Âge : les candidats doivent, en principe, être nés le 2 avril 1997 ou après cette date. Cependant, les candidats qui remplissent les conditions de formation universitaire stipulées au ③ ci-dessous doivent être âgés d’au moins 18 ans au moment de l’admission à un université au Japon.
3) Contexte académique: les candidats doivent satisfaire à l’une des conditions suivantes. Cependant, les candidats souhaitant un placement direct doivent satisfaire à la condition ①, ③ ou ④ suivante.
① Les candidats qui ont terminé 12 années de scolarité dans des pays autres que le Japon. (Les candidats qui rempliront la condition ci-dessus d’ici mars 2022 sont éligibles. Cependant, les candidats souhaitant s’inscrire à partir du trimestre d’automne par le biais d’un placement direct doivent être censés terminer 12 années de scolarité d’ici août 2022.)
② Les candidats qui ont terminé leurs études dans une école équivalente à un lycée japonais dans des pays autres que le Japon. (Les candidats qui rempliront la condition ci-dessus d’ici mars 2022 sont éligibles.)
③ Les candidats qui ont réussi un examen de qualification académique équivalent à l’achèvement de 12 années de scolarité dans des pays autres que le Japon. (Les candidats qui rempliront la condition ci-dessus d’ici mars 2022 sont éligibles.)
④ Outre les conditions ①, ② et ③ ci-dessus, les candidats éligibles à l’inscription dans une université japonaise au moment de la candidature.
PÉRIODE DE BOURSE :
(1) Un boursier qui étudie dans un établissement d’enseignement préparatoire avant de s’inscrire dans une université: La période de bourse durera cinq ans d’avril 2022 à mars 2027, y compris un an préparatoire à l’enseignement de la langue japonaise et d’autres matières doit être dispensé à l’arrivée au Japon.
Pour les boursiers se spécialisant en médecine, dentisterie, médecine vétérinaire ou un cours de six ans en pharmacie, la période de bourse sera de sept ans jusqu’en mars 2029
AVANTAGES DES BOURSES D’ÉTUDES :
(1) Allocation: 117 000 yens par mois. Une allocation régionale supplémentaire de 2 000 yens ou 3 000 yens par mois sera ajoutée au montant mensuel de la bourse pour les boursiers qui étudient ou mènent des recherches dans des régions spécialement désignées. En raison de la situation du budget du gouvernement japonais, le montant du paiement peut être sujet à changement à chaque exercice. Si un boursier est absent de l’université ou de l’établissement d’enseignement préparatoire pendant une période prolongée, la bourse est suspendue pendant cette période.
(2) Frais d’études: les frais d’examen d’entrée, d’inscription et de scolarité dans les universités seront payés par MEXT.
(3) Frais de voyage
① Transport vers le Japon: MEXT stipulera le calendrier et l’itinéraire du voyage, et fournira un billet d’avion aux bénéficiaires qui arriveront au Japon pendant la période spécifiée indiquée au point 5.
(6) Arrivée au Japon ». Le billet d’avion sera un billet en classe économique pour le vol de l’aéroport international le plus proche de la résidence du bénéficiaire (en principe, le pays de nationalité) à un aéroport international au Japon utilisé sur la route normale vers le bénéficiaire Université. Le bénéficiaire supportera à ses frais tous les frais liés au voyage intérieur de la résidence du bénéficiaire à l’aéroport international le plus proche, les taxes d’aéroport, les frais d’utilisation de l’aéroport, les taxes spéciales nécessaires pour le voyage, les frais de voyage au Japon (y compris les frais de transit aérien) les frais d’assurance voyage, les bagages à main ou frais de bagages non accompagnés, etc.
Le boursier supportera également à ses frais les frais de déplacement et d’hébergement, les frais engagés dans un pays tiers si le bénéficiaire doit se rendre dans un pays tiers avant de venir au Japon à des fins de visa parce qu’il n’y a pas de missions diplomatiques japonaises dans son pays, ou s’il n’y a pas de vols directs depuis le pays de résidence du bénéficiaire vers le Japon . MEXT fournira un billet d’avion en classe économique à partir du :
Cliquer ici pour plus de détails